RX100 III Jpeg vs RAW

Démarré par Rol77, Septembre 10, 2015, 18:44:17

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour à tous,
J'ai toujours trouvé que mon RX100 M3 était mou à 24 mm sur les bords. D'une façon même 'inacceptable'.
Je travaille uniquement en RAW et sur LR CC.
Le profil de cet appareil photo est directement appliqué par LR.
Aujourd'hui, après une réinitialisation de l'appareil, j'ai photographié en RAW + JPEG.
Quelle surprise !!!
Les Jpeg sont superbes, la corrections de la 'mollesse'  des bords est exemplaire (pratiquement nets à 100%), bref bien mieux que ce que j'obtiens avec mes RAWS !!!
Avez-vous remarqué cela ?
Pensez-vous qu'il est possible de retrouver les algorithmes de développement du boîtier et les appliquer dans LR ?
Merci à tous.
:)

Verso92

Citation de: Rol77 le Septembre 10, 2015, 18:44:17
Pensez-vous qu'il est possible de retrouver les algorithmes de développement du boîtier et les appliquer dans LR ?

Tout dépend de tes compétences en développement logiciel...

stervraz35

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2015, 20:22:49
Tout dépend de tes compétences en développement logiciel...

Voilà bien le genre de réponse qui fait avancer la science...  :'(

stervraz35

Citation de: Rol77 le Septembre 10, 2015, 18:44:17

Merci à tous.
:)

Si tu penses à faire un copier-coller des algorithmes, n'y compte évidemment pas: c'est juste impossible.

Par contre, en travaillant bien les réglages de Lightroom pour les personnaliser comme tu les aimes, tu devrais pouvoir obtenir un résultat conforme à tes goûts. Ca demande un peu de temps et sans doute pas mal d'essais mais quand tu auras trouvé le bon dosage, tu pourras appliquer tes réglagees à toutes les autres images.

Rol77

Pour répondre à Verso, qui n'a je pense pas bien lu mon message  ;)
Lorsque j'applique mes corrections sous LR, elles s'appliquent globalement et ne résoud pas mes pbs de flou sur les bords. Et si je travaille pour les bords, le centre souffre de suraccentuation ! Pour remédier à cela, il faudrait que je fasse des corrections localisées sur le pourtour de mon image !!! J'imagine mal faire cela pour toutes mes photos.
Il est possible après d'enregistrer ces actions, certes, mais elles vont varier en fonction de la luminance, chrominance et du bruit !
Bref...impossible...
Il doit y avoir dans le dev. Jpg interne une belle correction qui fait que ce GROS défaut optique est non visible par 90% des utilisateurs utilisant le jpeg.

Verso92

Citation de: Rol77 le Septembre 10, 2015, 21:19:06
Pour répondre à Verso, qui n'a je pense pas bien lu mon message  ;)

Sois rassuré, j'ai bien lu ton message...
LR est tout simplement mal adapté (pas optimisé) pour le développements des RAW de ton RX100 (ou, du moins, le développement Jpeg in camera a été optimisé aux petits oignons par Sony).

Rol77

tribulum

J'ai fait, malgré mon aversion pour le jpeg direct des boitiers, le même constat sur mon RX100 v1, malgré la puissance de DXO et un ordi musclé, il est très difficile d'améliorer le jpeg direct en traitant le RAW . Mais je suis probablement une sous-merde en traitement DXO, si l'on s'en tient aux puissantes réflexions de certains ...