Nikon 18-85 non VR et correction de la distortion ; ça fonctionne comment ?

Démarré par super_newbie_pro, Septembre 14, 2015, 13:16:54

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Bonjour
J'utilise souvent Lightroom pour mes photos issues soit de mon RX100 soit de mon EOS1000D avec le canon 75-300 premier prix ancienne génération.
Je vois souvent qu'il y a des "profils" pour certaines optiques / boitiers permettant de corriger des défauts.
Cela attire ma curiosité car je ne m'en suis jamais servi.

Pour vous permettre de situer mon interrogation, je pense me doter d'un Nikon D750 d'ici Mars 2016 avec un nikon AF-S 18-35 mais les distorsions très importantes à 18mm me font m'intéresser au sujet. Comment faire pour que sa dernière version de lightroom détecte et installe le "profil" ; est-ce un fichier à télécharger et à installer dans son lightroom ? Est ce que la correction de la distorsion est automatique ou est ce une fonction à valider ? D'avance merci pour vos renseignements.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

OuiOuiPhoto

Lightroom a une bibliothèque d'optique intégrée. Ensuite on peut en trouver aussi chez certains constructeurs. Normalement LR reconnait automatiquement l'objectif et applique la correction si tu lui demande

Normalement cette optique est supportée depuis la 5.4. Je la vois dans la liste sur mon LR (CC.2015.1)

super_newbie_pro

Tu fais comment pour demander l'application de la correction ? Où faut il aller pour cela une fois que tu as importé les photos et passé en mode édition ??? est ce que la correction est proportionnelle à la focale utilisée et ce automatiquement ?

OuiOuiPhoto

Citation de: super_newbie_pro le Septembre 14, 2015, 15:11:42
Tu fais comment pour demander l'application de la correction ? Où faut il aller pour cela une fois que tu as importé les photos et passé en mode édition ??? est ce que la correction est proportionnelle à la focale utilisée et ce automatiquement ?

Etant donné que je l'utilise peu je ne pourrais pas de dire si c'est proportionnelle mais j'aurais tendance a dire oui. Ca ne serait pas logique d'appliquer la même correction de distorsion a 18 ou a 50

Ensuite dans le module développement c'est dans la partie correction de l'objectif (plutôt vers le bas)

Au cas ou

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-06-corrections-de-lobjectif/

THG

bien sûr que la correction tient compte de la focale et de l'ouverture.

super_newbie_pro

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 14, 2015, 15:30:43
Etant donné que je l'utilise peu je ne pourrais pas de dire si c'est proportionnelle mais j'aurais tendance a dire oui. Ca ne serait pas logique d'appliquer la même correction de distorsion a 18 ou a 50

Ensuite dans le module développement c'est dans la partie correction de l'objectif (plutôt vers le bas)

Au cas ou

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-06-corrections-de-lobjectif/

Super merci  :) Du coup j'ai beaucoup moins d'hésitation à prendre ce genre d'optique avec des distorsions importantes sachant que ça peut être corrigé.
CitationBonjour
Sais-tu s'il est possible d'activer par défaut la correction d'objectif?
merci

(...)
   Désolé pour la réponse tardive. Oui. Lors de l'importation tu peux appliquer un preset de développement. Et dans ce preset tu peux activer la correction
Citation de: THG le Septembre 14, 2015, 15:56:32
bien sûr que la correction tient compte de la focale et de l'ouverture.
Merci pour l'info  ;)

EDIT ; c'est dommage que le D750 ne puisse pas le faire automatiquement au moment d'enregistrer le cliché RAW/JPG quoi que ça doit revenir au même

Verso92

Citation de: super_newbie_pro le Septembre 14, 2015, 15:57:29
EDIT ; c'est dommage que le D750 ne puisse pas le faire automatiquement au moment d'enregistrer le cliché RAW/JPG quoi que ça doit revenir au même

Le D750 le fait bien sûr automatiquement (sauf si paramétrage inverse) en Jpeg.
(en RAW, ça n'aurait pas de sens)