comment se servir d'aperture et de C1 ?

Démarré par jrom, Septembre 06, 2015, 21:09:40

« précédent - suivant »

jrom

bonjour,
j'aimerais conserver Aperture comme gestionnaire de mes images et développé mes images avec C1. j'ai cru comprendre que cela était possible mais quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ?
merci beaucoup !

tenmangu81

Capture One gère très bien les images aujourd'hui (presque aussi bien que Lr) et l'importation du catalogue d'Aperture devrait se faire sans trop de souci, sauf que l'on perd tous les réglages et ajustements de développement..... sauf le recadrage.

jrom

mon mac est peut être trop ancien, mais je trouve que ça rame pas mal à la lecture des fichiers et le système de métadonnées et de mots selfs me semblent moins poussé qu'Aperture...

tenmangu81

Citation de: jrom le Septembre 08, 2015, 18:15:12
mon mac est peut être trop ancien, mais je trouve que ça rame pas mal à la lecture des fichiers et le système de métadonnées et de mots selfs me semblent moins poussé qu'Aperture...

Je ne connais pas Aperture, seulement Lightroom, et en effet Lightroom est (un peu) meilleur que C1 pour la recherche par métadonnées.
Chez moi, C1 est plus rapide que Lightroom, sauf à l'ouverture du logiciel (10 secondes au lieu de 5) chaque matin. Sinon, C1 a plein d'autres avantages, tout dépend de ce qu'on recherche.

LSCC

Le fait est que di tu veux cataloguer avec Aperture et traiter avec C1 puis avoir l'image traitée par C1 dans ton catalogue Aperture, tu dois utiliser C1 comme un module externe.
- tu ouvres ton image sans C1 et la traite,
- a l'issue tu l'exportes en jpg ou TIFF,
Et tu importes ce nouvel original dans ton catalogue.
-> c'est lourd et tu vas gonfler ton DD.

Garde Aperture pour tes anciennes images traitées, importe tes catalogues dans C1 (comme expliqué) et commence à importer les nouvelles vues dans C1.

Tous les anciens d'Aperture ayant basculé sur C1 ont + ou - fait cela.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Septembre 09, 2015, 07:55:31

Garde Aperture pour tes anciennes images traitées, importe tes catalogues dans C1 (comme expliqué) et commence à importer les nouvelles vues dans C1.

Tous les anciens d'Aperture ayant basculé sur C1 ont + ou - fait cela.

J'ai fait la même chose en venant de Lightroom.

Franciscus Corvinus

Citation de: jrom le Septembre 06, 2015, 21:09:40
bonjour,
j'aimerais conserver Aperture comme gestionnaire de mes images et développé mes images avec C1. j'ai cru comprendre que cela était possible mais quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ?
merci beaucoup !
C1 ne sait pas "recevoir" une image pour la traiter d'un logiciel externe, comme par exemple Photoshop. Il ne sait que travailler sur des dossiers qu'il a importé. La seule exception est le dossier de capture ou C1 va chercher les nouvelles images en temps réel, mais c'est plutot utilisé pour les photos que tu prends avec ton appareil attaché a l'ordinateur.

Bref, oui, c'est possible, mais c'est lourd. Le plus simple est d'importer le dossier dans lequel se trouve l'image que tu veux travailler, et de le synchroniser ensuite.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 11, 2015, 01:40:34
C1 ne sait pas "recevoir" une image pour la traiter d'un logiciel externe, comme par exemple Photoshop. Il ne sait que travailler sur des dossiers qu'il a importé. La seule exception est le dossier de capture ou C1 va chercher les nouvelles images en temps réel, mais c'est plutot utilisé pour les photos que tu prends avec ton appareil attaché a l'ordinateur.

Bref, oui, c'est possible, mais c'est lourd. Le plus simple est d'importer le dossier dans lequel se trouve l'image que tu veux travailler, et de le synchroniser ensuite.

Et en mode session (que je ne connais pas ni n'utilise  :D) ?