écureuil

Démarré par RG1945, Août 28, 2015, 18:33:07

« précédent - suivant »

RG1945

qu'en pensez vous, pas eu le temps de mettre l'appareil sur pied.
Amicalement  Roger

daniel63

c'est flou tout ça

icono

ben oui, c'est dommage il était mignon

martine314

Sujet pas facile à photographier.  :)

RG1945

merci d'être passés,
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Bonjour Roger
L'image aurait pu être sympa...Mais le flou est trop présent a mes yeux
En regardant tes exifs, 1/100s pour une focale de 400mm, il me semble que c'est avant tout du flou de bougé.
Il aurait fallu accrocher une vitesse d'obturation bien plus rapide pour éviter ce désagrément.
Denis ;)

RG1945

Salut Denis, merci de ton passage, il pleuvait et faisait très sombre ce jour là. J'aurais dû prendre le temps de mettre sur trépied, mais m'aurait il attendu? j'aurais dû augmenter les iso.
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: RG1945 le Septembre 02, 2015, 13:55:17
Salut Denis, merci de ton passage, il pleuvait et faisait très sombre ce jour là. J'aurais dû prendre le temps de mettre sur trépied, mais m'aurait il attendu? j'aurais dû augmenter les iso.

oui, à choisir mieux vaut du bruit que du flou.
Le bruit on peut à la limite le réduire en post-traitement alors que le flou bin on ne peut pas rattraper grand chose  ;D

Atriplex

Une possibilité, en cas de lumière faible, est de régler le boîtier sur la position "M" (manuel), en réglant les ISO sur "auto". On choisit la vitesse qui convient, on règle le diaph sur une grande ouverture (et même sa plus grande), et c'est le boîtier qui choisit la sensibilité, la moins élevée possible. Le bruit, comme dit sebs, peut s'atténuer en PT...
Cordialement,
Gérard
PS: un exemple.
Canon 650D mode "M", 300mm, 1/800e, F/6,3, 6400 ISO.
Gérard

RG1945

merci pour l'info. je n'oublierai pas!
Amicalement  Roger

Opticien

La photo ci-dessus d'Atriplex montre que sur un tel sujet, il ne faut guère descendre en dessous du 1/1000ème; et encore, avec des sujets aussi remuants et si l'on a un Capteur APS-c (coeff/focale apparente x1,6), je ne trouverais pa absurde de monter à 1/1600ème. Mais c'est vrai que dans une forêt, on manque vite de lumière, ce qui explique que bcp de pratiquants ne jurent que part le 2,8/400, mais la note est salée!

papytos

Citation de: Atriplex le Septembre 03, 2015, 10:56:55
Une possibilité, en cas de lumière faible, est de régler le boîtier sur la position "M" (manuel), en réglant les ISO sur "auto". On choisit la vitesse qui convient, on règle le diaph sur une grande ouverture (et même sa plus grande), et c'est le boîtier qui choisit la sensibilité, la moins élevée possible. Le bruit, comme dit sebs, peut s'atténuer en PT...
Cordialement,
Gérard
PS: un exemple.
Canon 650D mode "M", 300mm, 1/800e, F/6,3, 6400 ISO.

Effectivement c'est un peu flou !
Très bon renseignement, Atriplex. Je le mettrai à profit, mais en plus en préréglant (j'ai un 7D) sur C1 ou 2 ou 3 ! Juste une mollette à tourner dans ce cas.
Cordialement. Jean-Pierre.

Berzou

Citation de: Opticien le Septembre 04, 2015, 15:11:51
La photo ci-dessus d'Atriplex montre que sur un tel sujet, il ne faut guère descendre en dessous du 1/1000ème; et encore, avec des sujets aussi remuants et si l'on a un Capteur APS-c (coeff/focale apparente x1,6), je ne trouverais pa absurde de monter à 1/1600ème. Mais c'est vrai que dans une forêt, on manque vite de lumière, ce qui explique que bcp de pratiquants ne jurent que part le 2,8/400, mais la note est salée!
c'est une question de choix  :D ???

les ailes floues mais le corps immobile c'est 1/800 ou même 1/1250 comme cette vue
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg5497787.html#msg5497787

les ailes figèes c'est plutot 1/1600 ou moins
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg5497773.html#msg5497773

chacun peut choisir comment le montrer

(cilquer sur les photos pour les exifs)

la technique de Gérard est bonne (on le savait dèjà... que Gérard a une bonne technique ;)), en basse lumière si on connait la vitesse minimale exigée

pour un écureuil, on peut sans doute réduire un peu la vitesse...

marco56

Citation de: RG1945 le Septembre 02, 2015, 13:55:17

C'est surtout du flou de bougé : j'ai des photos au 1/80 à 300mm qui ne sont pas flous du tout. La précipitation, la fébrilité de voir  un si bel animal...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Founty

Tout à fait d'accord : j'ai fait plusieurs photos d'écureuils à 400 mm (équivalent 600 sur mon D300) au 60ème voire au 40eme de seconde (optique stabilisée mais peu de lumière et capteur du D300 limité à 1600 iso) : les photos étaient nettes (on doit pouvoir les voir sur le fil du 120-400 dans le forum sigma objectifs). Bien entendu il ne faut pas que le petit loustic bouge. Mais ça arrive quand il est à l'écoute notamment.

Pour les photos en mouvement c'est une autre paire de manche, il faut un bon objo qui ouvre, un bon capteur qui monte, et un bon AF qui suit... ;)