Ricoh Theta S, toujours plus 360° !

Démarré par LaRedac, Septembre 04, 2015, 11:55:15

« précédent - suivant »

LaRedac

Ricoh n'en finit pas de peaufiner son gadget photographique au rythme d'une version tous les ans. Preuve que la photo alternative doit vivre avec son temps, le Ricoh Theta S succède au M15 avec de nouvelles améliorations.

En effet, quand la deuxième mouture du dispositif proposait comme principale nouveauté de filmer en Full HD à 360° sur des séquences de 5 minutes, le Theta S est désormais capable de prolonger l'expérience 20 minutes de plus !
Pour mémoire, il faut rappeler que le concept du Ricoh Theta consiste à réaliser des images sur 360° en un seul clic. On peut même opérer à distance depuis un smartphone, ce qui évite de voir le photographe au premier plan de toutes les images. Tous les réglages se font d'ailleurs grâce à une application dédiée. Les photos produites peuvent être téléchargées sur le site theta360.com et partagées sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Le format sphérique est pris en compte par Microsoft photosynth et par Google Maps et Google+.
Désormais, le nouveau Theta bénéficie en outre d'un meilleur capteur d'images de 14 Mpix et d'une plus grande ouverture de f/2.
Parmi les autres nouveautés marquantes, il est doté d'une plus grande capacité de stockage passant de 4 à 8 Go, d'une plus grande autonomie et d'une prise micro-HDMI (Type D).
Le prix de lancement malheureusement fait lui aussi un bond de 100 € à 399 €.

Communiqué de presse:
Tokyo et Berlin, le 3 Septembre 2015 - Ricoh annonce la sortie du RICOH THETA S, dernier né de la série RICOH THETA qui permet à l'utilisateur de capturer son environnement à 360° sphérique. Dévoilé aujourd'hui à Berlin lors de l'IFA, le plus grand salon de l'électronique grand public, le RICOH THETA S offre une très haute résolution, des photos et vidéos entièrement sphériques d'un simple clic, une fonction de prévisualisation en direct et une plus grande compatibilité avec les plateformes de réseaux sociaux.
Le RICOH THETA S, qui conserve la même portabilité que le modèle actuel - RICOH THETA m15 - capture des images sphériques en haute résolution allant jusqu'à près de 14 mégapixels. Il peut également enregistrer des vidéos sphériques Full HD (1920 x 1080 pixels * 1 à 30ips) d'une durée maximale de 25 minutes. Le nouveau capteur d'image et les nouvelles lentilles F2.0 permettent de capter plus de lumière au travers des 2 objectifs grand-angle (système propriétaire Ricoh).
En outre, le nouveau traitement d'image et le mode bulb (pose B) pour les longues expositions permettent la production d'images sphériques avec moins de bruit même en condition de faible luminosité.
Les images sphériques peuvent être téléchargées sur le site theta360.com, partagées sur Facebook™, Twitter™ et Tumblr mais également postées sur Google Maps™, Google+™ et la chaine YouTube™360°. L'API (Application Program Interface) du Ricoh Theta est basée sur celle de Google qui supporte les contenus sphériques pour la compatibilité avec les services Google.
Coïncidant avec le lancement du RICOH THETA S, Google Maps a présenté aujourd'hui la nouvelle application Google Street View ™ qui permet de capturer et de publier vos photos sphériques instantanément sur Google Maps. L'application offre également la possibilité de capturer des images sphériques et de se connecter à des caméras sphériques. Cette nouvelle capacité de se connecter à des caméras sphériques rend plus facile que jamais la réalisation de Street View originaux.
La nouvelle application RICOH THETA S pour Smartphone et Tablette peut être utilisée pour configurer les paramètres et voir instantanément les photos et les vidéos sphériques via des dispositifs connectés sans fil. Un meilleur module Wi-Fi® transfère des données quatre fois plus vite que le modèle RICOH THETA actuel.
RICOH THETA S s'habille d'un nouveau design et d'une nouvelle interface utilisateur. L'ergonomie a été améliorée avec un élégant revêtement en caoutchouc, pratique pour assurer une meilleure adhérence ainsi qu'un indicateur LED en face avant. La mémoire interne a été augmentée à 8 Go.
Le premier modèle RICOH THETA a été lancé en 2013 en tant que premier appareil grand public à capturer des images parfaitement sphériques. Depuis, la série a inspiré un genre unique de créativité visuelle pour capturer des scènes de tous les jours dans une toute nouvelle perspective.
                 VISUALISEZ QUELQUES UNES DES IMAGES DU TEST ...  Cliquez ici !

gargouille

Bref il a comme énorme défaut de s'appeler Ricoh.

Le premier modèle avait comme défaut l'absence de vidéo, corrigé par la suite et un manque de définition des images.

Là à vérifier mais question qualité ça devrait ce remarquer et belle avancé niveau vidéo.
L'interface a aussi évoluée.
Dommage qu'il faille un smartphone pour le piloter autre que le mode tout auto.
Le même équipé pour être autonome aurait un marché.


kaiser

Ca sert à quoi, exactement ?

Un test est en cours ?

François III

C'est le truc qui a bien l'air de motiver les foules. Que de commentaires...

Astro2012

Remarque un gadget à 100 euros pourquoi pas, à 400 euros bah y a plus grand monde...

Cheps

Tout ça c'est bien mais fini par être terriblement chronophage.

Couscousdelight

C'est un produit de niche. Ca sert par exemple aux agences immobilières pour faire des 360° sans se prendre la tête. Ca peut aussi servir à intégrer ses propres 360° dans Google Maps.

MimiOne

C'est séduisant (amusant ?), mais quand même un peu "chérot" pour ce que c'est faire.
Et puis, calamitas des calamitas le revêtement "peau de pêche".  Si c'est très séduisant quand c'est neuf, ça tourne assez rapidement au vinaigre. Ces revêtements vieillissent très mal. J'ai une clé MP3 "Koon", dont le revêtement "peau de pêche" est devenu collant, et j'ai du le grattouiller pour l'éliminer...
Et franchement, ce n'est pas un encouragement pour cet appareil 360°...

christ 88


LaRedac


jmd2

bonjour

imaginez-vous dans 5 ans, le même principe mais avec 100 fois plus de pixels et une informatique capable de traiter toute cette information

eh bien, c'est la fin de la visée !
aucun besoin même d'orienter l'appareil vers un sujet !

on clique, on rentre chez soi et on recadre sur son PC, le nombre de pixels le permet

ah si, lors des prises de vue, il faut encore choisir le "point de vue".

fski


Et pour ceux qui veulent voir ce que cela donne en video et qui aiment HK voila:

https://www.youtube.com/watch?v=H9wZbkY7bPo
PS: sa marche bien avec firefox, mais pas avec safari

christ 88

Citation de: jmd2 le Décembre 19, 2015, 09:32:16
bonjour

imaginez-vous dans 5 ans, le même principe mais avec 100 fois plus de pixels et une informatique capable de traiter toute cette information


hum hum ....
"100 x plus e pixels ".....
Il y en a déjà 14 Millions .....  ;D

jmd2

Citation de: christ 88 le Décembre 22, 2015, 08:58:07
hum hum ....
"100 x plus e pixels ".....
Il y en a déjà 14 Millions .....  ;D

soit 7 par capteur si j'ai bien tout suivi
aujourd'hui, en 24x36, Canon en est  à plus de 50
alors qui sait ce que seront les 2 fois 7 dans 5 ans  ;)

jmb51

#14
Je vous propose un petit retour d'expérience sur ce Theta S qui me plait beaucoup. Avant toute chose, je dois vous dire que je pratique la photo panoramique depuis une dizaine d'années et que l'arrivée de ce genre d'appareil m'ouvre de nouveaux horizons.

Commençons par ce qui fâche : le prix  ;D
Pour faire mes panoramas avec mon reflex, j'en ai eu pour plus de 600 euros (tête nodal ninja ultimate, mat, accessoires...) sans compter l'optique (un 10,5mm nikon). Donc pour un matériel qui fait tout pour 399 euros, ce n'est pas si cher.

J'ai eu mon premier Theta au début de cette année (version M15) et il faut reconnaître qu'il était un peu juste en résolution, surtout en faible lumière.
Exemple : http://bit.ly/MM-VERIFS
Quand le Theta S est sorti, j'ai été en tester un chez mon revendeur préféré et je peux vous dire que je n'ai pas hésité tant la qualité a fait un bon.
Exemple toujours en intérieur : http://bit.ly/TROPHEEFFSA

Ce petit appareil, facile à mettre en oeuvre, me permet de réaliser des 360° là ou je n'aurai pas la place ou le temps d'installer tout mon barda habituel. Il devient idéal lors de reportages.
Exemple en pré-grille sur une course, pas vraiment le temps d'installer un trépied dans la voiture  ;) : http://bit.ly/MG_SIXTIES

Alors, certes, je suis encore loin de la qualité que me permet mon D4 avec des images équirectangulaires qui font environ 18000 px de large contre 5400 px ici, mais ça devient bien souvent suffisant pour visionner sur un écran de 21 pouces.
Exemple avec D4 : http://bit.ly/ORGUESSTREMI
Exemple avec Theta : http://bit.ly/MUSEE-STREMI

Pour moi, l'usage principal va se faire avec une perche. C'est ce que j'ai utilisé dans les exemples précédents, en voici un autre : http://bit.ly/CIRCUITGUEUX
On voit que si on arrive à se planquer  ;D, il reste une empreinte assez faible de la base de l'appareil et de la perche. On peut aussi l'utiliser un mini-trépied( ici un pixi manfrotto) toujours avec la perche (xsories de 95 cm)
Exemple : http://bit.ly/ADL51AY
On peut aussi le poser directement quand l'environnement le permet : http://bit.ly/FERRARIMARA

Par contre, le garder en main, non, sauf si on ne peut vraiment pas faire autrement.

Il faut penser sa prise de vue autrement, moins académique vu qu'il prend à 360° et surtout éviter l'erreur de débutant - j'ai un ami qui l'a encore faite hier -  d'incliner le Theta au bout de la perche comme on le ferait avec un smartphone pour un selfie : résultat, on voit toute la perche sur le 360°.  :D :D :D Il faut laisser le Theta dans l'axe ce qui limitera au maximum l'empreinte de la perche.
Exemple : http://bit.ly/CCRB360

Contrairement à ce qui est dit dans l'essai, on peut tout à fait le tenir à l'envers, l'horizon sera automatiquement redressé (cf exemple précédent où mon ami avec incliné le Theta vers le bas).

Pour le partage des 360°, deux solutions :
- A partir du smartphone directement sur le site de Theta avec la possibilité de partager sur FB, Twitter fou Tumblr. A noter que l'on peut choisir son angle de vision de départ. C'est la solution que j'utilise lorsque je suis sur un meeting pour buzzer un peu sur la page FB de ma société
- Transférer l'image équirectangulaire sur son ordinateur pour ensuite monter la visite avec soit le logiciel Theta - qui ne fait pas beaucoup plus que ce que l'on a sur le smartphone - ou mieux avec un logiciel spécialité comme Panotour qui permettra un rendu avec moins de distorsion et de faire des retouches. A noter que Panotour détecte les panos Theta et les redresse automatiquement.
Exemple d'un pano transféré directement de l'appli : http://bit.ly/CLOVIS-THETA
Le même monté dans Panotour Pro : http://bit.ly/CLOVIS-PTP

Vous constaterez que la deuxième solution m'a permis de supprimer l'ombre de la perche et le pied au sol.

Du coup, on peut monter des visites assez sympa, ici en bas de la page : http://bit.ly/MM-NCR

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser l'application Theta+ qui vous permet de faire des mini-planetes toujours sympa  ;)
Exemple : http://bit.ly/MM-PISE

Voila voilou ce que je voulais vous dire sur ce petit appareil bien enthousiasmant. ;)

gargouille

Merci pour le témoignage, le produit semble de plus en plus mature.
Toujours un peu cher, il mériterait d'être plus diffusé.

Verso-93

Merci à JMB51 pour cette synthèse passionnante: j'ai passé beaucoup de temps sur tes panos, c'est excellent.
Sais tu s'il y a un moyen, dans ces images, de mettre des buttées latérales et verticales pour empêcher l'exploration de zones qu'on ne souhaite pas montrer? Par exemple pour faire du 240° horizontal et 180° vertical? Ça serait pratique pour les sujets où on ne souhaite pas une sphère avec devant derrière dessus dessous mais seulement une partie de la scène.
Je pense en particulier à des panos ou on est dans l'angle d'une pièce et où ne veut pas montrer le coin du mur ou à plein de panos où il faudrait mieux cacher le sol on empêcher que le visiteur se perde dans le ciel.
## J'ai une Toyota Verso ##

jmb51

Citation de: Verso-93 le Janvier 07, 2016, 08:54:41
Merci à JMB51 pour cette synthèse passionnante: j'ai passé beaucoup de temps sur tes panos, c'est excellent.
Sais tu s'il y a un moyen, dans ces images, de mettre des buttées latérales et verticales pour empêcher l'exploration de zones qu'on ne souhaite pas montrer? Par exemple pour faire du 240° horizontal et 180° vertical? Ça serait pratique pour les sujets où on ne souhaite pas une sphère avec devant derrière dessus dessous mais seulement une partie de la scène.
Je pense en particulier à des panos ou on est dans l'angle d'une pièce et où ne veut pas montrer le coin du mur ou à plein de panos où il faudrait mieux cacher le sol on empêcher que le visiteur se perde dans le ciel.


Merci  ;)
ça ne peut se faire qu'avec PanoTour de limiter le 360, pas avec le logiciel du Theta qui ne permet pas grand chose de ce point de vue. Mais comme souvent avec les vues à 360°, il faut bien penser à sa composition avant de placer l'appareil photo.

jmb51

Je viens de faire une vidéo :

https://youtu.be/Aq5VaAsNj_0

L'idéal est de la regarder soit :
- Sur un ordinateur avec Google Chrome qui est le seul navigateur à disposer de tout ce qu'il faut pour visionner une vidéo 360°
- Sur un smartphone ou tablette avec l'application Youtube qui utilise la fonction gyroscope.

christ 88

Citation de: jmb51 le Janvier 10, 2016, 16:08:03
Je viens de faire une vidéo :

https://youtu.be/Aq5VaAsNj_0

L'idéal est de la regarder soit :
- Sur un ordinateur avec Google Chrome qui est le seul navigateur à disposer de tout ce qu'il faut pour visionner une vidéo 360°
- Sur un smartphone ou tablette avec l'application Youtube qui utilise la fonction gyroscope.

Merci
Sur une tablette ou téléphone  c'est assez "bluffant " comme rendu
:)

jmb51

EDIT : ça marche aussi sous Firefox  ;)

christ 88

Et tu mets tout simplement la vidéo sur youtube ?

jmb51

Il y a une manip à faire en amont qui est très simple :

Lorsque tu récupères le fichier de la video, il est composé de deux ronds videos (normal, y a deux objectifs). Il faut donc passer une petit moulinette assez rapide dans le logiciel gratuit Ricoh Theta (Mac et PC). Tu obtiens alors une video equirectangulaire.

Ensuite, c'est la procédure de mise en ligne habituelle de Youtube.

C'est expliqué ici sur le site de Theta : https://theta360.com/fr/howto-youtube/

Il y a aussi une appli iOS et Android, Theta + Video qui permet certaines choses (ajout musique, rognage, filtre et partage) mais je n'ai pas testé, je l'ai découverte après  ;)

christ 88

Citation de: jmb51 le Janvier 12, 2016, 08:35:51
Il y a une manip à faire en amont qui est très simple :

Lorsque tu récupères le fichier de la video, il est composé de deux ronds videos (normal, y a deux objectifs). Il faut donc passer une petit moulinette assez rapide dans le logiciel gratuit Ricoh Theta (Mac et PC). Tu obtiens alors une video equirectangulaire.

Ensuite, c'est la procédure de mise en ligne habituelle de Youtube.

C'est expliqué ici sur le site de Theta : https://theta360.com/fr/howto-youtube/

Il y a aussi une appli iOS et Android, Theta + Video qui permet certaines choses (ajout musique, rognage, filtre et partage) mais je n'ai pas testé, je l'ai découverte après  ;)

Merci

zolanews

Tout le monde ne parle que des casques virtuels type "oculus rift" il parait que c'est l'avenir dans beaucoup de domaine, du sport au journalisme en passant par les visites de musées.
Dans ce genre de contexte, cet appareil va prendre tout son sens, non ?