Profils ICC en OpenSource, ... c'est par ici ...

Démarré par Salomé_B, Septembre 11, 2015, 12:58:53

« précédent - suivant »

fred94-

bonjour bonjour,

Merci à vous et à cette personne car j'imagine le travail derrière et comme je ne suis pas capable de débattre sur le plan mathématique j'ai quand même une question "pratique".

Tous les profils sont créés mathématiquement et donc hors "espace interne" de nos logiciels préférés et donc ma question est la suivante.
Sachant que nos différents logiciels utilisent un espace de calcul différent quel est pour vous celui qui reste le plus cohérent avec les profils de ELLE Stone?
Comme expliqué lors d'un webinaire de DXO, par exemple le chiffre de la white balance n'est pas forcément le même à cause des "tables de conversions" interne au logiciel.  (Attention pas de polémique mais pour le peu que j'ai lu dans les articles de 9° cette notion de white balance joue un rôle)

"peut-être que la question est bête mais bon hein"
merci

Salomé_B

[at]  fred94-

Pour notre domaine qui est la photo :

. AllColorsRGB-elle-V4-labl.icc

. Gray-D50-elle-V4-labl.icc
Je reste maintenant et uniquement sur les versions d'Elle Stone. J'ai choisi mon camp.
Deux remarques :

. le 'ACEScg' n'est pas le même que le celui qui se trouve dans 'El Capitan', le prochain MacOSX ...

. Exposition et White Balance, c'est avec un 'Expo Disc', et rien d'autre, cf les 5 vidéos de 'Zach and Jody Gray ExpoDisc' sur Youtube (cela date de 2010/2012) (et on utilise C1 également)

matopho

Bonsoir,

Ma seule question est : V2 ou V4 ?

Si le test avec la page HTML ou le PDF de
http://www.color.org/version4html.xalter
est positif, est ce que je peux utiliser les versions V4 avec Capture One (et les autres ) pour l'export en TIFF ou JPG ? Sachant que l'espace de travail de CO n'est pas modifiable.

Merci

Salutations
+ c loin - c net

MBe

V2 ou V4 d'un icc sont à considérer pour un affichage sur écran ou une impression.
Donc, en toute homogénéité, le choix de la version, pour un profil de travail, se fera en fonction du choix de la destination finale et de l'intention de rendu que l'opérateur souhaite donner.

Attention également à vérifier que le CMM sait gérer les V4 (par exemple Rawtherapee avec lcms gère les V4)

matopho

Bonsoir,
Citation de: MBe le Septembre 11, 2015, 21:22:33
V2 ou V4 d'un icc sont à considérer pour un affichage sur écran ou une impression.
Donc, en toute homogénéité, le choix de la version, pour un profil de travail, se fera en fonction du choix de la destination finale et de l'intention de rendu que l'opérateur souhaite donner.

...

Je ne comprends pas.

Pour l'affichage, il y a éventuellement un profil d'épreuve, qui est un profil d'impression, et le profil de l'écran. Pour l'impression il y a un profil d'impression. Aucun de ces profils n'est fourni par Ellen Stone, pour lesquels je posais la question du choix V2 ou V4 .

Ou alors faut-il que je comprenne que je dois choisir le profil de travail en harmonie avec les profils de sortie. Pour CO et Lr je n'ai pas le choix de l'espace de travail. Pour les profils de sortie, impression et écran je n'ai pas le choix non plus !

Bref, cela mérite quelques précisions de votre part.

Salutations

Salutations
+ c loin - c net

MBe

Citation de: matopho le Septembre 11, 2015, 23:48:20
Bonsoir,
Je ne comprends pas.

Pour l'affichage, il y a éventuellement un profil d'épreuve, qui est un profil d'impression, et le profil de l'écran. Pour l'impression il y a un profil d'impression. Aucun de ces profils n'est fourni par Ellen Stone, pour lesquels je posais la question du choix V2 ou V4 .

Ou alors faut-il que je comprenne que je dois choisir le profil de travail en harmonie avec les profils de sortie. Pour CO et Lr je n'ai pas le choix de l'espace de travail. Pour les profils de sortie, impression et écran je n'ai pas le choix non plus !

Bref, cela mérite quelques précisions de votre part.

Salutations
Salutations

Désolé, je n'ai pas été assez claire probablement, mais j'ai l'impression que vous avez quand même compris.

Oui il y a bien des profils icc (en v2 ou V4) pour les écrans par exemple, c'est bien pour cela que je parlais d'homogénéité entre les profils utilisés pour que le PCS (qui fait les conversions / adaptation) génère le moins possible d'erreur.

Mais entre V2 et V4 et en simplifiant beaucoup, le V4 permet une intention de rendu perception (en plus du relatif en standard dans V2) et en toute honnêteté, j'ai un très grand doute qu'il soit possible voir la différence entre un profil V2 et V4 dans une utilisation uniquement profil espace de travail. (il faudrait comparer la valeurs numériques des fichiers, c'est pas infaisable pour un informaticien).

A ma connaissance, l'intérêt d'un V4 intégré à un tiff, c'est de pouvoir choisir une intention de rendu en perception pour l'affichage à condition que le CMM sache gérer ce type de profil.

Donc, pour un profil espace de travail, je ne vois pas bien l'intérêt (d'autant plus que pour un profil de travail je suis plutôt partisan d'une TRC de 1, mais c'est un autre débat).

Cordialement.