Busard St Martin

Démarré par Manouche51, Août 31, 2015, 21:09:30

« précédent - suivant »

Manouche51

Pas certain et de plus je pense que c'est trop tôt dans la saison. Merci pour votre aide

Cordialement, Patrick

daguet

Si, un busard saint martin , sans doute un jeune de l'année .
A+

pedrocea

pas facile à choisir entre le jeune St martin et le cendré...quel milieu stp...

Ajyx

Cinq doigts visibles => Busard Saint-Martin  :)
André

Manouche51

Merci beaucoup pour vos informations. Pour Pedrocea, le milieu est composé de vastes champs de la Champagne avec quelques ilots de "fragment" de forêts.
Cordialement, Patrick

pedrocea

M@kro

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2015, 14:10:20
Intéressante cette info (doigts = rémiges?)

daguet

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2015, 14:10:20

Ce qui ne veux pas dire que 4 doigts (ou rémiges ) en font une cendrée à tous les coups...en saison de reproduction, les femelles saint martin en mues  présentent souvent que 4 doigts...
.pour exemple.

Ajyx

...Effectivement mais... (petite théorie de logique primaire  :)) :

...Le Saint-Martin présente 5 doigts visibles (ou rémiges) mais peut n'en avoir que 4 visibles lors de la mue.

...Le Cendré (et le Pâle) ne présentent que 4 doigts visibles. Lors de la mue, ils peuvent n'en présenter que 3.

...Mais la photo montre un individu avec 5 doigts visibles. Ce ne peut donc être ni un Cendré (ou un Pâle) en mue qui, alors, n'en auraient que 3.

...Le Cendré et le Pâle ne peuvent présenter un doigt supplémentaire.

=> Donc, 5 doigts visibles sur la photo ne peuvent correspondrent qu'à un Busard Saint-Martin :)
André

daguet

Oui, sur la photo, il n'y a pas de doute, c'était juste pour préciser que l'observateur lamba d'un busard femelle à 4 rémiges n'avait pas obligatoirement à faire à une cendrée...
Et juste  en comptant les rémiges, le jeune cendré peut être trompeur... enfin, il y a d'autre moyen de les différencier ;)

Manouche51

Et grâce à vous, j'apprends, merci
Cordialement, Patrick

Ajyx

Citation de: daguet le Septembre 02, 2015, 19:43:05
Oui, sur la photo, il n'y a pas de doute,..

...C'était, je pense, ce qui nous préoccupait et l'objet de la demande initiale.

...Mais, sinon, tu as tout à fait raison et ta remarque est pertinente  ;)

...Amicalement.
André

M@kro

Quand j'en avais vu très tôt en saison dans les champs, on m'avait dit que le Saint Martin était plus précoce que le cendré (chronologiquement)
Mais avec les 5 "doigts", au moins j'aurais moins de doute quand j'en verrais un.

michelrogg

Le Busard Saint-Martin migre surtout en mars et avril, puis en septembre et octobre.
Le Busard cendré migre surtout en avril et mai, puis août et septembre.
Donc le Saint-Martin est plus précoce au printemps mais plus tardif en automne.
De novembre à février, le Busard Saint-Martin hiverne en Europe alors que le cendré est en Afrique.

M@kro

Oui, je l'avais vu mi mars 2015 (en région parisienne)

pedrocea

...ça c'étais une bonne info, en mars, pas de cendrés en europe, ils bronzent encore un peu en afrique et attendent au plus tôt mi-avril.