Comparaison entre lr et c1 pour l'édition externe des fichiers

Démarré par MrBzh, Septembre 05, 2015, 23:34:49

« précédent - suivant »

MrBzh

Bonjour, j'utilise actuellement lr car il correspond très bien à ma façon de travailler : la partie base de donnée, le dev et la partie web que j'utilise souvent, le côté de l'édition externe vers des plug in comme portraiture ou la suite nik (silver fx et color fx principalement). Tout se fait simplement avec lr. Quand est il avec c1 ? Je doute que les plugin ne soient pas compatibles, de plus j'ai l'impression qu'il faudrait exporter le/les fichier(s) en tiff, les traiter avec le plugin voulu à condition qu'il fonctionne en mode autonome (je pense à portraiture) et les re importer dans c1 ?, existe t il un équivalent pour les galeries web ? Je sais que je peux toujour utiliser lr pour tout ça en tant que 2ieme logiciel mais j'aimerai si c'est possible à court ou moyen terme m'en séparer.

Cordialement.

tenmangu81

J'ai l'impression que c'est pareil avec C1, que j'utilise depuis presque 3 mois après plusieurs années de Lightroom (depuis sa création, en fait...).
Avec C1 on peut:
- ouvrir un RAW avec tous les logiciels qui le permettent (Photoshop, Lightroom, Affinity, Aperçu, Pantone, Perfect Effects, pour ceux que j'ai)
- éditer avec tous les logiciels que l'on veut. Cette opération crée une "variante" en tif (comme dans Lr, me semble t'il) ou en jpeg, que l'on ouvre dans le profil ICC que l'on veut, en 8 ou en 16 bits, et avec le logiciel que l'on veut (dont la suite Nik, par exemple). Après traitement d'édition et fermeture du logiciel en question, la photo revient automatiquement avec les modifications. Je ne suis pas sûr que cela s'appelle un "plug-in", et je préfère parler d'édition externe.

adoubeur

Salut !

C'est quand même moins pratique que LR car il faut systématiquement aller pointer le fichier exécutable du logiciel avec lequel on veut éditer la photo (à aller chercher dans Program Files, etc.), on n'a pas une liste des programmes comme dans Lightroom.
Si on utilise tour à tour plusieurs plugins, c'est un peu pénible.
XT2/23/35/56/55-200

Franciscus Corvinus

Citation de: adoubeur le Septembre 06, 2015, 17:35:14
C'est quand même moins pratique que LR car il faut systématiquement aller pointer le fichier exécutable du logiciel avec lequel on veut éditer la photo (à aller chercher dans Program Files, etc.), on n'a pas une liste des programmes comme dans Lightroom.
Si on utilise tour à tour plusieurs plugins, c'est un peu pénible.
Je ne comprends pas. File > Open with... te donnes la liste des applications. De meme la liste des applications est disponible dans le dialogue "File > Edit with...".  ???

soizic07

OK Franciscus, mais j'aimerai pouvoir supprimer quelques applications de la liste, style "ouvrir avec Aperçu"...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

adoubeur

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 06, 2015, 17:51:28
Je ne comprends pas. File > Open with... te donnes la liste des applications. De meme la liste des applications est disponible dans le dialogue "File > Edit with...".  ???

Ça te donne une liste d'applications figée. Chez moi, aucun plugin de Nik Software n'y apparaît. Pour éditer un TIFF avec Silver Efex ou Viveza, je dois donc cliquer sur "Parcourir" (ou un autre nom, je dis ça de tête), et aller double-cliquer sur l'exécutable de Silver Efex dans le répertoire d'installation.
Ça ne fait pas perdre un temps fou pour une seule photo, mais quand je suis parti sur une série de 400 à traiter, c'est lourd, surtout si je jongle entre Silver Efex et Viveza, et que je dois donc changer de répertoire à chaque fois.

Et je n'ai pas trouvé comment ajouter un logiciel à la liste d'applications disponibles (sous LR, c'est automatique, il suffit d'installer Silver Efex par exemple pour qu'il apparaisse dans les logiciels possibles).
XT2/23/35/56/55-200

Franciscus Corvinus

OK, j'ai compris.

Je suis sous Windows et il semble que C1 se réfere a l'OS et liste les applications que Windows a associéees a l'extension TIF. Ca ne se gere donc pas dans C1 mais dans Windows Explorer (ou RegEdit si on aime prendre des risques et mettre les mains dans le cambouis).

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

tenmangu81

Citation de: adoubeur le Septembre 06, 2015, 22:26:14
Ça te donne une liste d'applications figée. Chez moi, aucun plugin de Nik Software n'y apparaît. Pour éditer un TIFF avec Silver Efex ou Viveza, je dois donc cliquer sur "Parcourir" (ou un autre nom, je dis ça de tête), et aller double-cliquer sur l'exécutable de Silver Efex dans le répertoire d'installation.
Ça ne fait pas perdre un temps fou pour une seule photo, mais quand je suis parti sur une série de 400 à traiter, c'est lourd, surtout si je jongle entre Silver Efex et Viveza, et que je dois donc changer de répertoire à chaque fois.

Et je n'ai pas trouvé comment ajouter un logiciel à la liste d'applications disponibles (sous LR, c'est automatique, il suffit d'installer Silver Efex par exemple pour qu'il apparaisse dans les logiciels possibles).

Ben chez moi (Capture One 8.3.2 sur Yosemite), dès que je choisis "éditer avec....", une petite fenêtre s'ouvre en haut de mon écran, avec le format, l'option de compression, le profil ICC, la résolution, l'échelle, et le logiciel à ouvrir, et quand j'actionne ce champ, j'ai tous les logiciels disponibles sur mon ordinateur pour ce traitement, et en particulier tous les logiciels de la suite Nik, affichés indépendamment (par exemple apparaissent sur ma liste Silver Efex, Viveza, etc...). Sous C1, ça a donc été automatique, et je n'ai rien eu à faire, comme avec Lr. Je ne comprends pas ce qui t'arrive. Tu es sous Windows, d'après ce que je crois comprendre ?

adoubeur

Oui, Windows 7 64.

j'ai refait une install complète de mon système récemment suite à un changement de disque dur, donc en partant de zéro, et ça le fait toujours. Je testerai ce soir l'astuce de Franciscus Corvinus.
XT2/23/35/56/55-200

soizic07

Chez moi tout apparait (yosemite), je trouve même qu'il y en a trop !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

MrBzh

Merci de tous vos commentaires, je vois que c'est très différent chez les uns et les autres. Je vais tester la dernière version et voir comment ça se présente chez moi (mac os).

adoubeur

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 07, 2015, 01:40:02
Je suis sous Windows et il semble que C1 se réfere a l'OS et liste les applications que Windows a associéees a l'extension TIF. Ca ne se gere donc pas dans C1 mais dans Windows Explorer (ou RegEdit si on aime prendre des risques et mettre les mains dans le cambouis).

Un grand merci Franciscus Corvinus, car ton astuce a fonctionné à merveille !

Mon menu "ouvrir avec" de C1 avant :

Puis après la manip suggérée par Franciscus (qui prend moins d'une minute). J'ai ajouté Silver Efex, Viveza, Gimp et Lightroom :

XT2/23/35/56/55-200

ikarex

Citation de: adoubeur le Septembre 07, 2015, 18:00:04
Un grand merci Franciscus Corvinus, car ton astuce a fonctionné à merveille !

Ben moi j'ai essayé, mais je n'y suis point arrivé. Est ce que tu pourrais nous mettre quelques explications pour arriver à ton résultat. J'ai pourtant fouillé la base de registre, les associations de fichiers mais je n'ai rien vu :D

D'avance merci

adoubeur

C'est tout simple :
- tu fais clic droit sur un fichier TIFF (dans l'explorateur de fichiers de Windows) -> propriétés
- là, tu choisis "modifier" pour changer le logiciel avec lequel tu veux l'ouvrir
- tu choisis l'option permettant d'ajouter un logiciel, et tu vas pointer le fichier exécutable du logiciel qui t'intéresse
- tu fais OK

Opération à répéter pour chaque logiciel qui t'intéresse.

Les logiciels s'ajouteront à la liste des logiciels possibles pour ouvrir un tiff par clic droit sous Windows, et de facto seront présents dans la liste de Capture One.
XT2/23/35/56/55-200

ikarex

Citation de: adoubeur le Septembre 07, 2015, 19:17:34
C'est tout simple :
- tu fais clic droit sur un fichier TIFF (dans l'explorateur de fichiers de Windows) -> propriétés

Merci

je ne fais pas de TIFF et je ne risquais donc pas d'y arriver  :D