questions sur le d800

Démarré par heneauol, Septembre 07, 2015, 16:54:51

« précédent - suivant »

heneauol

Je travaille en manuel, iso auto. Il est possible dans le menu du d800 de choisir une sensibilité maximale (à la fois flash et continu) .
j'aimerais avoir 2 possibilités : uniquement pour la photo avec flash et  un autre plafond pour le continu. au flash, le d800 le fait quand je suis en iso auto , mais ce n'est pas moi qui décide du plafond...par exemple  si je repasse en iso manuel et que je change la sensibilité puis que je me remet en iso auto, le plafond change, mais je ne comprend pas la logique du choix du d800....
bref je voudrais par exemple max 3200 iso pour le continu et 1200 iso quand le flash est allumé. Comment faire sans retourner dans les menus à chaque changement continu/flash ? ma logique en continu et mode M iso auto, je n'ai pas vraiment le choix car c'est monter en sensibilité ou avoir une sous-ex massive. au flash je peux limiter le plafond car la i-ttl compensera le manque de lumière.

j'aimerais aussi que la petite lampe blanche d'aide à la map s'allume quand un émetteur "onde" est fixé sur la griffe: pas moyen!
merci
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Septembre 07, 2015, 16:54:51
j'aimerais aussi que la petite lampe blanche d'aide à la map s'allume quand un émetteur "onde" est fixé sur la griffe: pas moyen!

Au cas où : la lampe d'assistance ne s'allume pas en AF-C, il me semble...

Aria

Salut heneauol, je vais te dire comment je procède car j'utilise aussi souvent le flash.

1 ) je fais 2 jeux de "réglages perso" :
- un mode flash TTL
- un mode flash CMD pour commander à distance

2 ) Je fais 2 jeux de "réglage Prise de vue" :
- un Iso Auto
- un Iso Manuel (ça me bascule aussi en Mode Manuel total)

3 ) Je met en Touche "Fn" l'accès au "Menu Perso"
- Acces direct au Réglage de sensibilité
Ce qui te permet d'avoir sous le doigt le seuil d'isos auto Et la vitesse Mini.

En mode flash je passe en Isos Manuel (jamais Auto car le boitier a tendance à monter en isos)

Avec ce set je bascule vite fais en mode flash dès que j'en ai le besoin via la touche "info"...touche "Fn" pour seuil Iso/vitesse si besoin est (on sait jamais)  ;)

Maintenant tu n'as plus d'excuses avec le meilleur boitier de tous les temps inégalé qu'il est impossible de copier  :D

Bernard2

En ce qui concerne le principe de fonctionnement en iso auto et flash (accessoire)

En mode ISO auto le flash travaille à la sensibilité de base fixée. Si la lumière ambiante est faible la sensibilité pourra monter au maximum de deux valeurs au dessus de la sensibilité de base, cette valeur est affichée dans le viseur. Si à cette sensibilité la portée du flash est insuffisante la sensibilité pourra monter à la valeur nécessaire, éventuellement jusqu'au seuil maxi fixé dans le réglage iso auto (ceci ne sera déterminé par le calculateur qu'après avoir envoyé les pré éclairs de commande).
Donc dans ce cas la sensibilité dans le viseur ne change pas, la sensibilité réellement utilisée apparaitra en rouge seulement en visionnant l'image et ses infos de prise de vues.

Autrement dit le flash n'utilise les plus hautes sensibilités que si sa portée devient insuffisante mais pas autrement, ce qui est normal car dans le noir il serait toujours au maxi inutilement.
En revanche le flash intégré n'est pas limité en sensibilité et la sensibilité montera très haut des que la lumière ambiante sera faible. Il est d'ailleurs curieux que Nikon ne l'ait pas fait fonctionner comme les flashes accessoires.

heneauol

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2015, 17:38:55
Au cas où : la lampe d'assistance ne s'allume pas en AF-C, il me semble...
oui, je sais. en af-s la lupiote blanche s'allume si il n'y a pas d'émetteur sur la griffe et ne s'allume pas si il y en a un. Dommage, car en "sans fil onde radio" j'aimerais aussi avoir cette aide à la map!

heneauol

Citation de: Bernard2 le Septembre 07, 2015, 18:33:16
En ce qui concerne le principe de fonctionnement en iso auto et flash (monté sur la griffe)

En mode ISO auto le flash travaille à la sensibilité de base fixée. Si la lumière ambiante est faible la sensibilité pourra monter au maximum de deux valeurs au dessus de la sensibilité de base, cette valeur est affichée dans le viseur. Si à cette sensibilité la portée du flash est insuffisante la sensibilité pourra monter à la valeur nécessaire, éventuellement jusqu'au seuil maxi fixé dans le réglage iso auto (ceci ne sera déterminé par le calculateur qu'après avoir envoyé les pré éclairs de commande).
Donc la sensibilité dans le viseur ne change pas, la sensibilité réellement utilisée apparaitra en rouge seulement en visionnant l'image est ses infos de prise de vues.

Autrement dit le flash n'utilise les hautes sensibilités que si sa portée devient insuffisante mais pas autrement, ce qui est normal car dans le noir il serait toujours au maxi inutilement.

En revanche le flash interne n'est pas limité, dans le noir il montera au maxi de sensibilité fixé.

oui je viens de comprendre la logique: si j'affiche 200 isa en non auto, si je remet en iso-auto, le plafond sera de 800 iso. si je met 400, le plafond sera 1600 ce qui me semble le bon compromis grain pas trop marqué et fond pas trop noir au flash...
l'air de rien c'est devenu complexe ces APN.
autre mésaventure que j'ai déjà eu : refus de déclencher car trop sombre et j'étais sans doute sur "déclenchement priorité map"

heneauol

Citation de: heneauol le Septembre 07, 2015, 18:41:41
oui je viens de comprendre la logique: si j'affiche 200 isa en non auto, si je remet en iso-auto, le plafond sera de 800 iso. si je met 400, le plafond sera 1600 ce qui me semble le bon compromis grain pas trop marqué et fond pas trop noir au flash...
l'air de rien c'est devenu complexe ces APN.
autre mésaventure que j'ai déjà eu : refus de déclencher car trop sombre et j'étais sans doute sur "déclenchement priorité map"

j'ai refais des tests. dans le viseur au flash, le plafond des iso-auto ont bien les 2 diaphs évoqués, mais au final, les iso (en rouge) montent réellement + haut. bon j'oublie le iso-auto au flash, c'est dommage car en lum ambiante, j'aime travailler en mode M iso-auto.

j'ai aussi eu des problèmes avec le cmd (mode contrôleur) et iso-auto: cela ne marche pas et m'oblige à changer mes réglages à chaque fois que j'utilise/n'utilise plus le flash: pénible!

Bernard2

Citation de: heneauol le Septembre 08, 2015, 10:47:18
j'ai refais des tests. dans le viseur au flash, le plafond des iso-auto ont bien les 2 diaphs évoqués, mais au final, les iso (en rouge) montent réellement + haut. bon j'oublie le iso-auto au flash, c'est dommage car en lum ambiante, j'aime travailler en mode M iso-auto.

La sensibilité ne monte au dessus des deux valeurs ISO que si la portée est insuffisante, donc il faut soit que le sujet soit loin soit que tu utilises un diaphragme assez fermé.

Bernard2

Citation de: heneauol le Septembre 08, 2015, 10:47:18
j'ai aussi eu des problèmes avec le cmd (mode contrôleur) et iso-auto: cela ne marche pas et m'oblige à changer mes réglages à chaque fois que j'utilise/n'utilise plus le flash: pénible!
Le mode iso auto ne fonctionne pas en mode contrôleur avec le flash intégré mais fonctionne avec un flash accessoire comme maître sur la griffe de l'appareil.