Quelle config ???

Démarré par movefo, Septembre 03, 2015, 12:04:54

« précédent - suivant »

movefo

Hello tout le monde,

Je souhaite renouveler mon matos et je ne sais plus sur quel pied danser... je demande donc vos avis éclairés

Infos de base:

Pratique photo: traitement de raw  de Nikon 610, 750 et D4s puis retouche éventuelle sous photoshop

Pour le reste, surf internet, bureautique light, quelques petits montages video à base de gopro mélangé à de l'image fixe ... en 1080 max , bref rien de terrible je pense.

Je veux néanmoins une machine qui avance et me laisse voir venir 5 ans minimum en étant "à l'aise"

Actuellement je suis sur iMac version 2010 avec i5 et sur un MacBook pro 13 meme millésime avec core 2

Alors mon dilemme est le suivant:

Option 1: couple Fixe + portable

Mac mini boosté (i7 3ghz, 16 g ram, SSD 512)   ..... affichage sur écran Eizo
+ MacBook air "basique" (i5 1,6ghz, 8g ram et 128 g ssd)

Total de l'affaire : avec tarif education : 1822 + 1145 =  2967 eur

Option 2: portable seul

MacBook pro 15 retina boosté ( i7 2,8 ghz, 16 gb ram, 512 gb ssd)  ..... toujours avec affichage annexe sur Eizo

montant: 2795 eur
Qu'en pensez vous ?

tenmangu81

Je ne vois pas dans quel but serait choisie l'option 1, qui comporte deux ordinateurs, si ce n'est pour pouvoir trimbaler facilement ses données grâce au portable (mais ce qui nécessite alors une synchronisation fréquente des deux ordinateurs). Et si c'est le cas, l'option 2 me semble être la meilleure. C'est celle que j'ai  ;D

LSCC

Pareil : option 2.
Sans hésiter entre les 2.

Après :
Si tu es pressé, revends ton matos de suite :
- à un particulier (voisin/copain qui en cherche 1) ou petites annonces (le b.. c.., annonces MzcGe), il y a de la demande avec la rentrée ;) ,
- à un magasin type MediaCash, EasyCash... Où l'effet rentrée scolaire est là aussi une aubaine (ça se vend bien et ça part vite).
=> la côte : site Mac2sell,
Puis direction le Refurb et prends un MBPr 15" boosté avec CG.

Si tu n'es pas pressé :
Les nouveaux (avec USB-C et TB3 enfin?) devraient pointer le bout de leur nez en février/mars.

fiatlux

Ça dépend très fort de tes besoins de mobilité et de ton expérience avec ta combinaison actuelle.

Pour ce genre de budget (hors écran Eizo semble-t-il), perso, je serais plus tenté par remplacer l'iMac par un modèle 5k par exemple et conserver le MBP 13" pour mes besoins très ponctuels de portable.

movefo

Merci déjà de vos réponses,

Alors, pourquoi l'option 1 ?

Je me suis mal expliqué au début....

Donc, en pratique, je bosse mes photos et autres applis sur mon poste fixe.

Clairement le portable ne me sert que lors de mes vacances, de 3 ou 4 déplacements week end / an  pour le net, me faire un film ou l'autre et décharger mes cartes mémoire ... je ne fais jamais de traitement photo hors domicile ( et donc pour ces critères, le mac book air est grandement suffisant, je pourrais meme le laisser en 4gb Ram, les 8 n'étant clairement pas nécessaires) et éventuellement pour presenter quelques photos ou autres documents.  

Je ne synchronise donc jamais mes deux ordis.

d'où mon raisonnement de l'option 1 qui me semble coller idéalement à mes habitudes.

J'ai envisagé l'option 2 car apparemment, le mac book pro 15 est plus puissant que le mac mini

i7 quad core contre bi Coeur
carte graphique dédiée contre intel graphix 6100

Maintenant, est ce bien nécessaire et vais je voir une difference de vélocité ??

l'option 2 étant portable, plus besoin d'un MacBook air.

ce qui me fait hesiter sur cette solution c'est que le portable va être sur mon bureau 90% du temps et donc va être branché sur écran, avec une souris, un clavier externe, les hdd externes et l'ethernet branché .... j'ai peur que ce soit le bordel integral sur mon plan de travail :-)  

Alors pour LSCC... le MBP 13 est déjà reserve et donc vendu, quant à mon iMac ... ma fille est impatiente que je me decide et que j'achète mon nouveau matos  ... si vous voyez ce que je veux dire  :D

Pour liMac 5k, non ça me tente moins, j'en ai un peu ma claque de bosser sur les écrans brillants et brancher l'eizo sur l'iMac... pas de place pour deux grands écrans ainsi

LSCC

Pourquoi une CG ?
Parce que tu allèges une partie du travail.
Que certaines applications sont gourmandes et qu'à la revente ce sont ces modèles qui sont le plus recherchés (dans les 15"). ;D

tenmangu81

Citation de: movefo le Septembre 03, 2015, 14:01:14

ce qui me fait hesiter sur cette solution c'est que le portable va être sur mon bureau 90% du temps et donc va être branché sur écran, avec une souris, un clavier externe, les hdd externes et l'ethernet branché .... j'ai peur que ce soit le bordel integral sur mon plan de travail :-)  

Mon portable (MBP retina 15" avec CG Nvidia) reste 60% du temps sur mon bureau, avec souris Bluetooth (le clavier du MBP est correct) et hub vers mes DD et mon écran graphique. J'utilise le WiFi (quand mes nombreux voisins ne polluent pas trop le voisinage !!), donc pas de fil Ethernet. Mais oui, j'ai quand même pas mal de fils.....
Le reste du temps (40%), je suis en déplacement. J'emporte mon MBP avec moi, et je ne traite pas à fond (puisque je n'ai pas d'écran correct), mais sélectionne et fais les premiers ajustements. Seul souci : je n'ai pas avec moi mes DD de sauvegarde, mais seulement mon DD de stockage d'images. Solution : je fais une copie sur le SSD du MBP en attendant. Je ne prends donc que mon DD et ma souris en plus du MBP, et je travaille en WiFi bien sûr.

alpseb

Citation de: LSCC le Septembre 03, 2015, 14:07:24
Pourquoi une CG ?
Parce que tu allèges une partie du travail.
Que certaines applications sont gourmandes et qu'à la revente ce sont ces modèles qui sont le plus recherchés (dans les 15"). ;D

après c'est a relativiser.
sur les portables de moins de 2 ans, la carte intel est plus rapide que la nvidia ou radeon en open CL
pour du taff "normal" la carte graphique ne changera pas grand chose, préféré 1000x un bon SSD qu'une carte graphique plus grosse

movefo

Et sinon, n'étant pas très calé en informatique, entre le mac mini et le MacBook pro 15 avec la config expliquée.. pour mon genre de taf (qui ne changera pas.. j'envisage pas l'animation en 3D dans mes activités futures  ;) :D )

Est ce que la difference sera flagrante entre le i7 bicoeur 3ghz du mini et le i7 quadricoeur 2,8ghz du MBP 15 ? idem en ce qui concerne cette fameuse CG ?

alors clairement, vais je avoir le temps de me faire un café et une pause clope ou on ne parle que de 3 secondes de difference entre les deux pour un traitement de 500 photos ?  ???

Auquel cas, je resterais sur ma solution de depart mini+ mb air 

lalootre

Dommage d'avoir déjà revendu le portable, parce que pour 3000 € de budget sur un fixe qui doit durer 5 ans, on prend un Mac Pro.
http://www.apple.com/fr/shop/product/FE253F/A/mac-pro-reconditionne-avec-processeur-intel-xeon-e5-quadricœur-a-37-ghz

A défaut, le MBPr est préférable puisqu'il est plus rapide que le Mac mini. Oui nettement plus rapide, les deux coeurs supplémentaires ne se tournent pas les pouces.

Sachant tout de même qu'il y Keynote mercredi prochain, avec possible annonce de nouveaux produits (Apple renouvelle souvent ses gammes en fin d'année).

LSCC

En tout cas, les photographes amateurs risquent de ne pas sauter sur les prochains iMac si la rumeur annoncée ce jour sur le site de MacGé est vraie : des écrans avec des couleurs saturées.
Super pour flatter l'œil mais pour le travail.....
Il faudra mettre impérativement un second écran calibré ;)

alpseb

et pourquoi pas un PC sous windows 10 ?

fiatlux

Citation de: alpseb le Septembre 03, 2015, 17:34:56
et pourquoi pas un PC sous windows 10 ?

Le goudron et les plumes!  ;D

fiatlux

Citation de: lalootre le Septembre 03, 2015, 15:45:55
Dommage d'avoir déjà revendu le portable, parce que pour 3000 € de budget sur un fixe qui doit durer 5 ans, on prend un Mac Pro.
http://www.apple.com/fr/shop/product/FE253F/A/mac-pro-reconditionne-avec-processeur-intel-xeon-e5-quadricœur-a-37-ghz).

C'est vrai que c'est une option à considérer (j'y pense jamais car il n'y a pas de Mac sur le refurb en Belgique  :-\).

Ça irait très bien avec ton écran Eizo. T'as plus qu'à expliquer à ton acheteur de MBP que tu l'as fait tomber et que tu es contraint d'annuler la vente  ;D

alain-a

Citation de: LSCC le Septembre 03, 2015, 16:48:10
Il faudra mettre impérativement un second écran calibré ;)

..... ou recalibrer finement l'écran avec une sonde.

LSCC

Citation de: alain-a le Septembre 03, 2015, 17:51:45
..... ou recalibrer finement l'écran avec une sonde.
Ca tu peux toujours rêver. ;D

LSCC

alain-a

Citation de: LSCC le Septembre 03, 2015, 17:55:15
Ca tu peux toujours rêver. ;D

J'aime bien rêver  :)

Ceci dit, c'est bien aussi la "réalité concrète". Le recalibrage d'écran sur divers iMac 27" (retina ou non) marche très bien avec une bonne sonde. Libre à toi de ne pas le croire...  ::)

Après c'est juste une querelle de clochers entre adeptes de l'écran brillant ou mat. A chacun sa religion   ;)

baséli

Et une tablette pour les vacances, tu y as pensé? Si elle est un peu puissante, tu risques même de ne plus allumer l'ordinateur sauf pour la photo. Je parle d'expérience. Je suis sur l'ordi là parce qu'il y a LR qui tourne...

movefo

Je viens de lire vos dernières interventions... donc un peu dans le désordre...
une tablette... non, vraiment, je peux pas... j'ai bien essayé de m'y mettre sur l'ipad de ma fille mais j'aime pas du tout

Un pc sous windows... j'y ai pensé vu la config que je pourrais avoir pour mon budget.... mais au boulot on est sous windows et bien que je sache que apple commence à bien jouer avec nos pieds au profit des consommateurs d'ipod, ipad, iphone..... windows je ne m'y fait pas, je retrouve rien, bref  je suis vacciné OSX ..... sans être un ayatollah de la pomme .

Alors sinon, j'ai pensé aussi à la dernière alternative, à savoir un hackintosh.... où je pourrais avoir une config musclée à un prix correct et bénéficier d'OSx .... MAIS, je suis un peu frileux pour prendre le risque car si souci, je suis dans la mouise la plus complète.... Sinon, j'avais vu ceci: http://www.befr.ebay.be/itm/ArTNoC-Pro-Top-Video-OSX-Hackintosh-i7-4790k-nVidia-770-16gb-SSD512-9TB-/111592664925?hash=item19fb70ef5d

Et si j'avais la certitude que ça fonctionne sans misère... je sauterais le pas

Pascal Méheut

Les hackintosh, ça fonctionne sans problème, j'en ai même 2 au boulot qui font serveur et 2 qui font poste de travail. Jusqu'au jour où une mise à jour ou une nouvelle version de l'OS fait que certaines choses ne marchent plus. Et là, il faut mettre les mains dans le cambouis...

Donc, si on accepte ça, qu'éventuellement on change plus souvent en revendant la machine précédente ou qu'on reste sur la version d'origine de l'OS, c'est un choix acceptable.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2015, 22:11:25
Les hackintosh, ça fonctionne sans problème, j'en ai même 2 au boulot qui font serveur et 2 qui font poste de travail. Jusqu'au jour où une mise à jour ou une nouvelle version de l'OS fait que certaines choses ne marchent plus. Et là, il faut mettre les mains dans le cambouis...

Donc, si on accepte ça, qu'éventuellement on change plus souvent en revendant la machine précédente ou qu'on reste sur la version d'origine de l'OS, c'est un choix acceptable.

C'est le principal paradoxe du Hackintosh, qui veux que ce qu'apprécie une très grande partie des utilisateurs de l'univers Mac, c'est justement de ne pas avoir a mettre ses mains dans le camboui.

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2015, 22:34:27
C'est le principal paradoxe du Hackintosh, qui veux que ce qu'apprécie une très grande partie des utilisateurs de l'univers Mac, c'est justement de ne pas avoir a mettre ses mains dans le camboui.

Une fois installé, c'est pareil et on retrouve le même avantage. Si on l'achète monté/installé, idem. Reste les MAJ (où les trucs qui ne marchent pas, j'en ai chié avec le Bluetooth et les explication sur les forums tellement claires et pédagogiques qu'elles feraient passer un cours de mécanique quantique pour une émission pour enfants).

movefo

Hello tous et merci de tous vos retours...

Voilà, j'ai un peu fait le mort ces derniers jours afin de me creuser encore un peu la tête sur les différentes options qui s'offraient à moi et voià à quoi j'en suis... vos avis sont les bienvenus pour voir si je suis cohérent dans la demarche.

Je partirais donc finalement sur 2 machines:

En principal: iMac 21,5 pouces boosté avec i7 3,1 ghz, 16 gb Ram, Fusion drive 1 To

l'idée est de travailler comme suit:

web, bureautique, glandage sur youtube et visionnage de films sur l'écran de l'iMac, travail sur photos en déporté sur l'écran Eizo avec mes outils et palettes sur l'écran iMac.

Pour l'espace disque: logiciels, os et photos en cours de boulot sur le fusion drive, tout le reste de mes datas et photos terminées sur un boitier raid 4 baies où je vais allouer 2 disques pour mes données et les deux autres en back up.

+ un petit HDD externe de 1 To pour back up du fusion drive.

A côté de ça, je prendrais le MBA 13 pouces de base en ssd 128 et 4 gb Ram qui me sera suffisant pour quelques presentations de photos, les activités multimedia (web, mail, films, déchargement cartes et premier visionnage photo) en vacances, et éventuellement pouvoir shooter en studio en mode connecté de temps en temps.

budget iMac + MBA = 3300 donc je suis dans mes clous prévus.

Voilà le fruit de ma réflexion..... ça vous parait correct ??

Nicolas Meunier

j'arrive peut être tard mais au cas où :
pour 3300€ j'ai pris le MBP15 retina toutes options (1To de SSD, carte graphique, 16Go de RAM) et sincèrement je en le regrette pas.

J'ai à côté un PC fixe avec un Corei7 à 4Ghz, SSD et GROSSE carte graphique et la différence reste subtil sur le traitement photo.
Par contre avec tout sur le MBP, je peux bosser ou je veux et je n'ai pas besoin de faire attention à penser à transférer les images et bibliothèque entre deux machines.

Le seul moment ou le MBP est à mon sens à la traine, ce sont les GROS batch, la machine finit pr chauffer et ralenti et ca se ressent sur le temps global de calcul.

Pascal Méheut

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 18, 2015, 10:17:06
pour 3300€ j'ai pris le MBP15 retina toutes options (1To de SSD, carte graphique, 16Go de RAM) et sincèrement je en le regrette pas.

Je confirme : j'ai en pratique un confort de travail très proche de celui d'un MacPro 6 coeurs...

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 18, 2015, 10:17:06
Le seul moment ou le MBP est à mon sens à la traine, ce sont les GROS batch, la machine finit pr chauffer et ralenti et ca se ressent sur le temps global de calcul.
Et il ne faut pas l'avoir sur les genous à ce moment là en effet  ;)

Krisor

Citation de: movefo le Septembre 18, 2015, 09:13:14
Hello tous et merci de tous vos retours...

Voilà, j'ai un peu fait le mort ces derniers jours afin de me creuser encore un peu la tête sur les différentes options qui s'offraient à moi et voià à quoi j'en suis... vos avis sont les bienvenus pour voir si je suis cohérent dans la demarche.

Je partirais donc finalement sur 2 machines:

En principal: iMac 21,5 pouces boosté avec i7 3,1 ghz, 16 gb Ram, Fusion drive 1 To

l'idée est de travailler comme suit:

web, bureautique, glandage sur youtube et visionnage de films sur l'écran de l'iMac, travail sur photos en déporté sur l'écran Eizo avec mes outils et palettes sur l'écran iMac.

Pour l'espace disque: logiciels, os et photos en cours de boulot sur le fusion drive, tout le reste de mes datas et photos terminées sur un boitier raid 4 baies où je vais allouer 2 disques pour mes données et les deux autres en back up.

+ un petit HDD externe de 1 To pour back up du fusion drive.

A côté de ça, je prendrais le MBA 13 pouces de base en ssd 128 et 4 gb Ram qui me sera suffisant pour quelques presentations de photos, les activités multimedia (web, mail, films, déchargement cartes et premier visionnage photo) en vacances, et éventuellement pouvoir shooter en studio en mode connecté de temps en temps.

budget iMac + MBA = 3300 donc je suis dans mes clous prévus.

Voilà le fruit de ma réflexion..... ça vous parait correct ??

Cela me paraît assez judicieux car tu gardes les avantages du fixe tout en gardant de la portabilité en courant aussi moins de risques (surtout si pas besoin de plus que le mba pour les déplacements).