Zeiss Milvus : rhabillage des ZE/ZF.2

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2015, 15:41:15

« précédent - suivant »

jamix2

Bonsoir SJean, j'ai ce Batis depuis quelques semaines seulement, sur Sony A7. Auparavant j'ai eu plusieurs grand angle Zeiss en monture ZF et je retrouve avec celui-ci la finesse et l'homogénéité du 35/2. Ce 25 me paraît bien meilleur que le 25/2,8 pour reflex. Il est assez léger et, bien qu'un peu gros (filtres de 67) correctement proportionné avec le petit boîtier Sony.
Je poste un bout d'image, c'est un angle à f:5,6.

jean-fr

Citation de: jamix2 le Octobre 03, 2015, 18:16:07
Bonsoir SJean, j'ai ce Batis depuis quelques semaines seulement, sur Sony A7. Auparavant j'ai eu plusieurs grand angle Zeiss en monture ZF et je retrouve avec celui-ci la finesse et l'homogénéité du 35/2. Ce 25 me paraît bien meilleur que le 25/2,8 pour reflex. Il est assez léger et, bien qu'un peu gros (filtres de 67) correctement proportionné avec le petit boîtier Sony.
Je poste un bout d'image, c'est un angle à f:5,6.

Si je peux me permettre, meilleur que le 25/2.8 c'est bien la moindre des choses. Ce dernier tient la route
avec un capteur 12Mp mais avec un 36Mp, il s'écroule !

SJean

Merci Jamix : ce que tu dis et montres semble bien confirmer les dires de Zeiss concernant l'homogénéité de cet objectif ; les courbes FTM de Zeiss montrent cette différence sur les bords entre les 25/2.8 Zf , 25/2 ZF et ce Batis 25/2 . Les futurs Milvus ( s'ils proposent un 25/2 ) auront-ils cette uniformité ? L'avenir nous le dira . Mais j'avoue que Sony A7 R2 + Batis 25/2 est une option tentante .

Mistral75

Cosina vient d'annoncer l'arrêt de la production des objectifs suivants en montures ZE (Canon EF), ZF (Nikon Ai-S), ZF.2 (Nikon Ai-P) et ZS (M42 à vis) :

- Distagon T* 3,5/18 ZF --> toujours produit en versions ZE et ZF.2
- Distagon T* 2,8/21 ZF.2, ZE --> remplacé par le Milvus
- Distagon T* 2,8/25 ZF, ZS --> toujours produit en versions ZE et ZF.2
- Distagon T* 2/28 ZF --> toujours produit en versions ZE et ZF.2
- Distagon T* 2/35 ZF.2, ZE, ZF, ZS --> remplacé par le Milvus
- Planar T* 1,4/50 ZF --> toujours produit en versions ZE et ZF.2 et complété par le Milvus (formule optique différente)
- Makro-Planar T* 2/50 ZF.2, ZE , ZF --> remplacé par le Milvus
- Planar T* 1,4/85 ZF --> toujours produit en versions ZE et ZF.2 et complété par le Milvus (formule optique différente)
- Makro-Planar T* 2/100 ZF.2, ZE, ZF --> remplacé par le Milvus

Par ailleurs, les Distagon T* 2,8/15, Distagon T* 2/25, Distagon T* 1,4/35 et Apo Sonnar T* 2/135 continuent d'être produits en versions ZE et ZF.2.

remi56

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2015, 16:40:38
La formule optique du Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 : rétrofocus, 10 lentilles en 8 groupes. Une sorte de mini-Otus.

Les lentilles mauves sont en verre à dispersion partielle anormale et la lentille cyan est asphérique.

Environ 10 cm de long et 900 g. Le diamètre du filetage porte-filtre est de 67 mm.
On dit et écrit: dispersion partielle ANOMALE, du grec anômalos, inégal.
instagram: abilisprod

SJean

Tu as raison , Mistral , le 35/2 a bien gardé la même formule optique : j'ai retrouvé celle du ZF2 et c'est bien aussi celle du Milvus . J'étais convaincu qu'elle n'avait pas changé mais " Lapetite... " m'a affirmé qu'elle avait changé , d'où ma remarque faussée . J'aurais du vérifier  ;) .

Polak

Citation de: remi56 le Octobre 09, 2015, 18:45:32
On dit et écrit: dispersion partielle ANOMALE, du grec anômalos, inégal.
qui n'obeit pas à la règle ou à aucune règle.  Nomos= loi

K10etNEX5

Citation de: remi56 le Septembre 22, 2015, 21:07:28
C'est bien le problème: c'est moche donc ça ne doit pas être très fonctionnel... ;D

+1
Aussi moche que les gros reflex canikon ,
a part le DF assez  beau mais trop gros et leger comme une boite vide !

K10etNEX5

Et en plus d'être moches il n'ont pas de bagues de diaph !

Polak

Verso92

Polak

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 11:04:20
vraiment moche , hein ?  ::)

Moche, ça se discute... présence/absence de bague de diaph, moins.
(enfin, on est sur Chassimages, hein...)

Polak

Moi je trouve le design impeccable et la réalisation semble superbe .

dioptre

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 11:49:26

Moi aussi
C'est très épuré

Polak

J'attends les tests du nouveau 50 1.4.

55micro

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 11:49:26

Essayé sur le stand Zeiss (50/2) : prise en main très désagréable pour moi, avec ce revêtement qui glisse sous les doigts surtout avec un diamètre assez conséquent.

Bref bel objet de design mais que je n'adopterai pas. Rien à voir avec la sûreté du télémètre par exemple.

fhi

Le nouveau 50mm et surtout le nouveau 85mm en progrès. Pour le reste, s'attendre effectivement à un "simple" rhabillage d'après Lensrentals :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/11/zeiss-milvus-optical-bench-tests
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Novembre 09, 2015, 21:05:13
Le nouveau 50mm et surtout le nouveau 85mm en progrès. Pour le reste, s'attendre effectivement à un "simple" rhabillage d'après Lensrentals :
http://www.lensrentals.com/blog/2015/11/zeiss-milvus-optical-bench-tests

Pas besoin de l'avis de Lensrentals : c'est une communication officielle de Zeiss...

fhi

C'est plus qu'un avis, c'est le début des mesures.
A voir si les nouveaux designs des formules inchangées s'accompagneront de progrès sensibles en "sample variation".
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Novembre 09, 2015, 22:29:43
C'est plus qu'un avis, c'est le début des mesures.
A voir si les nouveaux designs des formules inchangées s'accompagneront de progrès sensibles en "sample variation".

Je voulais juste dire que c'est Zeiss lui-même qui le dit : aucune surprise, donc...

Mistral75

Prise en charge des Zeiss Milvus, en monture Canon comme en monture Nikon, par la nouvelle version CC 2015.3 / 6.3 de Lightroom.

Téléchargement pour Windows : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/win/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.zip

téléchargement pour Mac OS : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/mac/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.dmg

Mistral75

Citation de: Polak le Octobre 11, 2015, 12:46:41
J'attends les tests du nouveau 50 1.4.

Essai (polonais, en plus ;)) du Zeiss Milvus Distagon T* 50 mm f/1,4 sur Canon EOS 5D Mark III et 50D par Szymon Starczewski pour LensTip :

Carl Zeiss Milvus 50 mm f/1.4 review - LensTip.com

Points forts :

- fût en métal solide et élégant
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- très bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale légère
- aberration sphérique imperceptible
- aucun problème de distorsion
- astigmatisme léger
- aspect très plaisant des zones défocalisées
- excellente performance en contre-jour.

Points faibles :

- énorme vignetage en 24x36
- la coma dans les coins du format 24x36 aurait pu être moins apparente.

Citation de: LensTip.comI suppose after our test it is pretty clear what the target groups of the Otus and the Milvus devices are. The Otus is a demonstration of the power of the Zeiss company. It is a lens produced without any compromise which is supposed to prove how high a resolution you might obtain on the most densely packed sensors. The Milvus is not as sharp in the frame centre but instead its performance on the edge of the frame is brilliant indeed and in many testing categories it might fare as well as the Otus which is three times more expensive. The Milvus loses to the Otus only in the vignetting category and it is also its biggest slip-up.

Everything would be fine if there was no Sigma. Their A 50 mm f/1.4 DG HSM model proves that you can construct a lens as efficient as the Milvus for half its price; a lens which optically is almost as good and in some categories fares even better.

Fortunately for the Milvus fully manual Zeiss lenses are aimed at a slightly different group of customers than the Sigma lenses so it seems both of these devices might gather a number of devoted enthusiasts.

Jaurim

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2015, 13:22:17
Essayé sur le stand Zeiss (50/2) : prise en main très désagréable pour moi, avec ce revêtement qui glisse sous les doigts surtout avec un diamètre assez conséquent.

Bref bel objet de design mais que je n'adopterai pas. Rien à voir avec la sûreté du télémètre par exemple.
???