Pixel chaud? Pixel mort?

Démarré par ERIC.V, Octobre 04, 2015, 18:57:46

« précédent - suivant »

ERIC.V

J'ai un pixel qui apparaît bleu lors de la lecture sur l'écran de l'appareil et en ouverture dans LR.
Rien de bien grave, LR le remplace de lui même. Mais je suis curieux et j'ai cherche à "mapper" le capteur.
J'ai trouve pour les poussières, mais pas pour un pixel défectueux. Avez-vous une idée? Merci

Pixels.d.Argent

Bien que tu ne le précise pas, je suppose, vu l'endroit ou tu postes, que tu as un boitier Canon.

Pour les EOS, deux possibilités, soit un dark avec l'activation de la fonction "réduction bruit pose longue", mis cela ne fonctionne, comme son nom l'indique, que pour les poses longues. L'appareil va soustraire tous les défauts via une pose d'égale durée, obturateur fermé : les pixels morts sont donc supprimés, mais aussi les pixels parasites générés par l'échauffement du capteur durant la pose. Cela a aussi un autre inconvénient, la durée de l'enregistrement de la photo, puisque le boitier va doubler le temps de pose.

L'autre méthode consiste à faire "oublier" par l'appareil le ou les pixels morts. Tu enlèves l'optique que tu remplaces par le bouchon de boitier puis dans les menus on va choisir "nettoyage de capteur" puis "nettoyage manuel". Tu déclenches et tu laisses au moins 30 sec l'obturateur ouvert. Il faut aussi prévoir de couvrir l'œilleton pour éviter les lumières parasites. on peut se mettre dans un pièce sombre ou utiliser le cache œilleton livré avec l'appareil. Une fois les 30 secondes terminées, tu éteints l'appareil, tu remets l'optique et normalement le pixel devrait avoir disparu.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Petite précision supplémentaire, il faut mettre l'appareil à la verticale pendant la pose de 30 sec.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ERIC.V

Merci beaucoup
Oui c'est un canon Eos 5DIII
Curieux la position verticale, je teste ça ce soir, merci encore