Mode DX avec D800

Démarré par Comtois91, Novembre 22, 2015, 18:15:13

« précédent - suivant »

Comtois91

Est-ce que la profondeur de champ, lorsque que l'on utilise le mode DX avec un D800, est la même que lorsque on photographie en FX (comme si on faisait un crop en post-traitement), ou bien augmente-t-elle comme si on prenait la photo avec un appareil au format APSC ?
Qui sait ?
Merci de m'éclairer
Comtois91

Verso92

Le mode "crop" du D800 n'est... qu'un crop.
Donc, tu auras exactement la même PdC qu'avec un boitier APS-C à conditions identiques de PdV.
Remarque : j'ai un doute quand je lis la façon dont tu as formulé ta question... le 24x36 ne procurera une PdC plus faible que l'APS-C, à ouverture égale, que si tu exploites la totalité du format, on va dire.

Comtois91

Merci Verso pour ta réponse rapide.
C'est aussi ce que je pensais, mais mon neurone me foutait le doute.
Etais-je passé à côté de quelque chose ?

On peut donc en conclure que c'est tout pareil avec le D7200 et son mode 12x18.
Comtois91

Verso92

Citation de: Comtois91 le Novembre 22, 2015, 18:42:14
On peut donc en conclure que c'est tout pareil avec le D7200 et son mode 12x18.

En première approche*, oui : le crop ne change rien aux caractéristiques de l'image enregistrée, bien sûr.

*mais là, en toute rigueur, il te faudra agrandir plus pour obtenir le tirage de la dimension désirée (contrairement au crop Dx d'un 24x36 vs boitier APS-C). Et, dans ce cas, il te faudra choisir un CdC plus petit, ce qui modifiera un peu la PdC sur l'image finale... mais j'espère ne pas t'avoir embrouillé, hein !

seba

Je dirais plutôt que non, la profondeur de champ perçue va changer (plus faible) car comme l'image est plus agrandie le cercle de confusion admissible est plus petit.

Comtois91

Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris:
- optique "pure" => les fichiers ont les mêmes caractéristiques
- utilisation du fichier => variation de l'impression de profondeur de champ en fonction de l'agrandissement fait (comme pour n'importe quel format, FX, APS-C...)
Comtois91

Verso92

Citation de: Comtois91 le Novembre 22, 2015, 22:33:08
Merci de vos réponses.
Si j'ai bien compris:
- optique "pure" => les fichiers ont les mêmes caractéristiques
- utilisation du fichier => variation de l'impression de profondeur de champ en fonction de l'agrandissement fait (comme pour n'importe quel format, FX, APS-C...)

Comment t'expliquer sans t'embrouiller d'avantage...
Disons que les crops ne changeront rien aux caractéristiques de l'image, mais que les choses se compliquent un peu si tu changes de dimension de capteur...

Pour reprendre l'exemple de ton crop x1.2 sur APS-C (soit 18x12mm), tu auras in fine la même PdC perçue si tu compares, par exemple, à la même distance un tirage 24x16cm issu de l'APS-C en "plein format" et un tirage 18x12cm issu du crop x1,2.

Mais comme il y a des chances que tu veuilles en sortir un tirage de même dimension (soit un 24x16cm issu du crop x1,2), tu agrandiras plus dans ce cas, et il faudra être plus exigeant avec la limite du flou (le CdC*), et tu perdras un peu en PdC...  ;-)
*CdC : Cercle de Confusion (tache floue qui sera considérée comme nette dans l'appréciation de la PdC).

Comtois91

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 22:45:35
Disons que les crops ne changeront rien aux caractéristiques de l'image,
Compris, c'est ce que je reformule en disant optique pure.

mais que les choses se compliquent un peu si tu changes de dimension de capteur...
Ca je sais aussi, à dimensions de capteurs différentes grandissements différents donc profondeurs de champ différentes (toutes choses égales par ailleurs).

Pour reprendre l'exemple de ton crop x1.2 sur APS-C (soit 18x12mm), tu auras in fine la même PdC perçue si tu compares, par exemple, à la même distance un tirage 24x16cm issu de l'APS-C en "plein format" et un tirage 18x12cm issu du crop x1,2.

Mais comme il y a des chances que tu veuilles en sortir un tirage de même dimension (soit un 24x16cm issu du crop x1,2), tu agrandiras plus dans ce cas, et il faudra être plus exigeant avec la limite du flou (le CdC*), et tu perdras un peu en PdC...  ;-)
L'utilisation que je vois de cette possibilité, c'est de pouvoir faire le crop directement à la prise de vue et non pas en post traitement. Donc la dimension de mon image sera, in fine, la même quelque soit la méthode puisque j'aurai fait le même crop. Donc pas de variation de PDC perçue à ce niveau.

*CdC : Cercle de Confusion (tache floue qui sera considérée comme nette dans l'appréciation de la PdC).
Ca aussi je connais

Comtois91

Verso92

Citation de: Comtois91 le Novembre 22, 2015, 23:13:49
L'utilisation que je vois de cette possibilité, c'est de pouvoir faire le crop directement à la prise de vue et non pas en post traitement. Donc la dimension de mon image sera, in fine, la même quelque soit la méthode puisque j'aurai fait le même crop. Donc pas de variation de PDC perçue à ce niveau.

Que le crop soit fait à la PdV in camera ou après sur l'ordi, ça ne change strictement rien, bien sûr.
(il y aura juste un poids de fichier allégé en cas de crop "boitier" et, éventuellement, une cadence de PdV max plus élevée)

Comtois91

Merci Verso pour le temps passé à toutes ces explications

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 23:18:55
(il y aura juste un poids de fichier allégé en cas de crop "boitier" et, éventuellement, une cadence de PdV max plus élevée)
C'est ce dernier aspect qui peut m'intéresser, mais pas seulement. C'est aussi le fait d'avoir les collimateurs AF qui couvrent une plus grande proportion de la zone utile, notamment pour le suivi d'oiseaux en vol.

encore merci et bonne journée
Comtois91