Cession de droits au nouveau propriétaire d'un hotel

Démarré par Tofeur, Octobre 08, 2015, 11:25:43

« précédent - suivant »

Tofeur

Bonjour,
j'ai fait un petit reportage pour un hôtel début 2014, pour sa communication web (une trentaine de photos utilisées parmi une centaine livrée), facturé 1500 euros (tout compris).
L'hôtel change de propriétaire, le nouveau veut récupérer les photos, toujours pour la communication web.
Dans la mesure où j'ai cédé les droits à l'ancien propriétaire, ai-je encore mon mot à dire ? Si oui, combien lui demander (en tenant compte du montant facturé à l'ancien proprio, pas du montant théorique de l'UPP) ?
D'avance, merci pour vos infos !

Arnaud17

Tant que le nouveau propriétaire respecte les termes du contrat, de quel droit pourrais tu prétendre à facturer la même prestation une deuxième fois ?
veni, vidi, vomi

Tofeur

En effet, je ne vois pas trop, mais je n'y connais rien en droit, et l'ancien propriétaire (il l'est encore pendant un mois) m'a contacté hier en me disant que le nouveau propriétaire lui demandait combien je voulais...

Christophe Mely

Citation de: Arnaud17 le Octobre 08, 2015, 11:34:36
Tant que le nouveau propriétaire respecte les termes du contrat, de quel droit pourrais tu prétendre à facturer la même prestation une deuxième fois ?

Du droit qu'un contrat se passe entre deux personnes (fut-elles morales en partie) et que si la société (ou la personne) qui exploite l'hôtel a changée, le contrat ne lie plus le photographe avec le nouveau propriétaire. D'autant plus que la cession de droit portant entre autres sur une durée et une utilisation des photos et que ces deux éléments peuvent avoir changés avec le nouveau propriétaire.

Reste à connaître les "personnes", au sens juridiques du termes, impliquées dans le dit contrat ainsi que ses termes précis en matière de cession de droit.

Arnaud17

Si vendeur et acquéreur de l'hôtel sont des sociétés, actifs et passifs changent de main, les contrats en cours aussi.