Non non et non, ça ne marche pas comme ça.
Il lui faut un environnement très particulier, comme les forêts jurassiennes, du froid, de la neige, des clairières, des myrtilles...
C'est très spécifique, ça ne sera jamais un gros poulet commun. C'est d'ailleurs l'une des espèces, si ce n'est l'espèce la plus différenciée (dimorphisme) au niveau des sexes.
Si son environnement est grignoté par les forestiers, les sentiers de randonneurs aussi bien intentionnés soit-ils, les chasseurs, le ski de fond, les remontées, son existence même sera remise en cause.
On ne parle pas de l'ours ou d'une espèce sujet à polémique, mais d'un gallinacé qui même s'il redevient "commun" sera toujours en danger, parce qu'inévitablement son territoire se réduira, d'autant plus si le réchauffement impact l'enneigement. Il a beau faire froid sur la zone, les altitudes restent modestes, 1500 m pour le point culminant du Jura et 1 720 pour l'Ain.
On a réussi à sacraliser le bouquetin, on peut très bien concevoir d'en faire de même avec le Grand Tétras.
Chasser ce gallinacé n'a plus aucun intérêt sur cette zone qu'est l'Est. Pis on risque de l'effrayer, il serait capable de se barrer en Suisse, avec tous les fonds consacrés pour sa sauvegarde. Remarque, s'ils le protègent pourquoi pas.
Le lagopède est encore chassable, pourtant la population totale est inférieure à 20 000 individus.
http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Lagopede-alpin.pdfFranchement, où est le plaisir à fiche une grêlée de plomb dans un lagopède??
Y'a pas grand chose à bouffer en plus.
J'ai retrouvé les chiffres, il en reste 200 dans les Vosges, 300 dans le Jura, 50 dans les Cévennes et entre 3000 et 4000 dans les Pyrénées (source Oncfs 2010)
La chasse est interdite en Haute-Savoie depuis 1967, 1973 dans le Jura et 1974 dans les Vosges.
Vous êtes terribles les chasseurs, il faut accepter que des espèces ne soient plus chassables, c'est comme ça (dans le Jura et EST, je précise toujours hein).
Pis celui du Jura, c'est le major, donc le plus gros.