Nom de domaine seulement?

Démarré par panchito, Septembre 13, 2015, 09:14:13

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, je vais changer mon site complètement. Pour commencer je vais supprimer celui que j'ai actuellement mais je voudrais garder mon nom de domaine. Pourriez vous m'indiquer une solution économique juste pour le nom de domaine sachant qu'un site (donc un hébergement) va suivre dans les mois qui viennent.
En fait ma question est :  est-ce que je peux acheter mon nom de domaine, donc le réserver et chez qui, en attendant de faire un site, plus tard?

chris4916

Ou tu peux bien sûr acheter un nom de domaine.
Les noms de domaines sont gérés par une organisation internationale (IANA) qui délègue géographiquement à des organisations "locales" (AFNIC en France) dont les règles diffèrent un peu mais globalement, en tant que particulier, tu ne peut pas t'enregistrer directement, il te faut passer par un registrar.

Tu en trouveras facilement en France ou à l'étranger, sachant qu'un registrar à l'étranger ne devrait pas accepter un nom de domaine en .fr  ;)

Et donc selon le nom de domaine que tu vises, tu peux ou dois le traiter avec une organisation française.

La notion de domaine (DNS) est indépendante de la notion de site web (pour la question que tu soulèves).

Mon registrar est phpnet.org (et j'en suis très content) mais tu peux en trouver plein d'autres. Le coût à l'année, pour le nom de domaine, est très modéré.
=NationalCoverage&services[]=DomainRegistrarWitoutServices&services[]=IndividualServices&country=FR&region=]
Par exemple...

panchito

Merci beaucoup : chris4916 pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que mon nom de domaine actuel et que je veux conserver est mon "prénom-nom.com".
Donc, ce nom de domaine existe déjà, il faut simplement le prolonger. Mon hébergeur actuel me réclame 20€ pour le nom de domaine (+100€ pour l'hébergement de mon site). Cela te semble-t-il raisonnable?


chris4916

Citation de: panchito le Septembre 13, 2015, 10:23:57
Merci beaucoup : chris4916 pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que mon nom de domaine actuel et que je veux conserver est mon "prénom-nom.com".
Donc, ce nom de domaine existe déjà, il faut simplement le prolonger. Mon hébergeur actuel me réclame 20€ pour le nom de domaine (+100€ pour l'hébergement de mon site). Cela te semble-t-il raisonnable?

Du coup, je ne comprends pas ta question.
- Tu es déjà propriétaire d'un nom de domaine
- tu as déjà un registrar
- tu connais le tarif pour prolongation (car il y a un coût annuel)

et donc ???

je ne peux pas me prononcer sur le coût que tu évoques pour le site web, ne connaissant pas l'offre de service associée.
20€ /  an pour un nom de domaine, c'est cher. Tu peux trouver des offres en France autour de 12€. Mais est-ce bien nécessaire de changer pour de tels montants ?

Si tu optes pour un registrar à l'étranger (possible puisque .com), tu dois trouver encore moins cher. Mais encore une fois, quel est le fond du problème et donc de ta question ?

sarastro-jr

Moi non plus je ne pige pas exactement. ce que tu veux faire.

Pour info je viens de transférer un nom de domaine vers mon nouvel hébergeur. Il s'est chargé de la démarche et du changement de registar.
Le cout de ce nouveau domaine est de 9.90 € TTC

Salutations

shamrock

Citation de: panchito le Septembre 13, 2015, 09:14:13
Bonjour à tous, je vais changer mon site complètement. Pour commencer je vais supprimer celui que j'ai actuellement mais je voudrais garder mon nom de domaine. Pourriez vous m'indiquer une solution économique juste pour le nom de domaine sachant qu'un site (donc un hébergement) va suivre dans les mois qui viennent.
En fait ma question est :  est-ce que je peux acheter mon nom de domaine, donc le réserver et chez qui, en attendant de faire un site, plus tard?

Comme il a été dit : la question n'est pas claire !
Si actuellement tu as un site, il est donc hébergé quelque part, non ?
Tu peux virer ce qu'il y a dessus et le refaire entièrement sans avoir à le refaire chez un autre hébergeur.
Quant à ton nom de domaine, tu en es "propriétaire" tant que tu le paies tous les ans.
Si tu laisse passer l'échéance, il ser

shamrock

Le post est parti avant que d'être terminé ! :-(
je reposte donc !

Citation de: panchito le Septembre 13, 2015, 09:14:13
Bonjour à tous, je vais changer mon site complètement. Pour commencer je vais supprimer celui que j'ai actuellement mais je voudrais garder mon nom de domaine. Pourriez vous m'indiquer une solution économique juste pour le nom de domaine sachant qu'un site (donc un hébergement) va suivre dans les mois qui viennent.
En fait ma question est :  est-ce que je peux acheter mon nom de domaine, donc le réserver et chez qui, en attendant de faire un site, plus tard?

Comme il a été dit : la question n'est pas claire !
Si actuellement tu as un site, il est donc hébergé quelque part, non ?
Tu peux virer ce qu'il y a dessus et le refaire entièrement sans avoir à le refaire chez un autre hébergeur.
Quant à ton nom de domaine, tu en es "propriétaire" tant que tu le paies tous les ans.
Si tu laisse passer l'échéance, il sera remis en vente et quelqu'un peut le racheter...
Si tu ne veux pas le perdre il te faut soit renouveler chez celui chez qui tu l'as pris, soit le transférer chez un autre "Registrar"
A titre d'exemple cela te coutera ~13€ chez OVH (avec un espace gratuit de 10 Mo), que tu pourras transformer le temps venu par une offre d'hébergement, type "Perso" de 100 Go qui te coutera une trentaine d'euros annuellement ...
Mais encore une fois, précise ce que tu as actuellement et ce que tu veux exactement, si tu veux obtenir des réponses pertinentes.

Charlie47

Perso j'ai cru comprendre qu'il voulait mettre fin à l'hébergement actuel mais conserver le nom de domaine...
Si ton hébergeur n'en est pas propriétaire et permet le transfert, il faudra qu'il te fournisse un code d'authentification qui te sera demandé par le registar que tu auras choisi pour ton nom de domaine seul...

chris4916

Citation de: Charlie47 le Septembre 13, 2015, 13:37:26
Perso j'ai cru comprendre qu'il voulait mettre fin à l'hébergement actuel mais conserver le nom de domaine...

Mettre fin ou pas, c'est justement ce que je ne comprends pas

CitationSi ton hébergeur n'en est pas propriétaire et permet le transfert, il faudra qu'il te fournisse un code d'authentification qui te sera demandé par le registar que tu auras choisi pour ton nom de domaine seul...

J'espère que les 20€ demandés représentent les coûts de gestion et que donc le propriétaire est bien l'utilisateur et non pas l'hébergeur  :)
Si l'hébergeur n'est pas le propriétaire et que le client est à jour de ses factures, l'hébergeur ne peut pas s'opposer au transfert, mais effectivement, il doit fournir un code (ceci pour éviter les "vols" de noms de domaine).

Charlie47

Ben s'il envisage de changer de crèmerie plus tard, mais vuet conserver intact son nom de domaine en attendant ? Mais bon c'est à lui de confirmer ou d'infirmer ce que je suppose...
Normalement sur un hébergement de ce prix, il doit effectivement être propriétaire du domaine, mais il suffit d'un Whois pour le savoir...

panchito

Je vais essayer d'être clair et merci pour vos réponses. J'ai actuellement un site qui ne me sers plus à rien et un nom de domaine. Les deux sont gérés par mon webmaster.
Je voudrais supprimer mon site mais garder mon nom de domaine et, un peu plus tard créer un nouveau site, qui n'aura rien à voir avec l'actuel, avec un autre webmaster.

D'après vos réponses, le plus simple sera de demander à mon webmaster de prolonger mon nom de domaine pour un an et 20€ et de supprimer mon site actuel.
J'ai une page FB qui m'apporte beaucoup plus de contacts que mon site d'où l'idée de supprimer celui-ci.

Charlie47

Bon c'est bien ce que j'avais compris...
Prolonger ? Oui et non, car de toute façon si tu reprends un hébergement chez un autre hébergeur plus tard, il te faudra, de toute façon, faire la même manoeuvre, à savoir faire débloquer le domaine et obtenir le code d'authentification...

panchito

Citation de: Charlie47 le Septembre 13, 2015, 17:40:19
Bon c'est bien ce que j'avais compris...
Prolonger ? Oui et non, car de toute façon si tu reprends un hébergement chez un autre hébergeur plus tard, il te faudra, de toute façon, faire la même manoeuvre, à savoir faire débloquer le domaine et obtenir le code d'authentification...

Oui, bon on verra. Comme je n'y connais pas grand chose... je veux simplement que mon nom + .com me soit réservé.
Je viens d'envoyer un mail à mon webmaster pour le réglement du nom de domaine.

Encore merci à vous tous pour votre aide précieuse. :)