Canon 7 D - Style d'Image - Réglage détail - Netteté

Démarré par Julian, Septembre 09, 2015, 19:04:45

« précédent - suivant »

Julian

Le boîtier est le 7 D premier du nom (Mk I donc).

On règle, dans ce menu, Netteté, Contraste, Saturation et Teinte couleur.

J'ai adopté le réglage:
- Netteté à fond, soit 7,
- Contraste un cran de plus que le 0.

Ce réglage s'applique au Jpeg (mais pas au Raw développé chez Camera raw ou Lightroom).

James Bond, Fab35 ont attiré mon attention sur le caractère excessif de ce réglage.

Voici donc quelques exemples.

Style d'image: Paysage,
- Netteté à fond, soit 7, puis 5, puis 4 (on dispose de 8 crans de réglage, de 0 à 7),
- Contraste à 0.

Qu'en pensez vous ?

D'abord, le photo originale (en 7 ici)

Julian

Même photo à partir du Raw, développé dans Camera Raw.

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

JamesBond

Capter la lumière infinie

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

Julian

chris4916

Quel est le but de toutes ces images sans commentaire ?
Je suis un peu perdu et perplexe  :-[

Julian

Le 7 D (comme, d'ailleurs, tous les canon) est loué pour la qualité de ses jpeg.

Au sortir de la boite, le style d'image se présentant le premier est le standard, avec Netteté 3 Contraste 0.

Est ce la meilleure combinaison pour des jpeg utilisables en sortie ?

A mon sens, non. Les images sont trop molles, manquent de peps.

C'est sur ce forum que, début 2011, j'ai trouvé le conseil de pousser la netteté et le contraste.

En ce qui me concerne, la meilleure combinaison est Netteté 7 (maximum)  Contraste 1.

kalmos

chris4916

Je comprends un peu mieux l'idée.
Attention toutefois: le résultat obtenu et donc le choix du meilleur style dépend des conditions de prise de vue.

Sur une mire lisse avec des aplats et correctement éclairée et donc exposée, une netteté de 7 peut être satisfaisante mais ce choix peut avoir un rendu très laid dans des conditions par exemple d'éclairage plus faible, avec une montée en ISO induite et un fond moins lisse ou avec plus de détails.

JamesBond

Citation de: Julian le Septembre 14, 2015, 02:30:36
[...] C'est sur ce forum que, début 2011, j'ai trouvé le conseil de pousser la netteté et le contraste.[...]

Vous ne confondriez pas, par hasard, avec le 50D ?

Citation de: Julian le Septembre 14, 2015, 02:30:36
[...] Les images sont trop molles, manquent de peps.
En ce qui me concerne, la meilleure combinaison est Netteté 7 (maximum)  Contraste 1.

Dans ce cas, il n'est pas impossible que votre 7D ait un problème.

A moins... que vous ne regardiez exclusivement vos photos à 200%, ce qui est peu commun.

Chris74

je possède un 7D et je suis pas sur que mettre la netteté à fond soit une bonne idée, pas bon pour les tirages grand format ....de plus lorsque l'image est nette il y a franchement rien à dire, c'est du haut vol...le 7D donne des images (jpg) très neutre (couleurs) par défaut ce qui donne l'impression d'avoir un manque de peps ...la solution raw et un bon dérawtiseur (adobe, dxo...)

a+

Chris

Julian

Citation de: JamesBond le Septembre 14, 2015, 08:44:35
Vous ne confondriez pas, par hasard, avec le 50D ?

Dans ce cas, il n'est pas impossible que votre 7D ait un problème.

A moins... que vous ne regardiez exclusivement vos photos à 200%, ce qui est peu commun.

Quels réglages utilises tu, et, si tu développe tout à partir des raw, quelle (ou plutôt, quelles) accentuation de la netteté lui appliques tu dans le module développement de Lightroom, ou dans Camera raw, ou dans Photoshop, ou autres ?

As tu comparé le résultat de cette (ou de ces) accentuation de la netteté avec celle qu'apporte le paramétrage du boitier ?

JamesBond

Citation de: Julian le Septembre 28, 2015, 23:29:07
Quels réglages utilises tu, et, si tu développes tout à partir des raw, quelle (ou plutôt, quelles) accentuation de la netteté lui appliques tu dans le module développement de Lightroom, ou dans Camera raw, ou dans Photoshop, ou autres ? [...]

Tout d'abord, observons que Lightroom et Camera Raw c'est la même chose, car le module de développement de Lightroom est précisément Camera Raw.

Pour répondre à votre question, et il me semble vous l'avoir déjà dit par le passé : aucune. Ou, plus exactement je ne rajoute aucune accentuation à celle proposée par défaut par LR, et qui est très faible.

Citation de: Julian le Septembre 28, 2015, 23:29:07
[...] As tu comparé le résultat de cette (ou de ces) accentuation de la netteté avec celle qu'apporte le paramétrage du boitier ? [...]

Dans les rares Jpeg direct que j'ai pris, le réglage standard de Canon me satisfait, à savoir 3/0/0/0.
Je trouve les images du 7D extrêmement précises et détaillées, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter quoi que ce soit.

D'où mon interrogation devant vos captures, car si vous vous sentez obligés de pousser jusqu'à 7, c'est que votre boîtier a peut-être un problème.

Fab35

Perso, quand je vois un gris liseré blanc autour des zones de contraste comme c'est le cas ici en haut de page (force 7 notamment), ben je considère que c'est allé bien trop loin en accentuation ! C'est assez moche !

Mais, l'accentuation du JPG boitier n'est hélas paramétrable que sur sa "force", ce qui occulte tout réglage fin comme proposé sur le RAW via, dans DPP, les curseurs de masque de flou. Le niveau de débruitage joue aussi beaucoup sur le rendu de la netteté. Il faut impérativement jouer à la fois sur l'accentuation et le débruitage pour caler au mieux le rendu.

Dans LR, on a aussi des curseurs pour affiner le "rendu de la netteté", en jouant sur plusieurs choses à la fois, dont là encore le débruitage (luminance, chrominance, détail, contraste, couleur) et l'accentuation (gain, rayon, détail, masquage).

Si on fait exploser le gain, c'est que l'image de départ n'est pas nette nativement, booster l'accentuation sera un pis-aller, mais peut faire illusion en format de petite taille (comme un postage web ici).