agence Tass

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 10, 2015, 00:22:12

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

un des must de Visa pour l'image :

la dernière projection sur écran géant au campo santo (samedi soir).

L'agence Tass présentait une rétrospective éblouissante : la Russie et l'URSS avec une bande son extraordinaire (Lioubé groupe russe il me semble a été d'ailleurs proposé).

Le public a applaudi avec force cette projection très soviétique.

Vincent Munier lui aussi a été remarquablement projeté : l'écran doit faire 20 m de large. Un des temps forts du festival.

rail77

Bonsoir
Si je puis me permettre, ne crois-tu pas que tu devrais faire un seul et unique fil concernant le Festival Visa pour l'Image de Perpignan.
A mon avis, on y gagnerait en clarté en y regroupant tous les temps forts de ce festival.
Amitiés
Pierre

Elgato94

Citation de: rail77 le Septembre 10, 2015, 00:26:35
Bonsoir
Si je puis me permettre, ne crois-tu pas que tu devrais faire un seul et unique fil concernant le Festival Visa pour l'Image de Perpignan.
A mon avis, on y gagnerait en clarté en y regroupant tous les temps forts de ce festival.
Amitiés
Pierre
Et si le but était d'aligner 14 posts dans la journée ?
::) ??? >:(

CTibo

avec copie écran pour le guiness book !
un peu ridicule cette multiplication des petits pains

stratojs

... ça Tass ou ça casse...!  ;D

Victor

Du temps de l'URSS, les photo journalistes de l'agence TASS  qu'avaient-ils comme matériel de prise de vues?  ???

parkmar

Citation de: Victor le Septembre 12, 2015, 08:20:13
Du temps de l'URSS, les photo journalistes de l'agence TASS  qu'avaient-ils comme matériel de prise de vues?  ???

un lubitel

Yadutaf

Des Zorki, des Lomo, des Zenit (les versions "Pro", Zenit 4 ou 5  ;D )...
Thierry

Gér@rd


Un exemple d'appareil sovietique pro, moins connu/classique que les Kiev ou Fed, l'Iskra (6x6 folding à tèlémètre inspiré/copié d'un modèle d'Agfa Isolette). Ne pas se fier aux apparences, son objectif est redoutable et sa mise au point très précise... :)

Victor

J'ai vu, il y a peu de temps, un reportage sur un photographe est-allemand qui dans les années 1960 était allé couvrir la guerre du Vietnam mais côté Nord. Il utilisait des Pentacon 6. Depardon, mentionne ces reporters venus de l'Est avec de drôles d'appareils dans un ouvrage consacré aux personnages politiques qu'il a photographié.

Gér@rd


C'est certainement exact mais sans doute simplement réservait il les Pentacon6 pour le reportage "calme" (pas dans les rizières et sous les bombardements des B52).

Pour la photo aux armées il y avait des besoins très différents (et des appareils adaptés). Dans la guerre du pacifique les reporters aux armées employaient souvent aussi de gros bouzins style graflex), mais c'était pour les photos dans le campement, les reconstitutions à l'arrière, etc...). Pour couvrir l'action (guerre d'Espagne ou débarquement allié), Capa utilisait des Leica et Contax....


Victor

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 27, 2015, 09:13:59
C'est certainement exact mais sans doute simplement réservait il les Pentacon6 pour le reportage "calme" (pas dans les rizières et sous les bombardements des B52).

Pour la photo aux armées il y avait des besoins très différents (et des appareils adaptés). Dans la guerre du pacifique les reporters aux armées employaient souvent aussi de gros bouzins style graflex), mais c'était pour les photos dans le campement, les reconstitutions à l'arrière, etc...). Pour couvrir l'action (guerre d'Espagne ou débarquement allié), Capa utilisait des Leica et Contax....

Oui, il photographiait surtout la vie de ceux de l'arrière, des images orientées très "propagande", ce qui n'enlevait rien à son talent. Mais bon, on a bien vu des reporters faire des images de guerre avec un Rolleiflex, tout est possible.

Yadutaf

Je pensais que Capa avait fondé Magnum, pas Tass. Comme quoi...

Thierry

Gér@rd

Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2015, 15:23:18"Je pensais que Capa avait fondé Magnum, pas Tass. Comme quoi..."

C'est peut-être alors bien pour ça qu'il n'a pas employé d'appareils soviétiques...  ;D

titisteph

CitationDes Zorki, des Lomo, des Zenit (les versions "Pro", Zenit 4 ou 5  Grimaçant )...

Certains ont pourtant utilisé des... Nikon! Comme Igor Kostine (mais il ne travaillait pas pour Tass, mais pour Novosti). Vous savez, c'est lui qui a pris la première photo de Tchernobyl au matin de l'explosion, du haut d'un hélico.

Ses appareils ont été tellement irradiés qu'il a dû les jeter dans une fosse de débris radioactifs.

J'ai appris qu'il était mort en juin dernier, non pas des suites de l'irradiation, mais d'un accident de voiture.

carpat

Pour l'agence Tass, c'est pas d'bol...