Grenouille verte

Démarré par linepili, Septembre 29, 2015, 10:24:20

« précédent - suivant »

linepili

J'ai été impressionnée par la grosseur de cette grenouille, du jamais vu !

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez !
Line:  nature...nature.

linepili

J'ai oublié de dire que j'ai pris cette photo hier, en Gironde.

buzoqueur

Une Grenouille taureau peut-être bien  :)
La Grenouille taureau : Rana catesbeiana
espèce invasive introduite en premier en Gironde
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

linepili

La grenouille taureau est plus sombre de couleur, je crois !

linepili

Cette grenouille ne semble pas être très connue ! Et pourtant, après de multiples recherches, il s'agirait de la grenouille rieuse , Rana ridibunda !

diaph34

Bonjour,

sans vue plus rapprochée, aucune idée de taille, aucun chant, difficile d'être certain de l'identification  ;)

Henri

linepili

J'étais à une dizaine mètres, même avec un 300mm, je n'ai pas pu faire mieux !

Sur le moment, cette tache verte m'a fait penser à un jouet qu'un enfant aurait jeté, je n'arrivais pas à comprendre ce que cela été !

Dans ce lac, si on peut l'appeler comme ça, car presque à sec, il y a d'autres grenouilles, moins grosses !

Ajyx

Citation de: linepili le Septembre 29, 2015, 19:56:30
Cette grenouille ne semble pas être très connue ! Et pourtant, après de multiples recherches, il s'agirait de la grenouille rieuse , Rana ridibunda !

...Effectivement, ce ne peut être de la Grenouille taureau qui ne présente pas de bourrelets latéro-dorsaux comme sur ce cliché et n'est jamais aussi verte.

...A mon sens, il s'agit soit d'une Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) qui est très grosse (femelles), soit d'une Grenouille des Balkans (Pelophylax kurtmuelleri), encore plus grosse et souvent très verte comme sur cette photo.

...Ces deux espèces sont introduites et invasives.
André

linepili

Merci André de vous être attardé sur cette grenouille !

Je pencherais pour Pelophylax ridibundus, il me semble qu'elle correspond le mieux avec vos données !

j'ajoute une photo que j'ai grossie, pour plus de détails !

Ajyx

...Impossible de faire la distinction sur photo de ces deux espèces soeurs.

...La bioacoustique est plus adaptée mais, même à l'oreille ont peut très facilement séparer les deux espèces à leur chant :

...la Rieuse, comme son nom l'indique, présente un chant nuptial faisant penser à un rire puissant, qui peut se transcrire par "ké ké ké ké ké ké". Les notes (6 à 8 en général) sont émises à une cadence assez élevée mais tout de même suffisamment lente pour bien les distinguer, voire les compter.

...La Balkan émet un chant nuptial identique mais encore plus puissant (vraiment fort de près) composé d'un train beaucoup plus lent de 3 à 5 notes.
André