120 MP, c'est la mort du MF, qui disent là haut y parait que !

Démarré par Nemofoto, Septembre 11, 2015, 15:05:50

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ngc9999

Citation de: danielk le Septembre 11, 2015, 17:25:00
faire des photos en douce dans un hôtel et agrandir le cliché pour découvrir dans le fond de la baignoire d'une jolie fille ... une écaille de serpent !
j'en rêve toutes les nuits  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=qHepKd38pr0
Ouais, c'est l'idée  ;D
Sans rire, pour ma part, je fais du foot et quand on a pas les moyens de se payer un 600/4, c'est un confort appréciable de pouvoir recadrer un peu sans trop perdre de pixels dans la bataille.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2015, 18:12:13
Dans quel sens ?
Dans le sens de l'image de Darth, par exemple > http://blog.darth.ch/wp-content/uploads/2014/10/1dx-vs-h5d50c.jpg
Augmenter la densité de photosites sur le capteur, c'est bien, mais y a sans doute un équilibre à trouver entre ça et leur taille (cf l'annonce du boitier Sony A7S II qui promet un capteur 12MP avec 14IL de dynamique et 400'000ISO).
Je vais sûrement dire une bêtise (si j'en ai pas déjà dit plus tôt), j'y connais pas des masses, mais peut être qu'en traitant le signal des pixels individuellement, on peut résoudre une partie des problèmes, mais voilà la puissance de calcul ::) ::)

Edouard de Blay

Si canon sort un 120 mdp, j'imagine qu'on verra des mf a 200mdp
Cordialement, Mister Pola

Opticien

Malgré le titre provocateur attaquant directement le moyen format, on  ne voit tjrs pas de post d'olivier Chauvignat: il doit préparer une réponse!
à noter aussi que, lorsque du matériel 24x36 (boitier ou objo) se rapprochent qualitativement du moyen format, les prix sont proches du moyen format...


newworld666

Il y a de la dynamique à gauche !!! Mais qu'est ce que c'est fade et fluo à la fois !

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: Jaurim le Septembre 14, 2015, 03:23:11
Voilà qui remplace un long discours  8)

Tout à fait! je ne vois pas ce que le nombre de méga-pixels vient faire dans le rapport 24x36/MF. Un MF de 30 Mo n'aura de toute façon pas le même rendu qu'un 24x36 de 120 Mo ne serait-ce que dans les transitons net/flou... alors?

Nemofoto

Citation de: Opticien le Septembre 14, 2015, 01:20:13
Malgré le titre provocateur attaquant directement le moyen format, on  ne voit tjrs pas de post d'olivier Chauvignat: il doit préparer une réponse!
à noter aussi que, lorsque du matériel 24x36 (boitier ou objo) se rapprochent qualitativement du moyen format, les prix sont proches du moyen format...

Bonjour,
Mon titre ne cherchait nullement à attaquer le moyen format, ce serait plutôt le contraire. J'ai voulu avec un peu d'amusement tourner en dérision cette folle course à la définition, qui servira peut-être certainement à plus d'un titre j'en conviens. Mais aussi m'amuser sur le fait que l'on compare le FF hd à du MF sous pretexte que la définition du premier se rapproche du second, mm si l'on sait que d'autres paramètres entrent en jeu. 

Bonne journée.

fred134

Citation de: Jaurim le Septembre 14, 2015, 03:23:11
Voilà qui remplace un long discours  8)
C'est surtout développé différemment... (le contraste est très différent)

Mistral75


Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2015, 15:04:05
120 millions de pixels ? Petits joueurs... Cette caméra-ci en a 3,2 milliards :

27 Impressive Numbers About The World's Largest Digital Camera - explora
Tsss !  :P
Faut préciser ceci tout de même, que c'est un assemblage de 201 capteurs 1.5" (d'env 16Mpix chacun si j'ai bien compté), assemblés en sous-mosaïques de 3x3 capteurs.
;)

newworld666

Ben des panorama avec 60 images ou du stacking avec 300 images de 1Dx soit 1 080MP à 5 400MP.. j'en fais tous les mois pour m'amuser .. mais c'est en général 2h de calcul  ;D

1080MP réduit à 4K  :-\ => http://www.smugmug.com/photos/i-Fh7N6z8/0/O/i-Fh7N6z8.jpg

5400MP réduit à 4K  ;D => http://photos.corbi.eu/MacroWorks/2015-06-07-Bouquet-de-fleurs/i-c2hmVm8/0/O/Détail%20matin%201%20stack%20300%20copie.jpg

Et .. je ferai pas ça tous les jours ..  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: newworld666 le Septembre 14, 2015, 07:41:29
Il y a de la dynamique à gauche !!! Mais qu'est ce que c'est fade et fluo à la fois !
Fade ???
tu dois trouver que le monde visible est fade, alors :-\

newworld666

Citation de: Jaurim le Septembre 14, 2015, 17:07:18
Fade ???
tu dois trouver que le monde visible est fade, alors :-\

sur mon écran 4K calibré au petit oignions c'est ce que je vois .. fade et feuillage limite fluo .. les montants sont gris/verdâtre, il me semble que la partie droite manque est assez brûlée c'est sûr, mais les feuillages semblent naturels, les gris des montants de la porte ... gris noir (trop noir) mais ce que j'imagine être proche de la réalité.

Ca ne vient du capteur MF !! mais juste du postprocessing qui cherchent manifestement impérativement à trouver du détail partout qui à rendre les trucs fadasses et fluos (ça parait antinomique, mais c'est comme ça que je l'exprime).
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: Nemofoto le Septembre 14, 2015, 10:16:30
Mon titre ne cherchait nullement à attaquer le moyen format, .......l'on compare le FF hd à du MF sous pretexte que la définition du premier se rapproche du second, mm si l'on sait que d'autres paramètres entrent en jeu. 
Bonne journée.
J'avais bien compris! mais depuis près de 25ans, je rencontre des personnes s'interrogeant sur le devenir du moyen format (et cela donc d'avant le numérique, quand les boitiers 24x36 devenaient extraordinaires et les optiques aux nettetés 'lames de rasoir' très présentes dans le haut de gamme des grandes marques

Verso92

Citation de: Opticien le Septembre 14, 2015, 22:49:23
J'avais bien compris! mais depuis près de 25ans, je rencontre des personnes s'interrogeant sur le devenir du moyen format (et cela donc d'avant le numérique, quand les boitiers 24x36 devenaient extraordinaires et les optiques aux nettetés 'lames de rasoir' très présentes dans le haut de gamme des grandes marques

J'ai du mal à comprendre comment on pouvait se poser ce genre de question avant le numérique (en argentique, donc)...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 05:14:00
J'ai du mal à comprendre comment on pouvait se poser ce genre de question avant le numérique (en argentique, donc)...


tout a fait, en argentique, l'un des plus gros facteurs limitants c'était la pellicule , et le 24-36 ne pouvait pas lutter contre le moyen format

Powerdoc

Sony va proposer dans un prochain firmware des RAW non compressés sur le A7RII. Pour de nombreux utilisateurs, je pense qu'il était temps

newworld666

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 07:03:47
Sony va proposer dans un prochain firmware des RAW non compressés sur le A7RII. Pour de nombreux utilisateurs, je pense qu'il était temps

Oui mais en temps ils ont déposé un brevet pour avoir un AF de bonne qualité sur leur mirrorless  :o :o :o

Donc comme d'hab .. l'enthousiasme général des forumeurs et des bloggeurs sur les qualités supposées de l'AF de l'A7RII relève plutôt du fantasme que de la réalité
http://www.imaging-resource.com/news/2015/09/15/sony-mirrorless-cameras-will-soon-focus-as-fast-as-dslrs-if-this-patent-bec

Donc pour des paysage l'AF de l'A7RII est probablement excellent .. pour se positionner initialement sur le sujet, même en mouvement, ça doit aller .. mais dès qu'on est dans le cadre d'une rafale ou de mouvements erratiques .. c'est une autre histoire faut suivre et procéder à de multiples interpolations en temps réels ..

Avec Sony et cet A7RII.. on a probablement une ébauche de ce que seront dans le futur les mirrorless .. mais pour l'instant c'est pas encore ça au niveau AF, au niveau autonomie, au niveau refroidissement du capteur (je n'ai pas encore vu ce que donnait un stack de 300 images sur 1 heure ou 2 (mais ça ne doit pas être triste), pour les couleurs ils ont encore un peu le bénéfice du doute lié à ACR, mais ça semble assez délavées quand même.. et immédiatement vert/bleu fluo quant on remonte les ombres (très visible dès 800 iso)..

A suivre sur 2016 ou 2017 ..
En attendant le 5Dsr n'a aucune de ces limites ! et restera dans la course en 2016 ou 2017, peut-être tout juste rejoint par un mirrorless et encore !
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

#43
un mini  test entre un mf et 5d3
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241404.0.html

crop des 2 photos du lien

B0003390
Cordialement, Mister Pola

jeantro


Verso92


Edouard de Blay

#46
CitationDommage que les PdC soient différentes...

c'est normal, c'est la  différence de format
F4 pour le canon et F5,6 pour le MF, cela fait une différence de 0,5 diaph, ce n'est quand meme pas exagéré  (0,5 car il y a le facteur de conversion en passant au MF. F5,6 avec le H5d40 correspond a  F5 en 24x36).

La distance est la meme

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/tableau-equivalences-moyen-format-24x36
Cordialement, Mister Pola

Opticien

#47
Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 07:02:08
tout a fait, en argentique, l'un des plus gros facteurs limitants c'était la pellicule , et le 24-36 ne pouvait pas lutter contre le moyen format
ENAAUUUUURRRME!  mais enfin, la haute qualité a existé avant le numérique, bien évidemment! des photos 24x36 dont on a encore les tirages ou les originaux ont existé: quand on faisait des photos entre 25 et 200 ASA, voir plus -perso: entre 100 et 400), avec des télés apo  ou des objos 100/4 macro, les résultats pouvaient concurrencer le moyen, mais aussi avec un coût total approchant le moyen format.
C'est si vrai que le moyen format qui tenait le haut du pavé en photo aérospatiale (ballon-sonde etc) ou lors de missions spatiales habitées a été remplacé par le 24-36 au début des années 70; et je parle pas de ce qui en plus incomparable, c'est à dire la possibilité d'utilisation de matériel sans équivalent en moyen format: super télés, objos à très grande ouverture, rafales à 10 im/s etc

Opticien

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 07:02:08
tout a fait, en argentique, l'un des plus gros facteurs limitants c'était la pellicule , et le 24-36 ne pouvait pas lutter contre le moyen format
avec un matériel de bon amateur, je faisais des diapos qui supportaient la projection sur un écran d'1,2m de base et on se régalait du rendu et de la couleur!

Edouard de Blay

Citationquand on faisait des photos entre 25 et 200 ASA, voir plus -perso: entre 100 et 400)

ces même pellicules existaient aussi pour le MF et pour les chambres 4x5 et 8x10 et plus
Cordialement, Mister Pola