Dilemme nikon 50mm 1.4 af / Nikon 50mm f1.8G

Démarré par geraldo05, Septembre 08, 2015, 14:11:29

« précédent - suivant »

geraldo05

bonjour, je possède les 2 avec mon D700.
Je viens d'acquérir un sigma 35mm 1.4 et je dois revendre mon 28mm et un 50mm pour le financer. Je ne sais pas duquel me débarrasser.
Le 1.8G me semble plus piqué mais tout plastique. L  1.4D a une construction robuste mais les résultats sus Dxo sont mauvais.
Sur les photos j'ai du mal à comparer et je n'ai jamais utilisé les 2 dans des circonstances identiques. Mais globalement mes photos au 1.8G semblent nettement meilleures.
Je pensais me débarrasser du 1.4D, d'autant que j'aurais désormais une optique à 1.4, si besoin, à une focale pas trop éloignée.
j'attends vos avis.

Bernard2

Ben oui le 1,8G est nettement meilleur, donc...

fiatlux

Citation de: geraldo05 le Septembre 08, 2015, 14:11:29
Mais globalement mes photos au 1.8G semblent nettement meilleures.
Je pensais me débarrasser du 1.4D, d'autant que j'aurais désormais une optique à 1.4, si besoin, à une focale pas trop éloignée.

Ne te fais pas trop de noeuds au cerveau. Si tu trouves tes photos au 1.8G meilleures, revends le 1.4D et basta. Par contre, ça va pas financer grand chose de ton 35 1.4 - tu vas en tirer un centaine d'euro à mon avis, pas beaucoup plus.

Verso92

Citation de: geraldo05 le Septembre 08, 2015, 14:11:29
Le 1.8G me semble plus piqué mais tout plastique. L  1.4D a une construction robuste mais les résultats sus Dxo sont mauvais.

Le f/1.4 50 AF-D a aussi une construction "tout plastique".
Sinon, le fait que les résultats DxO soient mauvais se voit-il sur tes photos ?

geraldo05

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2015, 14:27:23
Le f/1.4 50 AF-D a aussi une construction "tout plastique".
Sinon, le fait que les résultats DxO soient mauvais se voit-il sur tes photos ?

Ca serait trop simple ;-). Je n'ai pas envie de faire des tests de mire, mais ceux de dxo sont accablants pour le 1.4D, pourtant certains l'encensent sur d'autres forums  ::).
Ayant vite remplacé le 1.8G par le 1.4D, je n'ai pas de recul sur le premier, mais à première vue ça "parait" plus contrasté et plus fin, le 1.4 étant plus... "doux".

Verso92

Citation de: geraldo05 le Septembre 08, 2015, 14:32:42
Ca serait trop simple ;-). Je n'ai pas envie de faire des tests de mire, mais ceux de dxo sont accablants pour le 1.4D, pourtant certains l'encensent sur d'autres forums  ::).
Ayant vite remplacé le 1.8G par le 1.4D, je n'ai pas de recul sur le premier, mais à première vue ça "parait" plus """contrasté""" et plus fin.

Je ne pense pas qu'il y ait matière à encenser ou à descendre en flammes le F/1.4 50 AF(D)...
C'est un objectif de bonne qualité, qui peinera un peu si on ouvre au-delà de f/2. La distorsion n'est pas négligeable, non plus.

geraldo05

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2015, 14:37:40
C'est un objectif de bonne qualité, qui peinera un peu si on ouvre au-delà de f/2.
d'où l'intérêt limité par rapport au 1.8

Verso92

jeromempl

Bonjour,
Question d'un Néophyte :
Quel est l'intérêt d'acheter un 35 quand on a un 50 ? c'est similaire ?
Merci

Verso92

Citation de: jeromempl le Septembre 08, 2015, 19:45:12
Question d'un Néophyte :

Le 50mm est le "standard" du 24x36 (voire même un poil long par rapport au "vrai" standard, qui serait 42mm).
Le 35mm est un GA.
En ce qui me concerne, j'ai les deux aussi.

geraldo05

Citation de: jeromempl le Septembre 08, 2015, 19:45:12
Bonjour,
Question d'un Néophyte :
Merci
Je penses qu'il peut y avoir confusion pour un néophyte entre format 24x36 et APS-C qui bénéficie d'un multiplicateur de 1.5. Et donc, concernant les objectifs 35mm pour appareils APS-C on peut souvent lire, équivalent 50mm, (35x1.5=52).

[at] Verso: "Garde le f/1.8 G et revends le f/1.4 D..."
Merci, c'est ce que j'ai fait, mais je voulais avoir un retour d'utilisateurs plus avertis que moi.

Verso92

Citation de: geraldo05 le Septembre 08, 2015, 21:06:30
[at] Verso: "Garde le f/1.8 G et revends le f/1.4 D..."
Merci, c'est ce que j'ai fait, mais je voulais avoir un retour d'utilisateurs plus avertis que moi.

Je sentais bien qu'il te fallait un coup de pouce pour te décider...  ;-)
(en ce qui me concerne, j'ai acheté un f/1.8 G et ai revendu mon f/1.4 D...)

geraldo05

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2015, 21:10:52
Je sentais bien qu'il te fallait un coup de pouce pour te décider...  ;-)

J'avais tellement llu que le f1.4D était supérieur au f/1.8 G que je possédais, que j'avais fini par me convaincre que c'était vrai et délaisser le plus récent. Heureusement que je suis passé par là. Merci Verso !

Jean-Claude

qui a dit que içi que le 1,4 D était meilleur que le 1,8 G ?

Dire entre bons objectifs que l'un est meilleur qu'un autre n'est pas facile et ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

On peut dire que tel ou tel objectif ést supérieur à un autre pour certaines applications, mais pas forcément toutes.

c'est le 1,4G qui peut être consédéré supérieur au 1,8G dans certaines applications, mais pas forcément toutes. Par exemple à 5,6 et 3 mètre il n'y aura pas de différence visible, celles-ci sont à chercher ailleurs.

Comme dit plus haut le 1,8G a un contraste meilleur que le 1,4D le G se comporte aussi mieux de nuit que le D.
Le point faible du G peut se trouver sur certains sujets à très forte profondeur et map à très grande distance

jac70

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2015, 21:10:52

Idem pour moi ! J'en ai trouvé quasi neuf à 100 €. Et je ne suis pas malheureux du tout.
Le f/1,8 G est excellent à pleine ouverture, ce qui était loin d'être le cas du f/1,4 G, même à f/2.
Seul bémol, la bague de mise au point manuelle, pas vraiment agréable à manier. Mais avec un AF performant, on s'en fiche un peu...

jac70

Citation de: jac70 le Septembre 10, 2015, 21:03:39
Le f/1,8 G est excellent à pleine ouverture, ce qui était loin d'être le cas du f/1,4 G, même à f/2.

Je voulais dire f/1,4 D, vous l'avez compris....

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 10, 2015, 21:03:39
Le f/1,8 G est excellent à pleine ouverture, ce qui était loin d'être le cas du f/1,4 D, même à f/2.

A f/2, c'était pas si mal...

geraldo05

J'ai fait pas mal de portrait à F2 et ce n'est pas déplaisant, mais moins "croustillant" que le 1.8