Réduction du bruit en Iso élevé avec un 6D : comment procéder ?

Démarré par Turbo, Septembre 13, 2015, 14:57:48

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

Photographiant souvent en salle, j'aimerais savoir s'il vaut mieux activer la fonction "Réduction du bruit" sur l'appareil (6D) ou régler le niveau de débruitage lors du post-traitement ?

Les méthodes diffèrent-elles selon que l'on photographie en Jpeg ou en RAW ?

Quels logiciels faut-il utiliser ? (DPP, LR, Photoshop...)

Merci à vous pour vos conseils.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

JamesBond

Citation de: Turbo le Septembre 13, 2015, 14:57:48
Bonjour,
Photographiant souvent en salle, j'aimerais savoir s'il vaut mieux activer la fonction "Réduction du bruit" sur l'appareil (6D) ou régler le niveau de débruitage lors du post-traitement ?
Les méthodes diffèrent-elles selon que l'on photographie en Jpeg ou en RAW ? [...]

Oui, les méthodes diffèrent selon que vous captez en Jpeg ou en Raw.
- Pour du Jpeg direct boîtier, vous pouvez activer le débruitage sur le boîtier
- Pour du Raw, à moins que vous ne vous serviez de DPP, le débruitage du boîtier ne sera pas pris en compte, il faut donc le gérer dans le logiciel de développement.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Bonjour,

Le débruitage standart donne de bons résultats en JPEG

newworld666

Avant de faire mieux que le JPG direct sortie de boitier de chez Canon avec des outils externes, faut déjà commencer à passer beaucoup de temps sur son PC pour atteindre ce niveau qualitatif.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2015, 18:26:00
Avant de faire mieux que le JPG direct sortie de boitier de chez Canon avec des outils externes, faut déjà commencer à passer beaucoup de temps sur son PC pour atteindre ce niveau qualitatif.

Beaucoup de temps, non, si l'on maîtrise parfaitement le logiciel dont on se sert.

newworld666

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 19:02:56
Beaucoup de temps, non, si l'on maîtrise parfaitement le logiciel dont on se sert.

sous entendu temps d'apprentissage !   ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Turbo

Merci pour vos réactions rapides !

A partir de quelle valeur ISO ce réglage standard est-il appliqué à l'image Jpeg ?   

JamesBond

Citation de: Turbo le Septembre 13, 2015, 19:40:46
Merci pour vos réactions rapides !
A partir de quelle valeur ISO ce réglage standard est-il appliqué à l'image Jpeg ? 

Dès 100 isos.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 19:49:09
Dès 100 isos.

Je rajouterai pour Turbo, que le lissage augmente avec les ISO . Il doit y avoir même un effet de seuil a partir duquel le lissage deviens plus important. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se référer au essais de CI , qui le met en évidence à l'aide de plusieurs graphiques

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2015, 20:33:38
[…] Il doit y avoir même un effet de seuil a partir duquel le lissage deviens plus important. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se référer au essais de CI , qui le met en évidence à l'aide de plusieurs graphiques

Et/ou de se référer au tableau que j'avais établi (post #6) et qui demeure valable aujourd'hui ; il faut seulement le compléter vers les hautes valeurs qui n'existaient pas à l'époque.

dominos

Bonjour,

En fait on est capable de tous les faire !

Laisser la gestion de réduction de bruit au 6D, faire du raw le traiter avec DPP ou autre et de comparer le résultat entre les deux.
Pour voir si on fait mieux ou pas.

Enfin avec le 6d, personnellement, le bruit n'est pas vilain, il rajoute parfois de la texture ce qui fait partie de la photographie.
Avec LR, on peut même le rendre progressif" un peu comme en argentique.

Amicalement.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2015, 20:47:59
Et/ou de se référer au tableau que j'avais établi (post #6) et qui demeure valable aujourd'hui ; il faut seulement le compléter vers les hautes valeurs qui n'existaient pas à l'époque.

J'avais manqué ce tableau : interessant  ;)

fred134

J'aurais tendance à tenter le réglage "faible" du débruitage en jpeg (mais je ne suis pas du tout expert en jpeg). Essayer différents "styles d'image" aussi (au moins "standard" et "neutre").

Comme NW, je pense qu'il faut pas mal de temps d'apprentissage avec un logiciel de développement raw, avant de faire régulièrement mieux que le jpeg. Mais potentiellement, il y a un gain réel et important avec des logiciels comme LR/ACR, Capture One, etc...

Donc, ça peut se tenter au fur et à mesure, en faisant raw+jpeg et en comparant le résultat sur les meilleures photos.

Turbo

Un grand merci à vous tous pour vos conseils !

Cela va me permettre de démarrer sur une bonne base en attendant de trouver  suffisamment de temps pour travailler avec des logiciels plus pointus.

elmerfudd

En salle, avec un 5D3, je ne dépasse jamais les 12800 ISO. Je crois que le 6D et meilleur sur ce point.
Toujours en RAW, je sous-expose le moins possible (sinon c'est la cata en post-traitement pour remonter les ombres).

Je ne sais pas si ma manière de faire semble excessive mais, en milieu sombre et en sport, vitesse + manque de lumière = réglages limites.

Pour le post-traitement, je travaille principalement avec LR et en N&B (parfois silver efex ou photoshop en fin de traitement pour ajouter de la structure ou un filtre passe-haut).
Donc là, pour LR, si tu as bien exposé, tu dois te retrouver avec un niveau de bruit acceptable. En jouant raisonnablement sur la netteté et la réduction de bruit, tu devrais obtenir un résultat vraiment satisfaisant (faire attention aussi au contraste et à la clarté).

No favourite brand

C'est encore plus simple avec la fonction "prime" de DXO V10 ...Un simple clic...!

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2015, 19:04:26
C'est encore plus simple avec la fonction "prime" de DXO V10 ...Un simple clic...!

Je me méfie de ce qui est simple, sauf... l'appareil quand il s'agit d'une femme...

Sebas_

J'avais cree il y a qq temps un post qui demandait les "formules" LR de debruittage a haut ISO. Il s'agissait surtout d'avoir une base, un point de depart pour le traitement. J'avais eu qq retours interessants, et j'ai cree mes propres preset en m'inspirant de ceux proposes.
Si ca t'interesse, je peux essayer de le retrouver (je ne sais pas quel logicile tu utilises?)

fred134

Citation de: Sebas_ le Septembre 16, 2015, 11:31:27
J'avais cree il y a qq temps un post qui demandait les "formules" LR de debruittage a haut ISO. Il s'agissait surtout d'avoir une base, un point de depart pour le traitement. J'avais eu qq retours interessants, et j'ai cree mes propres preset en m'inspirant de ceux proposes.
Si ca t'interesse, je peux essayer de le retrouver (je ne sais pas quel logicile tu utilises?)
Ca m'intéresse, je serais curieux de voir à quoi tu as abouti sur la base des inputs. (Ca me fera peut-être évoluer à mon tour...)

Sebas_

Je n' ai pas reussi a trouver le post en question, mais j'utilise ca comme base pour du 3200 ISO,
J' en ai d autres a plus haut ISO, plus "violents", mais j'utilise celui ci pour presque tout, et j'ajuste en fonction

(base RAW, bien evidement)

Turbo

Bonjour Sebas,

Pour le moment je n'ai que la version 3 de LR.

J'ai également la version 8 de DXO.

Merci en tout cas pour ces réglages.

fred134

Merci, je n'ai pas non plus retrouvé le post en question.

J'ajoute à tes réglages que dans LR, je joue également sur le curseur "Noirs" (que je diminue, en liaison avec la réduction de bruit de luminance), et vibrance (ou saturation) que j'augmente à haut ISO.