Mes catalogues (suite…)

Démarré par soizic07, Septembre 14, 2015, 20:40:51

« précédent - suivant »

soizic07

Maintenant que l'affaire semble débloquée, je me suis lancée dans un catalogue de mes jpeg, en engrangeant année après année.
Imprudence notoire car l'année 2012 a tout bloqué, C1 plantait dès l'ouverture alors qu'en session tout était normal.
J'ai donc fait un catalogue par année, puis un catalogue global en les important. Tout a bien marché mais je vais archiver mes catalogues partiels par prudence.

C1 a mis en évidence des erreurs de mots-clé que je ne voyais pas avec LR. J' ai apprécié la facilité avec laquelle on efface une photo du disque ou on coupe simplement le lien avec le catalogue.

Il me reste un problème bizarre : dans un catalogue partiel, mettons 2008 il trouve des photos qu' il estime être de 2009. Certes j'ai récupéré quelques erreurs mais il voit encore 300 photos supposées faites le 14 juillet de 2009 ; je suis plutôt du genre à rester dans mon lit douillet ce jour là ! Et je reconnais un voyage fait en mars 2008 pour mon anniversaire...Même chose dans un autre catalogue mais pour quelques photos seulement.

Une excellente surprise : je peux recopier mas catalogues d'un ordinateur à l'autre, C1 refait aussitôt les bons liens (j'ai la même arborescence sur mes deux mac)

J'ai ramé, mais ça valait le coup !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Septembre 14, 2015, 20:40:51
Une excellente surprise : je peux recopier mas catalogues d'un ordinateur à l'autre, C1 refait aussitôt les bons liens (j'ai la même arborescence sur mes deux mac)
Ton expérience m'intéresse car que j'ai pas encore importé tout mon historique dans C1. Mais dans l'immédiat j'aimerais beaucoup que tu développes un peu ce point. J'ai deux machines et je n'ai pas encore trouvé le truc pour que les traitements que j'ai fait sur l'une soient transférés a l'autre.

soizic07

Attention, mon expérience ne concerne que des catalogues qui ne déplacent pas les photos ; ils sont donc de taille très raisonnable et c'est facile de les transporter par synchronisation du dossier qui les contient entre les deux mac. Ou une recopie.
Je crois d'après d'anciens essais qu'il n'est pas possible de synchroniser deux catalogues car les modifs sont dans le contenu non accessible ainsi. (avec mac on peut afficher le contenu du paquet, c' est fort instructifde voir la structure d'une base de données)
Je préfère la souplesse des sessions pour le travail, je déplace les EIP.

Franciscus Corvinus

Merci de ton retour.

Effectivement j'ai un probleme car mes images sont sur F:\ sur une machine, et C:\ sur l'autre. Donc je ne peux pas juste synchroniser un fichier cocatalog. Je ne peux pas non plus exporter/importer un EIP sans ses images. Du coup je dois exporter un EIP avec images, et mon catalogue est trop gros pour ca.

Je crois que je vais faire la chose intelligente et poser la question au support de C1. Pourtant je ne dois pas etre le seul a avoir ce probleme.

soizic07

soizic07

[at] Franciscus Corvinus

Je viens de réaliser que moi non plus mes fichiers sont sur des disques différents selon l'ordinateur utilisé, mais C1 reconnait l'arborescence à partir de mon "home' ; regarde si c'est pareil sous Windows.