Question réglage perso dans le Menu Q

Démarré par Reverchon, Septembre 05, 2015, 13:47:05

« précédent - suivant »

Reverchon

Bonjour, j'ai un réglage "Base" avec balance des blancs en auto et Film Standard.
J'ai créé un réglage perso "C1" avec balance sur soleil et Film NetB
Le problème est que quand je vais dans le menu Q et que je choisis mon réglage C1, les changements (soleil et NetB) sont bien pris en charge. Là je déclenche tout va bien. C'est quand je reviens sur le réglage "Base" en appuyant sur la touche Q, qu'il ne revient pas aux spec d'origine : balance auto et film standard. Je suis obligé de changer manuellement ces deux paramètres.
Par contre si je choisis un réglage C2 ou C3 auxquels je n'ai rien modifié , là l'appareil rebascule en film standard et balance auto.
J'ai l'impression que le réglage "Base" conserve en mémoire le dernier réglage perso.
Ca vous le fait aussi ou quelque chose m'échappe ?

marsupioux

Il faut mettre en C1 le réglage de base .

Reverchon

Yep merci pour l'astuce. Je vais donc me faire un réglage standard en C1. Dommage que l'on puisse pas les nommer. Une mise à jour Fuji ?

Jc.

photofragments

Ce qui est stupide, de mon point de vue dans la logique adoptée par FUJI, c'est que quand on revient au quick menu par la touche Q, ou qu'on rallume l'appareil, on ne sait pas dans quelle configuration on est dans la mesure où c'est BASE qui est affiché au lieu du Cx choisi et actif .
Dans la mesure où on ne peut pas renommer les configs, au moins savoir si on est en C1 ou C5 ou Cx aurait été bien utile.

D'autant que ni sur le LCD, ni dans le viseur, on peut paramétrer l'affichage de cette information, ni sur l'écran qui donne la synthèse des infos.

Je suppose que je ne suis pas le seul à trouver ce choix d'ergonomie aberrant...
Ça n'aurait quand même pas été compliqué à implémenter dans une mise à jour du firmware...

Jinx

Je suis d'accord, il y a quelques améliorations ergonomiques qui pourraient être mises en place dans le firmware, je trouve que Fuji fait de l'excellent travail sur le matériel mais est un peu laxiste sur le logiciel...

chriso

Je trouve aussi qu'il serait judicieux que l'on puisse renommer les réglages perso C
Je sais je sais, mais j'essaie

mgr

Ben, les menus "C", j'ai fini par ne plus les utiliser à cause de ce problème qui ne permet pas de les nommer explicitement !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Citation de: mgr le Septembre 17, 2015, 17:31:00
Ben, les menus "C", j'ai fini par ne plus les utiliser à cause de ce problème qui ne permet pas de les nommer explicitement !

Idem.

marsupioux

J, ai en c1 le menu base C ' est à dire celui que j ' utilise le plus et si en rallument l ' appareil je ne me souviens plus sur quel menu j ' étais et bien je remet sur c1 en deux clics et voilà , je trouve ce bouton très pratique , une bonne trouvaille .

macfred26

Citation de: marsupioux le Septembre 17, 2015, 22:33:10
J, ai en c1 le menu base C ' est à dire celui que j ' utilise le plus et si en rallument l ' appareil je ne me souviens plus sur quel menu j ' étais et bien je remet sur c1 en deux clics et voilà , je trouve ce bouton très pratique , une bonne trouvaille .

Pareil et en C2 j'ai un noir et blanc perso du coup on a vite fait de passer du standard au noir et blanc perso , en C3 un astia avec réglage plutôt pour les portraits .

chriso

Ouais en fait je crois que c'est ce qu'il faut faire, régler 2 ou 3 menus "C" avec du basic, couleur, N&B, sports etc... avec des réglages de bases qu'on utilise souvent, et là on peut passer très vite de l'un a l'autre et s'adapter après
Je sais je sais, mais j'essaie

Romug

Citation de: chriso le Septembre 17, 2015, 13:35:15Je trouve aussi qu'il serait judicieux que l'on puisse renommer les réglages perso C

Bonjour,
Je trouve même que ce serait indispensable. ;)
Les items des réglages perso sont également très limités, par exemple pas de format (1/1, 4/3, etc), et pas de réglage ouverture/ vitesse.
Fuji ferait bien ici de s'inspirer du Ricoh GR qui permet de personnaliser les réglages perso d'une manière très (trop?) poussée: Mode expo, format, vitesse, ouverture, isos, mode de mise au point, distance pré-réglable de map, fonction de chaque bouton, etc...

Merci pour l'astuce de mettre les réglages de base en C1. Combien de fois ai- je râlé en revenant à mon réglage basic et constaté qu'il conservait les infos du C1!
Enfin, c'est quand même mal foutu, dans ce cas "basic" ne sert à rien... :P

Bonnes photos à tous.

macfred26

Oui il serais bien de pouvoir choisir un mode de mesure expo pour chaque réglage perso comme par exemple en C2 avoir la detection visage etc... pour du portrait , un C3 avec la mesure spot ...