Quelle comission sur des cartes postales ?

Démarré par djer, Août 03, 2015, 19:35:21

« précédent - suivant »

djer

Bonjour a tous, je m appelle jeremy et comme certain d entre vous j aimerai faire de ma passion mon metier... si ce n est pas deja fait pour quelques chanceux. En attendant je prends du plaisir a photographier.
Habitant en Suisse dans un petit village, une commercante a commencer a vendre certaines de mes photos encadrees a un prix honorables, voyant que ca fonctionne elle me propose un partenariat pour faire une serie de cartes postales... Mais j ai l impression que la sa commission est elevée, Qu en pensez vous ?
4 serie de milles cartes postales et elle me donne 10 % et elle garde l exclusivité, c est a dire que si de mon coté je trouve des hotels ou des commerces qui veulent vendent mes cartes postales ( ce qui est le cas) je dois passer par elle, en contre partie elle paie tout les frais d impression  et s occupe du demarchage... j ai l impression que c est peu, mais d un coté elle argumente que ca me fera de la pub....
dites moi SVP
merci
djer
ps : jgrassetphotography.com
ps bis : desole si le post existe deja mais dur dur de trouver

STB

StB

vernhet

10% sur le prix de vente net ttc ça me semble tt à fait honnête.

diaph34

Citation de: STB le Août 03, 2015, 22:56:36
Euh... Comment te sont réglés ces ... 10% ?

Bonsoir,

et elle les vends à quels tarifs, parce ce que 10% de rien ce n'est pas beaucoup ?

Henri

djer

merci beaucoup de vos reponses et des liens... les photos vont etre revendues un minimum de 2 chf si c est un format standart, reste encore a voir...
en tout les cas, merci

STB

Citation de: djer le Août 04, 2015, 20:32:30
merci beaucoup de vos reponses et des liens... les photos vont etre revendues un minimum de 2 chf si c est un format standart, reste encore a voir...
en tout les cas, merci

Euh c'est bien de venir demander des renseignements mais faudrait aussi jouer le jeu...
Et s'il te plait répondre à ton tour aux questions  :'(
Je pense que les conditions qui te sont imposées t'entubent TRES profondément... :)
StB

vernhet

Citation de: STB le Août 05, 2015, 12:58:58
Euh c'est bien de venir demander des renseignements mais faudrait aussi jouer le jeu...
Et s'il te plait répondre à ton tour aux questions  :'(
Je pense que les conditions qui te sont imposées t'entubent TRES profondément... :)
Mais alors faudrait peut-être toi aussi détailler pourquoi ces conditions te paraissent "entubantes"
Personnellement, il me semble que 10 points sur le prix de vente HT, y'a pas beaucoup d'auteurs moyens qui peuvent y prétendre en édition !
Seuls quelques rares très reconnus comme gros vendeurs obtiennent plus  et encore, à condition de succès énorme générant des tirages et retirages massifs...

JCCU

Citation de: djer le Août 04, 2015, 20:32:30
en tout les cas, merci

Je serais toi, je regarderais les conditions de paiement: une série de 1000 cartes à 2ch sur lesquels tu touches 10%, çà fait 200ch .Tu les touches au début ...ou à la dernière carte postale vendue... ;D

djer

desole STB , t as raison.... alors a l origine, elle voulait me donner 10 % des cartes postales, sachant qu elle a l exclusivité.... qu est ce que je peux faire de 4 fois cent cartes.... j ai pas autant d amis....!!!!  et je lui fourni les jpeg retouchés... par contre JCCU, si je touche au debut ou a la fin, comment savoir, si ca marche, si elle n en réimprime pas plus ???
merci bcp
djer

STB

Citation de: djer le Août 06, 2015, 21:29:22
desole STB , t as raison.... alors a l origine, elle voulait me donner 10 % des cartes postales, sachant qu elle a l exclusivité.... qu est ce que je peux faire de 4 fois cent cartes.... j ai pas autant d amis....!!!!  et je lui fourni les jpeg retouchés... par contre JCCU, si je touche au debut ou a la fin, comment savoir, si ca marche, si elle n en réimprime pas plus ???
merci bcp
djer

Commençons par le début...
T'as un contrat, une cession de signée pour toutes ces conditions ?
Quel est ton statut ?

Merci
StB

VincentM

Michel Denis-Huot

Bonjour,
10% ce n'est pas mal, comme cette personne prends tout les risques!
Après va savoir si elle fait faire 1000 2000 5000 ex!
Comme souvent dans ce "métier", c'est une question de cofinance!
Comme ton exlu!

VincentM

Sauf que cela n'a pas l'air d'être 10% des ventes, ce qui serait bien, les chiffres réels étant plus vers 8 % (entre 8 et 12 dit-on toujours) mais 10% de la quantité...

photodrone33.com

Reste la question de ton status : soit tu es considéré comme employé (pigiste) soit comme auteur photographe.

La différence : pour le premier, on te paye à échéance au % des cartes vendues, pour l'autre tu réalise une note de droits d'auteur en stipulant clairement le nombre de cartes éditées et tu te fais payer à la livraison des jpg.
Dans le second cas on ne tient pas compte du nombre de cartes vendues.

Pour le tarif, 10% me semblent plus qu'honnêtes.

Ceci dit, la CP ne peut être qu'un petit complément à une autre activité photographique, pour en vivre, il faut tout faire de A à Z les photos, l'impression, la diffusion (côté commercial) le tout en ayant un bon fond de roulement.

Amitiés

djer

pas de contrats, nous allons mettre cela au clair au retour de ces vacances....
et je pense en effet que c est une question de confiance...

kochka

Finalement tu serais mieux payé que les éleveurs de cochons français.
ça fait réfléchir  ;)
Technophile Père Siffleur

STB

Citation de: djer le Août 15, 2015, 15:20:23
pas de contrats, nous allons mettre cela au clair au retour de ces vacances....
et je pense en effet que c est une question de confiance...

ah en fait c'était du black ?  :)
StB

Zouave15

Les cartes postales, c'est plutôt au forfait d'habitude. Et chez les grands éditeurs, sauf à être très connu, c'est 50 à 100 euros...