Rolleiflex: Questions

Démarré par Kadolor, Septembre 10, 2015, 18:13:57

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un Hasselblad et jusqu'à présent ne jurais que par lui.
L'intérêt pour un Rolleiflex était un peu présent, mais généralement on est rolleiflex soit blad.

Avant de me lancer dans l'achat d'un 2.8F  ;D je me suis quand même acheté un Seagull pour voir si le TLR me plaisait.
J'ai changé moi-même le miroir et c'est pour ainsi dire le jour et la nuit.


J'ai dû faire trois films (dont le premier qui morflé à cause de ma flèm de lire le manuel d'instruction  ;) )
Je suis très content des résultats, c'est très piqué dans la zone centrale et le bokeh qui tournoie à l'ancienne.







Aujourd'hui j'ai voulu faire des photos à la manière de Vivian Maier; Je vais développer les films demain et reviendrais ici pour vous les montrer (s'il y a qqch de montrable, bien entendu)  :P

J'utilise et je dois dire que c'est très pratique, le retardateur. Généralement je suis à 2 mètres, vitesse et ouverture pré-réglées, j'enclenche le retardateur (soit en courte course soit en moyenne course), je regarde mon Iphone qui est dans la main gauche  (afin que je puisse regarder le viseur sans avoir l'air du mec qui regarde dans le viseur), je déclenche avec la main droite, main droite va soit dans la poche soit rejoint ma main gauche sur mon iphone, j'ajuste la composition si besoin et enfin la photo est prise.

Résultat:

1.- petit clic dors de l'ouverture/fermeture du diaphragme.
2.- soit la personne ne me regarde pas car elle était trop occupée ou elle n'a rien entendu. Si elle me regarde, elle voit un mec certes tourné vers elle, mais assez concentré sur son iphone, un semblant d'appareil photo autour du coup et ses deux mains qui n'ont pas bougés.

Bref, voila mon cocktail "gagnant", .. à voir les résultats demain.

J'ai beaucoup regardé les photos de Vivian Maier, et je me suis aperçu qu'elle prenait énormément de photos de gens qui étaient immobiles (dans l'attente de traverser une rue, regardant une vitrine, etc). Donc je me suis dit que la bonne technique c'est d'arriver dans un endroit où il y a 2-3 personnes voir plus (Arrêt de bus, passage piéton avec feux, etc), se mettre en mode je me joins à la foule ou au groupe, et une fois que les gens vous ont vu et donc qu'à priori vous êtes inoffensif, et à partir de là faire le processus décrit plus haut. Je sais, je n'ai rien inventé, mais je suis assez content de l'avoir mis en pratique...C'est vrai qu'avec un TLR ça aide beaucoup... impossible de mettre ça en place avec mon 501CM  ;D

3 heures plus tard, j'en reviens donc à ma question sur le Rolleiflex.

Est-ce qu'il y a un rolleiflex qui dispose d'un retardateur? Non pas que ce soit indispensable, mais c'est un plus.
J'avais en tête soit un 3.5F soit le 2.8F. La question n'est pas forcément lequel est le "meilleur" (j'avais lu que certains préféraient le 3.5F) mais uniquement d'en trouver un qui soit 1. en bon état, 2. sans problèmes, 3. à un juste prix.

Vous allez me dire: si t'es content des résultats du seagull, pourquoi vouloir un Rolleiflex. Je n'ai pas de réponse précise: l'envie d'en avoir un tout simplement. La qualité de fabrication, le planar, etc (mêmes arguments lorsqu'ont veut un Hasselblad ou un Leica).


Fred_G

Mon Rolleicord dispose d'un retardateur, j'imagine que le Rolleiflex en a un également.

Le mien est un modèle Vb, trouvé 250€ comme neuf sur LBC à côté de chez moi.
L'optique est excellente, et le boitier un peu plus petit et léger que le Rolleiflex. Si jamais tu en croises un, ne le snobe: il mérite peut-être que tu t'y intéresses  ;)
The lunatic is on the grass.

Kadolor

Salut,

Oui c'est probablement un bon choix après le Seagull et avant...le Rolleiflex  ;D
Chaque chose en son temps .

As-tu des exemples des photos que tu as fait avec ton Rolleicord? ça m'intéresse.

Fred_G

Il y en a quelques unes (Portra 400 et TMax100) dans les quelques dernières pages du fil du "moyen format argentique" ;)

Du genre:



The lunatic is on the grass.

Kadolor

Après le seagull, j'avais aussi pensé au Yashica mat 124G comme étape intermédiaire entre le seagull et le rolleiflex.

yoda

comme Fred_G ,le Rolleicord n'est pas à snober ,tout comme le Yashica mat 124G!

mais franchement, Hasselblad ou Rollei , (j'ai les deux) sont excellents mais ne me font pas rêver plus que ça.
il y a des alternatives plus intéressantes (pour moi! hein!)
je veux parler du Minolta Autocord (un must) , ou du Kowa six (déclenchement bien plus onctueux que le Blad) ...
et ces appareils ont une qualité de fabrication qui n'a rien à envier aux mythes.
on a un peu trop tendance à mettre les mythes sur un piédestal  

Kadolor

Je suis d'accord. Puisque je suis tombé si bas que je me suis acheté un seagull!!!  ;D

Mais pour la photo discrète, rien de mieux qu'un TLR (bruit quasiment inaudible et on ne fait pas le geste photographique comme pour un SLR ou n'importe quel appareil où on doit mettre l'oeil au viseur).

J'ai aussi un Olympus MUI II et un XA, certes quasiment inaudible mais pour prendre la photo (et cadrer) faut quand même viser.

Kadolor

Bon, vu les résultats, je vais rester avec mon super Seagull  ;D

Fred_G

Tu pourrais nous demander notre avis avant de prendre une décision définitive... Fais voir?  ;D
The lunatic is on the grass.

Kadolor

Je suis entrain de scanner. C'est pas mauvais et il y en a quelques unes qui sont bien. Faut juste que je m'améliore sur deux points:

Le cadrage moins à l'arache et une vitesse plus élevée que le 125. je pense la prochaine fois monter au max, c'est à dire 300ème.

Les exemples vont suivre assez vite  ;D

Andhi

L'intérêt d'un bi-objectif, c'est aussi de pouvoir utiliser des vitesses lentes avec moins de risque de bougé...
Citation de: yoda le Septembre 10, 2015, 21:01:36
...
mais franchement, Hasselblad ou Rollei , (j'ai les deux) sont excellents mais ne me font pas rêver plus que ça.
il y a des alternatives plus intéressantes (pour moi! hein!)
je veux parler du Minolta Autocord (un must) , ou du Kowa six (déclenchement bien plus onctueux que le Blad) ...
et ces appareils ont une qualité de fabrication qui n'a rien à envier aux mythes.
on a un peu trop tendance à mettre les mythes sur un piédestal   

Je connais un peu le Kowa (Super 66) et il faut reconnaitre que son déclenchement est souple. Mais c'est la mécanique qui m'inspire moins confiance que celle du blad ; elle est plus complexe et le boîtier doit être utilisé avec douceur.
Quant à la comparaison Minolta-Rolleiflex, il faut comparer ce qui est comparable : un Rollei 2,8 ou un 3,5 avec Planar ou Xenotar a une optique un (ou plusieurs) cran(s) au-dessus. La comparaison pourrait tenir avec un Rollei équipé d'un Tessar, les formules optiques étant proches (moins sûr avec le T, dont le Tessar a été bien amélioré).

Kadolor

J'ai même réussi à faire un auto-portrait à la "Vivian Maier"  8)

yoda

Citation de: Andhi le Septembre 11, 2015, 15:54:46
L'intérêt d'un bi-objectif, c'est aussi de pouvoir utiliser des vitesses lentes avec moins de risque de bougé...
Je connais un peu le Kowa (Super 66) et il faut reconnaitre que son déclenchement est souple. Mais c'est la mécanique qui m'inspire moins confiance que celle du blad ; elle est plus complexe et le boîtier doit être utilisé avec douceur.
Quant à la comparaison Minolta-Rolleiflex, il faut comparer ce qui est comparable : un Rollei 2,8 ou un 3,5 avec Planar ou Xenotar a une optique un (ou plusieurs) cran(s) au-dessus. La comparaison pourrait tenir avec un Rollei équipé d'un Tessar, les formules optiques étant proches (moins sûr avec le T, dont le Tessar a été bien amélioré).

non je ne crois pas qu'elle soit plus complexe,mais ici je parle du modèle à dos fixe!
plus fiable que le modèle à dos interchangeable.
je n'ai jamais rencontré de problèmes avec mon Kowa,
sauf avec l'obturateur d'un de mes objectifs,un synchro Compur analogue à celui des Blad.
mon Blad par contre,a des soucis avec l'obturateur secondaire!
comme quoi....

concernant le Minolta Autocord CDSIII , l'as tu essayé ?
le Rokkor n'est pas une bouse!
le Planar est sans doute meilleur, et visible sur de gros tirages...après...

mais cet appareil à des qualités que n'a pas le Rolleiflex:
cellule CDS parfaitement utilisable et chemin du film inversé assurant une parfaite planéité même si on laisse un film assez longtemps à l'intérieur!
et surtout hélicoïdale indéréglable assurant un parfait parallélisme avec le film!
 

Kadolor

Voilà une première photo...



Kadolor

yoda


Kadolor

Je sais, j'ai oublié le chapeau pour vraiment ressembler à V. M.  ;D

Kadolor


Andhi

La 1ère photo, l'auto-portrait, n'est plus disponible sur le site ; un problème avec flickr ?
(Tu peux la mettre directement sur le site).

Pour le trempage dans les différents bains, je trouve que tu raccourcis un peu les durées : 3,5 mn au lieu de 4 (c'est le minimum...) pour le développement, 30 sec au lieu d'une minute pour le bain d'arrêt et 3 mn au lieu de 4 pour le fixage.
Pas sûr que cela marche toujours et que ce soit parfait pour la conservation de tes négatifs...

Pour yoda : il y aurait beaucoup à dire, mais ailleurs, sans polluer le fil de Kadolor...

Kadolor

#18
...



Kadolor

Kadolor

#19
Citation de: Andhi le Septembre 11, 2015, 16:57:57
La 1ère photo, l'auto-portrait, n'est plus disponible sur le site ; un problème avec flickr ?
(Tu peux la mettre directement sur le site).

Pour le trempage dans les différents bains, je trouve que tu raccourcis un peu les durées : 3,5 mn au lieu de 4 (c'est le minimum...) pour le développement, 30 sec au lieu d'une minute pour le bain d'arrêt et 3 mn au lieu de 4 pour le fixage.
Pas sûr que cela marche toujours et que ce soit parfait pour la conservation de tes négatifs...

Pour yoda : il y aurait beaucoup à dire, mais ailleurs, sans polluer le fil de Kadolor...

Je n'applique que ce qui est recommandé sur le flacon... j'ai toujours fait ça et pour l'instant ça marche très bien. On verra dans 30 ans si mes négatifs seront alternés  :P

Ce Seagull (objectif Haiou SA-85 1:3,5/75) pique à MORT!!!

Kadolor


Kadolor


Kadolor

La dernière pour ce soir:



Kadolor

Grains de sel

Super sympa ! Tu me donnerais presque envie de me reprendre un TLR mais ça ne serait pas raisonnable :D
C'est du Zola mon commandant

Kadolor