Arret de fabrication des S120 et G16

Démarré par Pixels.d.Argent, Septembre 13, 2015, 15:50:17

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gus

ABdu13

Un S 130  en prévision?
Ou c est la fin de cette série
J'espère un avec du 4K....

Gus

Bien peur que ce soit la fin de cette série.
La concurrence des Smartphones est sévère pour ce type d'apn...

actupsp

enfin il y a quand meme un monde d'écart entre le meilleur des smartphone et le S120

le S120 a surement pas été assez publicité car il est sorti peu de temps avant la sortie des capteur 1" et cela lui a fait beaucoup de tord
dommage car ces qualités sont là :

crop 100% sans accentuation ni retouche :

Fuji X-T1 & X-E3

oliver939

Citation de: Gus le Septembre 15, 2015, 18:44:01
Bien peur que ce soit la fin de cette série.
La concurrence des Smartphones est sévère pour ce type d'apn...

Ouhla, rien a voir entre ces apn et un smartphone.
Avec un apn bas de gamme en tout-auto a la rigueur, on peut y comparer un smartphone.

La serie des Sxx etait pas mal, tres compact et tres bon. Je garde mon S100 tant que possible.
C'est vrai que le g7x semble bien comme remplaceant mais c'est quand meme plus volumineux.

Pixels.d.Argent

Citation de: oliver939 le Septembre 15, 2015, 23:25:45

La serie des Sxx etait pas mal, tres compact et tres bon. Je garde mon S100 tant que possible.
C'est vrai que le g7x semble bien comme remplaceant mais c'est quand meme plus volumineux.

la faute à cette stupide mode des Selphis! L'écran basculant ne sert à rien et tient de la place sur le G7X. La logique des S100 et G12 était bien plus évidente, un écran fixe pour le S et un vrai écran orientable pour le G. Maintenant Canon nous affuble de ces écrans basculants sur toute la gamme (G1X, G3X, G7X).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gus

Et avec le G16, c'est le dernier apn compact équipé d'un viseur optique qui disparait!
Un signe des temps...

jmd2

Citation de: oliver939 le Septembre 15, 2015, 23:25:45
Ouhla, rien a voir entre ces apn et un smartphone.
Avec un apn bas de gamme en tout-auto a la rigueur, on peut y comparer un smartphone.

en es-tu si sûr ?
tu as certainement raison pour des tirages A4
mais pour des tirages plus petits, ou des images affichées à l'écran ?
tu comprends pourquoi les gens, qui en grande majorité ne font pas de A4, n'ont pas besoin de compact (et en plus ils ont leur smartphone en permanence sur eux)

je dis ça mais je continue à utiliser mon S95 en parallèle au XperiaM de ma fille.

oliver939

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 09:16:50
en es-tu si sûr ?
tu as certainement raison pour des tirages A4
mais pour des tirages plus petits, ou des images affichées à l'écran ?
tu comprends pourquoi les gens, qui en grande majorité ne font pas de A4, n'ont pas besoin de compact (et en plus ils ont leur smartphone en permanence sur eux)

je dis ça mais je continue à utiliser mon S95 en parallèle au XperiaM de ma fille.

Oui, un smartphone actuel prends des photos pas trop degueulasses (enfin, quand il y a assez de lumiere).
Mais tout depend de ce que tu cherche a faire et il n'y a que que la dimension d'impression qui compte:

Pour certains (et surtout sur un forum de photo), faire la photo implique avoir la maitrise du resultat final comme controler le temps de pose (pour un filé ou au contraire pour geler une action), controler le diaphragme (controle de la profondeur de champ), controler l'expo (sujet tres clair sur grand fond sombre ou l ínverse) etc...

cela est en general difficile avec un smartphone

uraete

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 16, 2015, 07:16:05
L'écran basculant ne sert à rien.
Oui, l'écran basculant ne sert que pour les selfies, et encore, la prise en main de l'appareil dans cette position n'est pas pratique du tout. Tout l'avantage des écrans inclinables (dans les deux sens, vers le bas et vers le haut), qui ne sont certes pas indispensables mais peuvent être utiles dans certaines situations, est perdu.
Un S120 avec un capteur 1 pouces aurait été un progrès. Le G7X, malgré son capteur 1 pouce, est une régression ergonomique.

Ivel

Citation de: Gus le Septembre 16, 2015, 09:05:18
Et avec le G16, c'est le dernier apn compact équipé d'un viseur optique qui disparait!
Un signe des temps...
Bonjour

Il ne faut pas oublier le Fuji X-100 (et ses déclinaisons)... Il a une visée optique qu'on peut basculer sur EVF,
Heureusement il est encore là.
Mais, pour les "anciens" Canon de la série G, je regrette aussi leur disparition... J'ai possédé un G 9 et un G12... Quelle qualité, quelle facilité d'emploi, quelle classe... Mon actuel compact (G1X2), malgré ses qualités évidentes et ses progrès techniques,  n'arrive pas à donner le même "feeling", le même plaisir... Et ça, c'est essentiel, à mon avis.

Gus

Citation de: Ivel le Septembre 16, 2015, 11:29:54

Bonjour

Il ne faut pas oublier le Fuji X-100 (et ses déclinaisons)... Il a une visée optique qu'on peut basculer sur EVF,
Heureusement il est encore là.
...

Pour combien de temps encore?
Et puis pas de zoom.

Le dernier Fuji à viseur optique que l'on puisse comparer à la série G est pour moi le X20, puisque le X30 est équipé d'un viseur numérique.
Ceci dit, le viseur numérique a pour lui d'afficher 100% de l'image, et pas de parallaxe à courte distance.

PiMouss

G1X, G3X, G7X...reste de la place pour un G5X...plus qu'à espérer qu'il occupe un créneau intermédiaire entre le 3 et le 7 : plage de focale légèrement plus étendue que le 7 (24-140 serait pas mal), ouverture max proche de celles du 7, construction tout temps comme le 3...et un viseur intégré. C'est possible, m'sieur Canon ?

Gus

Citation de: PiMouss le Septembre 16, 2015, 12:00:06
G1X, G3X, G7X...reste de la place pour un G5X...plus qu'à espérer qu'il occupe un créneau intermédiaire entre le 3 et le 7 : plage de focale légèrement plus étendue que le 7 (24-140 serait pas mal), ouverture max proche de celles du 7, construction tout temps comme le 3...et un viseur intégré. C'est possible, m'sieur Canon ?

C'est plus que souhaitable!

Fab35

Pour la comparaison d'utilisation entre un smart-photophone (Lumia 1020) et un compact Canon S120, DPR avait pondu ce comparo il y a déjà 2 ans :
http://connect.dpreview.com/post/4919907583/putting-nokia-zoom-claims-to-the-test-lumia-1020-smartphone-versus-canon-powershots120

Ca montrait que le smartphone classique à objo fixe est vite dépassé par le compact dès qu'on a besoin d'allonge de focale, malgré le capteur très pixellisé du Nokia.
Au grand angle, évidemment, le Lumia avait un avantage par sa définition énorme.

jmd2

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2015, 16:32:45
Pour la comparaison d'utilisation entre un smart-photophone (Lumia 1020) et un compact Canon S120, DPR avait pondu ce comparo il y a déjà 2 ans :
http://connect.dpreview.com/post/4919907583/putting-nokia-zoom-claims-to-the-test-lumia-1020-smartphone-versus-canon-powershots120

Ca montrait que le smartphone classique à objo fixe est vite dépassé par le compact dès qu'on a besoin d'allonge de focale, malgré le capteur très pixellisé du Nokia.
Au grand angle, évidemment, le Lumia avait un avantage par sa définition énorme.

le problème de fond, c'est que face à un iPhone6 ou GalaxyS6, il faut investir dans un compact ou bridge à 500€ minimum pour trouver une qualité supérieure
(mais on a vu que le Sony RX100 modèle 1 fait exception, à 370€ quand même. Et qui achète un modèle 1 quand le 4 est sorti ? )

Fab35

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 16:43:03
le problème de fond, c'est que face à un iPhone6 ou GalaxyS6, il faut investir dans un compact ou bridge à 500€ minimum pour trouver une qualité supérieure
(mais on a vu que le Sony RX100 modèle 1 fait exception, à 370€ quand même. Et qui achète un modèle 1 quand le 4 est sorti ? )

Sony a la "bonté" de laisser au catalogue les anciennes versions de ses RX100 (1, 2, 3) alors que le 4, hors de prix, est sorti.
Que du bénèf : les plus geeks au budget extensible prendront le dernier, à prix d'or, quand les autres, selon leurs souhaits et budget, auront le choix des modèles "anciens" à plus bas prix !

Après, je ne connais pas ce que donne un iPhone 6 en photo, mais je doute que ça soit aussi souple qu'un vrai APN au quotidien !
D'ailleurs, si c'était si bon, Dxo n'aurait pas dépensé des millions à développer son module photo pour IPhone, à capteur 1"...

jmd2

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2015, 17:13:27
Après, je ne connais pas ce que donne un iPhone 6 en photo, mais je doute que ça soit aussi souple qu'un vrai APN au quotidien !

avantage au smartphone parce qu'il est toujours sur soi et commuicant
avantage à l'APN parce qu'il fait de meilleures photos (mais pas en toutes circonstances ! )

Fab35

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 17:24:22
avantage au smartphone parce qu'il est toujours sur soi et commuicant
avantage à l'APN parce qu'il fait de meilleures photos (mais pas en toutes circonstances ! )

Comme je suis trèèèès loin de faire la majorité de mes photos au grand angle, le smartphone ne me sert que de bloc note ! J'utilise le mien pour immortaliser des idées et des étiquettes de prix dans les rayons de LeroyMerlin !!  :D
Et comme j'ai toujours mon EOS M sur moi, franchement, je ne me prive pas de l'utiliser !

jmd2

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2015, 17:34:21
Comme je suis trèèèès loin de faire la majorité de mes photos au grand angle, le smartphone ne me sert que de bloc note ! J'utilise le mien pour immortaliser des idées et des étiquettes de prix dans les rayons de LeroyMerlin !!  :D
Et comme j'ai toujours mon EOS M sur moi, franchement, je ne me prive pas de l'utiliser !

quel modèle ton smartphone, car selon son âge et son prix les différences de qualité photo sont spectaculaires ?

tu peux zoomer sur ton smartphone (avant de déclencher). C'est un zoom électronique par crop, on perd en qualité, mais ça reste acceptable pour une focale équivalente au 50mm

je n'ai pas toujours mon S95 (ni a fortiori mon D600) sur moi

oliver939

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2015, 16:43:03

euh... je mettrais bien un bout de mes bras a couper qu'il n'y ai pas besoin d'investir dans un Sony RX100 et plus pour outrepasser une photo a l'iphone

ya beaucoup d'apn non expert dont les specs depassent ce que propose l'iphone et son mini capteur et mini lentille en tete d'epingle non?

actupsp

+1

le s120 par exemple est bien supérieur a l'iphone en qualité d'image
ta réflexion est totalement infondée et encore plus quand tu dit que à moins de 500€ aucun apn ne surpasse l'iphone
c'est encore une affirmation de pro-apple
Fuji X-T1 & X-E3

geargies

On ne peut pas comparer l'utilisation des deux même mon S90 (!) donne de meilleurs résultats que mon iPhone ...

jmd2

Citation de: geargies le Septembre 17, 2015, 09:45:20
On ne peut pas comparer l'utilisation des deux même mon S90 (!) donne de meilleurs résultats que mon iPhone ...
quel modèle ton iPhone ?
(il faut toujours préciser sinon c'est comme si tu parlais de ton Canon sans dire le modèle...)