Epeire de face dans sa toile

Démarré par Michel Didier, Septembre 08, 2015, 18:31:46

« précédent - suivant »

Michel Didier

Résumé du chapitre précédent, et la preuve qu'en brutalisant le petit personnel, on arrive toujours à ses fins  :-\  ;D :

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 08, 2015, 10:26:07
A la demande générale de François  ;) :D. Bon, dans cette taille, on ne voit pas bien les yeux, ni la coiffure façon Didier Deschamps ...   :D 8)
Michel
Citation de: francois94 le Septembre 08, 2015, 13:41:39
Non, non, et non ... je m'attendais à une photo certes prise parallèlement à la toile, comme ici, mais sur laquelle le monstre aurait fait face au photographe. Là, il semble ne pas souhaiter partager son casse-croûte avec toi ::) !
Ayé ! Ca m'a coûté un dos, une nuque, 2 genoux et un oeil, mais je l'ai eu (oui, c'est un garçon). Ca m'a permis de vérifier au passage que Camera Connect, remplaçant de EOS Remote pour les PdV wifi à partir d'un smartphone n'est pas d'une grande efficacité : réactivité à l'écran déplorable, et sombre, mais sombre ..! Finalement, le bon vieux viseur d'angle a encore de beaux jours devant lui ! ::)

Pour ne pas faire le voyage quasiment à vide, j'ai retenu 4 photos sur une série de                  Pfff tout ça ?!?!?!!

1.

2.

3.

4.

Un constat : c'est assez redondant, ben oui, les possibilités de cadrage sont assez limitées  ::)

Une question : comment restituer l'impression de verticalité de la bestiole et de son édifice ?

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 08, 2015, 18:31:46Ca m'a coûté un dos, une nuque, 2 genoux et un oeil

J'espère qu'il te reste le bon pour viser ::)

Ceci étant dit, belle perf ;)
(Avec le 100 mm, avoue que c'est plus facile de se placer dessous et d'avoir le recul nécessaire qu'avec un 300 mm ! ;D ? ... ref à tes autres tofs d'arachnides postées récemment)

C'est vrai que tu n'as pas 150 façons de shooter la bête, d'où des images potentiellement monotones. Après, tu peux commencer à jouer avec l'ouverture de l'objectif et les fonds, ceux-ci devenant en quelque sorte ton sujet principal (flous mais tourmentés à souhait), alors que l'araignée ne sert plus que d'alibi et de point d'accroche pour l'oeil.

La question que tu poses est intéressante... Je ne sais pas trop. Peut-être en mettant le plan de la toile parallèle au grand côté de l'image (plutôt qu'ici, au petit côté) et au 1/3 du petit côté de l'image, en plaçant la bête au 1/3 bas du grand côté et en donnant juste assez de pdc pour que le plan de la toile soit un poil plus visible ?

A défaut, tu peux placer l'araignée dans l'image avec sa toile parfaitement à l'horizontale, toujours aux 1/3, avec des fonds harmonieux et tourmentés. Certes, cela ne reflète plus la réalité, mais n'étant pas naturaliste, est-ce un problème ?  Avec ce genre d'approche, tu commences à basculer dans l'artistique (cela n'engage que moi, mais c'est là mon point de vue).

Ou la positionner comme sur la 1, mais là encore, en travaillant les fonds. Vu le niveau de maîtrise qui est le tien, ce pourrait être un défi intéressant ...

vulpes

Je trouve que c'est mieux que la série précédente. Peut-être qu'il faudrait que le sujet occupe une partie plus importante de l'image ? Quoique ...

Les fonds vert foncé unis  ne rendent pas toujours bien (avis perso  ;) )

Citation de: francois94 le Septembre 08, 2015, 18:57:48
... Je ne sais pas trop. Peut-être en mettant le plan de la toile parallèle au grand côté de l'image (plutôt qu'ici, au petit côté) et au 1/3 du petit côté de l'image, en plaçant la bête au 1/3 bas du grand côté et en donnant juste assez de pdc pour que le plan de la toile soit un poil plus visible ?

A défaut, tu peux placer l'araignée dans l'image avec sa toile parfaitement à l'horizontale, toujours aux 1/3, et ayant des fonds harmonieux et tourmentés. ....

Là, tu viens de grignoter les 2/3 du cerveau de notre Écureuil Fou favori  :D

J'ai cru un instant qu'il y avait une contrepèterie dans le titre  ;D
Impossible photographe....

D-Philou

Bsr
pour le viseur d'angle et ce genre : j'ai laissé tomber ,mais en live view cropé a x5 ou meme x10 a mon avis on est plus précis surtout sur ce gnere qui est la plupart du temps statique . 8)

Karoleva

Les deux dernières sont bien. Comme le dit Vulpes, dommage que le sujet n'occupe pas suffisamment l'image, d'autant sur un fond comme celui-ci. Juste un petit avis aussi  ;)

sifoto

Belles images, bravo!  Bon rétablissement pour ton dos  ;D

Michel Didier

Merci François (ton humour me fait mal à l'âme  :'(, et ta préconisation pour un rendu plus convaincant mal à la tête  ??? La série au 300, c'est juste parce qu'il n'y avait pas vraiment la possibilité de s'approcher à distance utile du 100 sans tout casser, mais là, tu me taquines encore .. :'(), vulpes (je peux toujours cropper, mais le mieux serait que tu achètes des tirages A3+ sur beau papier dont le prix, dérisoire, ferait rire le banquier que tu solliciteras pour t'aider à l'acquérir  :D), D+Philou (Live view, évidemment, mais quand l'écran - non mobile sur mes boîtiers - est orienté vers le sol dans un fouillis de feuilles, il n'est pas d'un grand secours ...), Karoleva (pas envie de cropper) et sifoto.

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

D-Philou

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 09, 2015, 19:28:31
Merci François (ton humour me fait mal à l'âme  :'(, et ta préconisation pour un rendu plus convaincant mal à la tête  ??? La série au 300, c'est juste parce qu'il n'y avait pas vraiment la possibilité de s'approcher à distance utile du 100 sans tout casser, mais là, tu me taquines encore .. :'(), vulpes (je peux toujours cropper, mais le mieux serait que tu achètes des tirages A3+ sur beau papier dont le prix, dérisoire, ferait rire le banquier que tu solliciteras pour t'aider à l'acquérir  :D), D+Philou (Live view, évidemment, mais quand l'écran - non mobile sur mes boîtiers - est orienté vers le sol dans un fouillis de feuilles, il n'est pas d'un grand secours ...), Karoleva (pas envie de cropper) et sifoto.

Cdt
Michel
Bjr
Eh ben crazy.Je me met sur le dos ,je fais ma tof........et je finis par une sieste : cqfd
:D