55-200 Rassurez-moi.

Démarré par Glouglou, Septembre 06, 2015, 21:16:49

« précédent - suivant »

Glouglou

J'ai un X-E1 dont la rapidité de l'autofocus est légendaire ....
Je viens d'acheter un zoom 55-200 et l'ensemble est pour le moins poussif.
Avec le petit X-M1 c'est un peu plus rapide mais sans viseur ...

Rassurez-moi: si demain j'achète un X-T1 l'autofocus avec mon 55-200 sera plus rapide hein?
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2015, 21:16:49
J'ai un X-E1 dont la rapidité de l'autofocus est légendaire ....
Je viens d'acheter un zoom 55-200 et l'ensemble est pour le moins poussif.

Rassurez-moi: si demain j'achète un X-T1 l'autofocus avec mon 55-200 sera plus rapide hein?
Cool, ça va le faire...
J'ai un XT1 , et un 55-200. Je trouve que la MAP est suffsamment rapide pour mon usage, et a peu pres aussi rapide qu'avec le 18-55...elle est egalement précise..ça s' est encore amelioré avec le firmware V4  ; le XE1 ne posséde qu'un capteur XTrans I a detection de contraste(ou phase, je confonds souvent..) ,  alors que le XE2 et le XT1 ont phase+contraste.Même avec le XE2 le 55-200 n'est pas trop à la ramasse.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

Bon, je garde espoir alors  : L'AF de mon X-E1 et de mon X-M1 est suffisamment véloce à mon gout sauf pour le 60 macro et maintenant pour le 55-200. Rien à redire pour moi avec les 18-55 14mm et 18mm.

Je viens de passer la version du firmware du 55-200 de 1.11 à 1.12 ce qui n'a rien changé coté mise au point.
Bernard

adoubeur

L'AF du X-T1 est bien meilleur que celui du X-E1, je le confirme (ma femme a un X-E1).

J'ai le 55-200 depuis quelques semaines, je n'ai aucun souci d'AF sur le X-T1, tout du moins en AF-S. Pas encore eu l'occasion de l'essayer en suivi sur un sujet en mouvement.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Septembre 06, 2015, 22:29:41
L'AF du X-T1 est bien meilleur que celui du X-E1, je le confirme (ma femme a un X-E1).

J'ai le 55-200 depuis quelques semaines, je n'ai aucun souci d'AF sur le X-T1, tout du moins en AF-S. Pas encore eu l'occasion de l'essayer en suivi sur un sujet en mouvement.
J'ai ete surpris par l'AFC que j'ai testé lors du passage du tour de France en ardeche, (ordinairement je ne m'en sers pas trop)...rafale lente+afc, de 100m a 10metres environ,  : tres peu de dechet, ça suit bien, et particulierement avec le 55-200, d'ailleurs...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Tu as repéré un mode où il est plus à l'aise entre collimateur unique, AF Zone ou suivi 3D (je ne sais plus le nom exact) ?
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

Dans l'obscurité af sans aucun souci avec un XT1 il accroche du tonnerre avec le nouveau firmware!
Tks Fuji San

philippep07

Citation de: adoubeur le Septembre 07, 2015, 07:21:35
Tu as repéré un mode où il est plus à l'aise entre collimateur unique, AF Zone ou suivi 3D (je ne sais plus le nom exact) ?
J'emploie le mode zone 3×3 carrés verts  si je peux a peu près centrer mon sujet et le suivre, sinon 5×3 ca a l'air de marcher pas mal aussi..ceci dit, je fais peu de photos d'action,et  je ne pense pas que  le XT1 excelle dans ce domaine...mais il est surement meilleur que le XE2, et  bien meilleur que le XE1.Je n'ai rien fait de bon avec mes optiques fixes (35, 27), ca va mieux avec les zooms, me semble t il .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

bonjour , j 'ai le XE 1 et je trouve que l 'autofocus fonctionne très bien mais seulement  : sur des sujets statiques ; pas de problème à l 'intérieur des cathédrales , dernièrement dans les grottes de Trabuc ; évidemment en ambiance " très sombre " il y a un problème ( dans ma salle de bain : 3200 iso , F 2,8 , 4sec. ) mais là je ne vois pas l 'intérêt de faire la photo ! 
Le gros problème c 'est en suivi , et là bien sur c 'est la catastrophe , sauf à suivre un escargot !


margenorma

Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2015, 21:16:49
J'ai un X-E1 dont la rapidité de l'autofocus est légendaire ....
Je viens d'acheter un zoom 55-200 et l'ensemble est pour le moins poussif.
Avec le petit X-M1 c'est un peu plus rapide mais sans viseur ...

Rassurez-moi: si demain j'achète un X-T1 l'autofocus avec mon 55-200 sera plus rapide hein?

Bonjour,
Avec le couple XT10 et le XF55-200, (XT1 ou XT10 même AF)
faire des photos d'actions devient possible
Un peu de patience et de calme,
voila un exemple...1/4000s f/4.4 Focale 141mm (soit plus de 200mm eq 35mm)
-XE2-XT2-XT2

Glouglou

C'est quand même hyper lent avec le X-E1, c'est précis mais trop lent pour être qualifié de satisfaisant. Le suivi, c'est même pas la peine d'y penser.
Bernard

nickos_fr

la batterie est chargé et d'origine ?
il manque peut etre de jus ?
le boitier et le 55-200 sont à jours ?

margenorma

Citation de: Glouglou le Septembre 07, 2015, 18:38:33
C'est quand même hyper lent avec le X-E1, c'est précis mais trop lent pour être qualifié de satisfaisant. Le suivi, c'est même pas la peine d'y penser.

Je ne possède que le XE2 mais il est clair que je ne peux pas réaliser la même chose enfin avec beaucoup de déchets
le XE1 ne possède que l'AF de détection de Contraste d'où sa lenteur et ne pourra pas évoluer

Alors que le XE2 peut technologiquement évoluer avec en plus sa détection de phase , J'espère que Fuji pense à nous ???

Sinon un exemple au XE2 1/3000s f/4.8 200mm (déjà postée)
-XE2-XT2-XT2

mgr

Citation de: margenorma le Septembre 07, 2015, 18:56:32
Je ne possède que le XE2 mais il est clair que je ne peux pas réaliser la même chose enfin avec beaucoup de déchets
le XE1 ne possède que l'AF de détection de Contraste d'où sa lenteur et ne pourra pas évoluer

Alors que le XE2 peut technologiquement évoluer avec en plus sa détection de phase , J'espère que Fuji pense à nous ???

Sinon un exemple au XE2 1/3000s f/4.8 200mm (déjà postée)
Il semblerait qu'en fin d'année, une maj est prévue et sera mise en ligne pour l'X-E2. Il devrait donc théoriquement, rattraper son retard sur l'X-T1 en matière d'AF...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Glouglou

Citation de: nickos_fr le Septembre 07, 2015, 18:45:43
la batterie est chargé et d'origine ?
il manque peut etre de jus ?
le boitier et le 55-200 sont à jours ?

Boitier et objectif sont à jour et toutes les batteries donnent le même résultat. C'est bien le couple X-E1 55-200 qui est faiblard, même le x-M1 fait un peu mieux.

C'est donc mieux avec les générations suivantes de boitier, je ne suis pas pressé ...
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2015, 21:42:42
Bon, je garde espoir alors  : L'AF de mon X-E1 et de mon X-M1 est suffisamment véloce à mon gout sauf pour le 60 macro et maintenant pour le 55-200. Rien à redire pour moi avec les 18-55 14mm et 18mm.

Je viens de passer la version du firmware du 55-200 de 1.11 à 1.12 ce qui n'a rien changé coté mise au point.
C'est vrai qu'on incrimine souvent l'AF du boitier, alors que ça dépend aussi  des objectifs .j'ai plus de dechets avec mes fixes qu'avec mes zooms.Le 60 est devenu plus utilisable avec le XT1+V4..mon 27 me fait parfois des mises au point carrément ailleurs .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Looli

Citation de: Glouglou le Septembre 07, 2015, 18:38:33
C'est quand même hyper lent avec le X-E1, c'est précis mais trop lent pour être qualifié de satisfaisant. Le suivi, c'est même pas la peine d'y penser.

C'est pour ça que je suis passé du X-E1 au X-T1... ??? uniquement pour l'AF ! (et le viseur aussi)
X Pro3 - X100V

Glouglou

La seule vrai évolution qualitative entre les premiers et les derniers boîtiers X est l AF... Ce qui fait cher la seconde gagnée.
Bernard

adoubeur

On trouve des X-E2 d'occasion aux environs de 400 €. Si la mise à jour est proposée pour ce boîtier, ça le rendra très intéressant !
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 09, 2015, 07:28:58
La seule vrai évolution qualitative entre les premiers et les derniers boîtiers X est l AF... Ce qui fait cher la seconde gagnée.
On peut considérer que c'est secondaire, ou essentiel, ça dépend comment on utilise son APN...tant qu'on y est , le capteur xTrans 2 n'est pas non plus spectaculaire par rapport aux classique matrices de Bayer.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

Tiens pour me consoler de sa lenteur j'ai comparer en qualité d'image le couple XE1 55-200 avec mes D7100 70-300 ...
The winner is ........................... Fuji!

Bon le 70-300 est tombé il y a quelques mois et il est possible que sa qualité en soit affectée mais le constat est sans appel à toutes les ouvertures et toutes les focales. Et en bout de course à 200mm  l'image recadrée Fuji est plus détaillée que l'image plein cadre à 300mm Nikon.
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 10, 2015, 07:14:11
Tiens pour me consoler de sa lenteur j'ai comparer en qualité d'image le couple XE1 55-200 avec mes D7100 70-300 ...
The winner is ........................... Fuji!

J'ai comparé pour ma part , a  200 mm, avec un 135 leitz tele elmar monté sur mon XT1:colorimetrie tres differente mais qualité kif kif ..d'ailleurs, plus generalement, je n'utilise plus mes 3 (vieilles ) optiques leica , un 35, un 50, et un 135 .
Tu n'as plus qu'ä commander le  XT1 ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Suivi au 55 200 sur XT1
56 by philippe, sur Flickr
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

La deuxieme je la publie pour le bokeh, qui a retenu, je pense, l'attention de tous :D :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TitiPhoto

J'ai quand même l'impression que sur ton premier exemple la MAP est sur le fond (la famille au second plan est plus nette que la jeune fille sur la voiture)...  :-[

Mistral75

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2015, 08:55:52
La deuxieme je la publie pour le bokeh, qui a retenu, je pense, l'attention de tous :D :D

La mise au point n'est pas faite sur l'œil ;) :D.

Mistral75

Citation de: TitiPhoto le Septembre 10, 2015, 10:04:20
J'ai quand même l'impression que sur ton premier exemple la MAP est sur le fond (la famille au second plan est plus nette que la jeune fille sur la voiture)...  :-[

Plutôt sur les drapeaux.

Jaurim

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2015, 08:10:23
J'ai comparé pour ma part , a  200 mm, avec un 135 leitz tele elmar monté sur mon XT1:colorimetrie tres differente mais qualité kif kif ..d'ailleurs, plus generalement, je n'utilise plus mes 3 (vieilles ) optiques leica , un 35, un 50, et un 135 .
Chûûûttt... voilà qui ne va pas plaire à ceux qui surfent sur la vague en proposant à la revente des objectifs Leitz du siècle dernier à prix d'or!

philippep07

#29
Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2015, 10:40:15
Plutôt sur les drapeaux.
cet autofocus en mode zone indique plusieurs carrés sur les 9  en mode 3×3 , et encore plus en mode 3x5...en situation ou il faut etre rapide, on n'a pas trop le temps de juger sur quel plan se situent les carrés verts , et si tous les carrés correspondent a la mise au point choisie..en zone large cà doit etre pire...personnellement je trouve cela un peu compliqué ,mais a mon avis on doit y arriver  avec un peu plus de pratique...cette photo etait mon premier essai, c'est vrai que les drapeaux sont plus nets,mais bon, il a bien accroché sur la deuxieme , et sur d'autres ( j'etais en rafale lente.)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

J ai poursuivi mes comparaisons avec le 85 3.5 macro nikon et le 150 sigma 2.8.
Le 85 est très proche du 55-200. Le 150 sigma est en retrait.

Je ne sais pas  si  la différence de qualité au profit de Fuji tient à l objectif ou au boîtier et à son traitement Jpeg meilleur que celui du D7100.
Bernard

jbpfrance

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2015, 10:39:07
La mise au point n'est pas faite sur l'œil ;) :D.

Non.. sur les deux yeux en fait...  :)

BO105

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2015, 08:55:52
La deuxieme je la publie pour le bokeh, qui a retenu, je pense, l'attention de tous :D :D
Effectivement, avec une PdC au Top.. Ca c'est du cliché pris sur le vif   :D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

flo45

Je vends mon 55-200 si cela peut interessé.il est encore sous garantie :)
Sport méca,paysage,rando

bascodfr

Citation de: Glouglou le Septembre 06, 2015, 21:16:49
J'ai un X-E1 dont la rapidité de l'autofocus est légendaire ....
Je viens d'acheter un zoom 55-200 et l'ensemble est pour le moins poussif.
Avec le petit X-M1 c'est un peu plus rapide mais sans viseur ...

Rassurez-moi: si demain j'achète un X-T1 l'autofocus avec mon 55-200 sera plus rapide hein?
Je possède le XE1 ainsi que le 55/200 et je trouve que pour un usage normal qui ne nécessite pas un AF de course le XE1 s'en sort très bien.
Maintenant par  faible lumière il accroche nettement moins bien , c'est normal il lui manque la détection de phase .
Je n'ai pas vu non plus de différences visibles du comportement de  l'AF entre le 18/55 et le 55/200 en même condition de lumière.
En fait le reproche principal que je fais au  XE1 est la vitesse de rafraichissement de l'EVF qui est catastrophique.

bascodfr

Citation de: marsupioux le Septembre 07, 2015, 11:50:17
bonjour , j 'ai le XE 1 et je trouve que l 'autofocus fonctionne très bien mais seulement  : sur des sujets statiques ; pas de problème à l 'intérieur des cathédrales , dernièrement dans les grottes de Trabuc ; évidemment en ambiance " très sombre " il y a un problème ( dans ma salle de bain : 3200 iso , F 2,8 , 4sec. ) mais là je ne vois pas l 'intérêt de faire la photo ! 
Le gros problème c 'est en suivi , et là bien sur c 'est la catastrophe , sauf à suivre un escargot !


J'ai eu l'occasion de faire des photos de course à pied ainsi que de défilés d'autos anciennes avec mon XE1 et le 18/55 , j'ai été agréablement surpris des résultats dans l'ensemble surtout après avoir entendu et vu tous sortes de commentaires sur l'Af de ce boitier.
Il ne s'agit pas pour moi de mettre en doute  les différentes opinions sur ce sujet mais pour mon usage il s'en sort avec les honneurs .
Bien sûr le Xe2 ou autres ne sont sûrement pas comparables en terme de vélocité AF, mais je pense sincèrement que le XE1  est super .
Le point noir comme déjà dit est l'EVF

philoto

Juste pour illustrer le couple X-E1 + 55-200, je découvre ce matin cette photo prise en septembre au petit matin depuis la Grande Arche de la Défense pour tester l'objectif.

Rien à voir avec la vélocité de l'AF mais plutôt la stabilisation "redoutable" de cette optique.

Il y a peu de lumière et j'ai pointé l'Arc de Triomphe sans rien remarquer de spécial car à l'œil nu on reconnait juste sa forme. J'ai shooté à main levée au 1/12s à 200mm donc équivalent 300mm, à 640ISO, "ouvert en grand" à f/4.8. Au final je découvre cette masse noire dans l'Arc, et bin c'est le rocher du zoo de Vincennes !! situé à 15km.

Même si la qualité de la photo n'est pas au top, je trouve que ça le fait....

NikFujRicRolMamSin

philoto

Le crop. On voit bien le rocher, et le haut de l'Obélisque. Entre les deux quelque chose que je ne reconnais pas
NikFujRicRolMamSin

rytchy77

et voilà donc le fameux effet moquette des Fuji sur les arbres!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

poppins92

Citation de: philoto le Octobre 13, 2015, 20:12:55
Juste pour illustrer le couple X-E1 + 55-200, je découvre ce matin cette photo prise en septembre au petit matin depuis la Grande Arche de la Défense pour tester l'objectif.

Rien à voir avec la vélocité de l'AF mais plutôt la stabilisation "redoutable" de cette optique.

Il y a peu de lumière et j'ai pointé l'Arc de Triomphe sans rien remarquer de spécial car à l'œil nu on reconnait juste sa forme. J'ai shooté à main levée au 1/12s à 200mm donc équivalent 300mm, à 640ISO, "ouvert en grand" à f/4.8. Au final je découvre cette masse noire dans l'Arc, et bin c'est le rocher du zoo de Vincennes !! situé à 15km.

Même si la qualité de la photo n'est pas au top, je trouve que ça le fait....

Juste par curiosité
Pourquoi pas 1/30 eme
Avec 1250 iso
Histoire d assurer la stabilité
Le xe1 encaisse bien les zizos

philoto

Citation de: poppins92 le Octobre 13, 2015, 21:55:41
Juste par curiosité
Pourquoi pas 1/30 eme
Avec 1250 iso
Histoire d assurer la stabilité
Le xe1 encaisse bien les zizos


Bah disons que comme je l'ai écrit, c'était un test vite fait. Je ne voulais pas trop monter en ISO et j'ai constaté qu'au 1/12 ça fonctionnait encore (j'ai même fait des clichés au 1/4 mais sur des sujets plus proches). De plus à 1250 ISO l'effet moquette de rytchy77 aurait été plus prononcé. D'ailleurs ces arbres sont à 4,6km dans la pénombre (l'image est très éclaircie, pour l'œil la scène est beaucoup plus sombre). J'aimerai bien connaître quel système ne fera pas de moquette à 640ISO au 1/12 et à 300mm alors que l'œil lui même ne distingue que deux bandes sombres encadrant des lignes de points lumineux rouges et jaunes ??? Il faudrait que je vienne un jour avec un pied et un déclencheur pour voir la différence...
NikFujRicRolMamSin

Amaniman


Euh, sans trop m' avancer, il me semble que c' était une boutade de Rytchy...

philoto

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2015, 23:11:57
Euh, sans trop m' avancer, il me semble que c' était une boutade de Rytchy...

Oui je sais bien, j'me posai la question à moi même.
NikFujRicRolMamSin

rytchy77

Ahh oui je plaisantais, sur celle ci on voit l'effet moquette sur le haut du crâne! En fait s'en est d'ailleurs :-) Ceci dit j'adore ce caillou, ici à f6.4 au 160e 2000 iso au XT1
Tks Fuji San

Glouglou

#45
Allez mon 55-200 à 110mm f11 1/30eme 1000 iso avec une bonnette 4D premier prix sur Eb..
Bernard

Jc.

Glouglou as tu essayé en AF C ?
Sur le vénérable le 60 patine an AF S mais va bien en AF C.

Glouglou

#47
Je crois que j'étais en mise au point manuelle ... J'ai l'impression que l'AF du 55-200 est meilleur que celui du 60 macro que j'ai renoncé à utiliser!

Un détail de la photo plein cadre précédente
Bernard

Jc.

Bon, moi qui en cherche un tu me rassures.

Glouglou

J'ai trouvé mon 55-200 d'occasion avec un peu de patience. Sa taille est encore adaptée à celle de mes boitiers X-E1 et X-M1 et sa qualité est meilleure que celle de mon 70-300 Nikon.
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Novembre 13, 2015, 20:00:47
Je crois que j'étais en mise au point manuelle ... J'ai l'impression que l'AF du 55-200 est meilleur que celui du 60 macro que j'ai renoncé à utiliser!
C'est vrai, cela dit le 60 est devenu bien plus véloce avec la version V4 pour XT1, saut peut etre en macro ou il  patine encore et ou il est preferable de le passer en manuel
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

albad14

Premier essais en animalier, j'essaye de trouver la bonne combinaison dans les réglages AF et zones AF, je suis obligé de faire des petites rafales pour assurer. Une fois que c'est nette ça pique

gone


albad14

Citation de: gone le Décembre 26, 2015, 17:47:49
C'est au creux du van?
Oui, tu connais tous les bouquetins d'europe  ;D

gone

Non, je ne connais que ceux là !  ;D

j'ai eu la chance de pouvoir y aller cette semaine, c'est un chouette coin!

albad14

Je me demande quand il y a de la neige (les premières neiges, pas trop épaisses) si ils viennent gratter, mais hors sujet.

rytchy77

Avec le XT1 à 200 lumière soleil couchant, les juges de ligne sont en place :-)
Tks Fuji San

gone

Citation de: albad14 le Décembre 27, 2015, 13:33:00
Je me demande quand il y a de la neige (les premières neiges, pas trop épaisses) si ils viennent gratter, mais hors sujet.

Je ne saurais te répondre, je n'y suis allé qu'une seule fois.

gone

Sympa celle là Rytchy77, vivement que le mien arrive, je suis impatient !  ;D