Une photo-mystère (21) ...

Démarré par Atriplex, Septembre 07, 2015, 14:08:28

« précédent - suivant »

Atriplex

Facile, celle-là!...
Gérard

buzoqueur

Bonjour,
Test d'oursin mais lequel ???
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Michel Didier

Une renoncule fossilisée dans un bloc de végétaline usagée ... (*)

Cdt
Michel

(*) Je n'ai aucun mérite : je viens de nettoyer la friteuse ...  ;D
Le sot sait, le sage cherche.

buzoqueur

j'ajoute  : trouvé sur une plage d' une ile volcanique par la présence de sable noir, merci Dr Watson  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

JPM84

..Ca ne serait'y pas ça des fois ???.. ???
(récupéré en plongée apnée à l'Ile Maurice il y a une vingtaine d'année..)
Mais si c'est le bon, ne me demandez pas le nom... :D  :D
JPM

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Aldi29

On gagne combien de dollars si on trouve ?  ;)  :D  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Nemrod63

urka

Je pencherais bien pour Mellita quinquiesperforata à cause de:
1- les 2 aires ambulacraires postérieures bien plus développées que les 3 autres.
2- une lunule ambulacraire postérieure (remplie de sable) beaucoup plus longue (ou large) que les autres dont on aperçoit une partie aux coins supérieurs gauche et droit (remplis de sable également).

Est également surnommé "Oursin dollar". (Allusion de Alain  ;)).
Bon, je ne cherche plus: je prépare nos vacances mais je l'ai déjà dit  :D.
Amitié,
André.

vulpes

Belles images   :D

Citation de: urka le Septembre 09, 2015, 15:16:14
1- les 2 aires ambulacraires postérieures bien plus développées que les 3 autres.
2- une lunule ambulacraire postérieure (remplie de sable) beaucoup plus longue (ou large) que les autres dont on aperçoit une partie aux coins supérieurs gauche et droit (remplis de sable également).

Est également surnommé "Oursin dollar". (Allusion de Alain  ;)).
Bon, je ne cherche plus: je prépare nos vacances mais je l'ai déjà dit  :D.
Amitié,
André.

yep !! on part où et à quelle heure ?   :)
Impossible photographe....

JPM84

Citation de: urka le Septembre 09, 2015, 15:16:14

Est également surnommé "Oursin dollar". (Allusion de Alain  ;)).
Bon, je ne cherche plus: je prépare nos vacances mais je l'ai déjà dit  :D.
Amitié,
André.
Je l'avais bien compris comme ça, ce clin d'oeil ! ;)
Mais on n'a toujours pas le nom exact, et le "prof" fait durer le suspense... Geraaaaaard, Geraaaaaaaard...

bleausard

- j'ai pensé à cet espèce d'oursin...

Echinoderme (Oursin)

Espèce : Toxaster seynensis

Etage : Barrémien inférieur
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Aldi29

Citation de: JPM84 le Septembre 09, 2015, 16:08:02
Je l'avais bien compris comme ça, ce clin d'oeil ! ;)
Mais on n'a toujours pas le nom exact, et le "prof" fait durer le suspense... Geraaaaaard, Geraaaaaaaard...

J'espère qu'il rendait les copies plus rapidement lorsqu'il était encore en activité !  ;) ;D
Regards du bout du monde

sifoto

Pour moi ce serait plutôt un Echinodiscus auritu ou peut-être bisperforatus  ;)
Ca me rappelle ma grande période fossiles  :)

urka

Citation de: vulpes le Septembre 09, 2015, 15:38:28
yep !! on part où et à quelle heure ?   :)

8 jours à Porto et autant à Bonifacio; ça te dit? Mais y a plus de place sur le bateau  :-[...

Bon, Gégé, tu es parti aussi?  ;)
André.

michel77

Citation de: urka le Septembre 09, 2015, 20:54:29
Bon, Gégé, tu es parti aussi?  ;)

Meuh non, il bataille pour récupérer ses billets auprès de l'agence locale SNCM ...  :D

Atriplex

Mais non, je ne suis pas parti! Pas de panique, la voilà, la "soluce"!... :D

Merci à tous pour vos participations à la résolution de cette "énigme"... :)
J'ai dit "Facile celle-là", et j'avais raison! Tout le monde (à part un Sciurus vulgaris déjanté) a reconnu un Oursin, et beaucoup sont allés bien plus loin!...
Je précise pour certains d'entre vous qu'il ne s'agit pas d'un fossile. C'est le test (squelette interne, normalement recouvert par une peau) d'une espèce actuelle, trouvé échoué sur une plage en Equateur.
Il fait partie du superordre des Clypéastéroides, Oursins très aplatis qui vivent dans le sable, et appelés "Dollars des sables" (sand dollars), comme suggéré par Alain et explicité par urka.
On est dans la famille des Mellitidae, caractérisée par des échancrures du test, les lunules (=> keyhole urchins). C'est probablement un Mellita, pour les raisons données par urka. Je ne m'avance pas pour l'espèce, les auteurs n'étant pas tous d'accord sur les espèces à distinguer dans ce genre.
Cordialement,
Gérard
La photo du test entier, et orienté ici avec l'avant vers le haut. C'est la face dorsale. Largeur: 7cm.
Gérard

Atriplex

Un peu de lecture biologique pour ceux que ça intéresse... (eh non, ce n'est pas de la photo. Les modos pourront toujours effacer si ça ne leur plaît pas)

Les Echinodermes (Oursins, Ophiures, Etoiles de mer, Holothuries) sont des animaux singuliers à bien des égards. Je prends les Oursins comme exemple.
La larve (larve "pluteus") est un petit organisme planctonique en forme de pyramide à sommets allongés en "bras". Sa symétrie est comme pour "vous et moi" et "tout le monde", droite/gauche, dite bilatérale (symétrie par rapport à un plan).
Mais voilà-il pas qu'au cours d'une métamorphose complexe, elle devient un organisme a symétrie axiale, de type 5 (on rencontre 5 fois la même chose en tournant autour de l'axe). Ainsi, les Oursins "ronds" des côtes rocheuses, munis de longs piquants se déplacent-ils, pour brouter des micro-algues, en rampant sur leurs centaines de petits pieds, sans avoir d'avant ni d'arrière. Etonnant, non?
Les longs piquants et l'absence d'un avant et d'un arrière ne conviennent guère pour la vie dans le sable. Ainsi, les Oursins des sables ont raccourci leurs piquants, déplacé leur bouche vers le bord, et réinventé la symétrie bilatérale, sans effacer l'organisation de type 5,. On voit bien, sur ma photo et celle de JPM84, où passe le plan de symétrie, mais aussi les 5 aires ambulacraires, zones de sortie des petits pieds dorsaux. Ces Oursins, un peu comme les vers de terre, avancent dans le sable en en avalant, leur tube digestif faisant le tri. Après leur mort, le squelette calcaire persiste, et a même pu se fossiliser...
Gérard

urka

Citation de: michel77 le Septembre 09, 2015, 22:55:42
Meuh non, il bataille pour récupérer ses billets auprès de l'agence locale SNCM ...  :D
On ne va même pas se voir puisque j'embarque avec Corsica Ferrie (Cette compagnie accepte les chiens à bord  ;)).

Citation de: Atriplex le Septembre 10, 2015, 10:59:08
C'est probablement un Mellita, pour les raisons données par urka. Je ne m'avance pas pour l'espèce, les auteurs n'étant pas tous d'accord sur les espèces à distinguer dans ce genre.
Cordialement,
Gérard

Mais peut-être aussi Mellita longifissa  :-\.
En tout cas, merci pour toutes ces explications!
André.

vulpes

Merci Gérard pour ces images et ces explications

Citation de: urka le Septembre 09, 2015, 20:54:29
8 jours à Porto et autant à Bonifacio; ça te dit? Mais y a plus de place sur le bateau  :-[...

André.

Citation de: urka le Septembre 10, 2015, 15:20:06
On ne va même pas se voir puisque j'embarque avec Corsica Ferrie (Cette compagnie accepte les chiens à bord  ;)).

André.

c'est de la discrimination !! ;D ;D ;D J'ai la rage au cœur  ...

Impossible photographe....

sifoto

Arrfff merci pour ta réponse ! Je suis parti complètement en vrille en me basant sur l'image de JPM  ;D

JPM84

Merci bien pour les explications Gérard, j'en sais maintenant un peu plus sur ce ce que j'ai ramené à la maison à l'époque !! ;)
JPM
On attend maintenant la photo mystère 22 et... les photos de ton dernier (et rafraîchissant) voyage ! :D