Bureaux virtuels et Windows 10

Démarré par xcomm, Septembre 13, 2015, 17:27:11

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

Lorsque j'ai vu que Microsoft avait enfin intégré le bureau virtuel sous Windows 10, je me suis dis "chouette, enfin une fonction utile pour la productivité que l'on connait dans le milieu informatique depuis les années 1990".

Les premiers essais ont été catastrophiques. Mauvaise intégration de base.

Mais tout n'est pas perdu. Je suis persévérant. :-)

J'ai donc trouvé comment le configurer pour qu'il soit utilisable.

Voici comment faire.

- Cliquer sur Windows -> Paramètre -> Système -> Multitâches.
- Dans le menu "bureaux virtuels", positionner :

- Dans la barre des tâches, afficher les fenêtre ouvertes sur : "Tous les bureaux"
- Appuyer sur Alt + Tab pour afficher les fenêtres ouvertes sur : "Tous les bureaux"

Ensuite, dans le barre de tâches, cliquer sur l'icône "Bureaux Virtuel", et ensuite Cliquer à droite sur le "+" de "Nouveau bureau".

Pour ma part, j'en ai créé 4. Ça suffit à mes besoins.

Il est alors possible de basculer à la souris en cliquent sur l'icône "bureau virtuel", mais je ne trouve pas cela très ergonomique, car il faut faire plusieurs clics, et non pas un clic directe.

Il y a donc un raccourcis clavier qui aide bien à basculer rapidement d'un bureau à l'autre.

Pour cela, il faut taper :
- Win + Ctrl + → pour se déplacer vers les bureaux virtuels de droite.
ou
- Win + Ctrl + ← pour se déplacer vers les bureaux virtuels de gauche.

Voilà, avec cela, ça devrait vous enlever une épine du pied dans son utilisation, et sa mise en œuvre.

Certes, sa mise en œuvre est meilleure sous OS X, par exemple, où j'avais pu configurer les bureaux pas uniquement de manière linéaire, mais Microsoft part de loin, et configuré ainsi, ça reste utilisable, et c'est enfin une vrai fonction système utile au quotidien.

Je vous ai fait un petit retour, car j'ai mis du temps à trouver où il était planqué, à tel point que je pensais qu'il n'était pas configurable. Le raccourcis clavier est un gros plus au quotidien.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Ca sert à quoi d'avoir des bureaux virtuels ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste


sebs

#3
A faire des regroupements.

Utile si on fait des choses en parallèle: on regroupe par "sujet" de travail.

Edit: je viens de regarder, c'est seulement pour les fenêtres des applis qui tournent.
J'aurais bien aimé avoir aussi des bureaux virtuels pour y mettre les icônes, histoire aussi de regrouper  ;)

xcomm

Oui, et on peut bien entendu basculer une appli d'un bureau à un autre.

Pour cela :
- Cliquer sur l'icône "bureaux virtuels"
- Clic droit sur l'appli
- Déplacer vers -> et l'on choisi le bureau de destination finale.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: M [at] kro le Septembre 13, 2015, 19:42:23Ca sert à quoi d'avoir des bureaux virtuels ?
Si ça peut aider, je pousse le lien de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_virtuel_%28interface_graphique%29

[EDIT] J'ai eu peur, car il est 26 à ma montre. Le serveur de CI a perdu sa synchro NTP.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Mouais pas convaincu, surtout que ça doit bouffer de la ressource.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 13, 2015, 23:10:12
Mouais pas convaincu, surtout que ça doit bouffer de la ressource.

A mon avis, ça doit être ultra-négligeable au vu de la puissance de nos ordis actuels. En tout cas si on compare qu'une fenêtre soit ouverte dans un bureau ou un autre.

A l'époque j'utilisais un logiciel un peu équivalent sous xp, ça tournait nickel.

xcomm

Je confirme. A l'époque, lorsqu'on l'utilisait sur les systèmes UNIX, ça fonctionnait très bien, et on avait pas la puissance actuelle sur les CPU. Le problème n'est pas là. C'est la RAM qu'il faut regarder, sinon, le système va paginer, si la RAM est trop courte pour tout héberger.

Là, la compression mémoire qui devrait arriver avec la mise à jour d'octobre prochain, va accélérer le système, en permettant de placer d'avantage d'éléments en RAM, et donc de permettre une réactivité plus grande que lorsque l'on doit chercher sur le disque dur.

Mais les PC d'aujourd'hui, c'est 32Go de RAM supporté, et les 64Go arrivent, donc ça laisse quand même voir venir, si l'on a de très gros besoins.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Citation de: sebs le Septembre 14, 2015, 09:15:05
A l'époque j'utilisais un logiciel un peu équivalent sous xp, ça tournait nickel.
J'avoue aussi que je n"pas le bureau d'icône :P
C'est comme celles et ceux qui mettent une image d'arrière plan avec une tonne d'icône.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 14, 2015, 21:17:52
J'avoue aussi que je n"pas le bureau d'icône :P
C'est comme celles et ceux qui mettent une image d'arrière plan avec une tonne d'icône.

Genre, euuh disons, mon bureau à moi?  ;D
Je fais plein de choses différentes, et du coup... plein de logiciels différents (et les documents qui vont avec...)  ;D

Exemple: rien que pour la photo, j'ai la rangée (ligne) 2 et 3  ;)

M@kro

Sur mes pc, j'ai des raccourcis dans la barre des tâches et quelques raccourcis sur le bureau.

Mon portable est utilisé pour la bureautique (mail, web, office, photo en déplacement)
Il n'a que 7 icônes (ordinateur, corbeille, favoris -réseau- et 4 raccourcis de dossier)
Tous les programmes sont dans la barre des tâches (une dizaine)

Mon pc de bureau est utilisé pour : photo (ps2, LR), jeux (4/5), et virtualisation (Vmware)
Un peu plus d'icônes sur le bureau (écran plus grand) et idem pour les programmes.

Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Pff, moi j'ai une liste longue comme les bras d'une pieuvre, je vous fais une liste rien que pour rigoler:
bureautique, photo (19 logiciels, en incluant les logiciels de traitement pour l'astrophoto),
impression d'étiquettes, scans, reconnaissance de caractères, reconnaissance vocale,
musique et édition des sons -6 logiciels, mais là c'est seulement mon ordi de "bureau"  ;D  + sons binauraux
mp3 et flacs: encodage et gestion,
logiciel de dj, de karaoke, de video, téléchargements de musique (amazon et hdtracks), vidéo-conférences (dont skype),
administratif: banque et paiements, déclaration d'impôts,
administration du pc: sauvegardes, anti-virus et malwares, gestion des disques et partitions, utilitaires de renommage de masse, logiciel nas,
logiciels pour ebooks (gestion de ma bibliothèque et conversion), gps et cartes topo,
bibles électroniques,
analyse des enregistrements de mon cpap (appareil pour les apnées),
et enfin: 2 versions de logiciels samsung pour gérer le smartphone et la tablette sous android.

Bref, voilà pourquoi j'ai un bureau comme ci-dessus  ;D

Et vous comprenez pourquoi ça m'aurait intéressé des bureaux virtuels avec icônes  ;D
Les dossiers sur le bureau windows, ça marche mal: c'est mal mémorisé, que ce soit taille et position de la fenêtre qui s'ouvre, et positions et grandeurs des icônes dans les fenêtres de ces dossiers...

Au moins on peut dire que j'amortis mon ordi!  :D

M@kro

Fences permet de les regrouper dans des "cases".
Par contre, c'était gratuit à un moment, je ne sais pas pour w7 et + (utilisé que sous XP)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

marco56

Citation de: sebs le Septembre 14, 2015, 23:05:02
Pff, moi j'ai une liste longue comme les bras d'une pieuvre, je vous fais une liste rien que pour rigoler:
bureautique, photo (19 logiciels, en incluant les logiciels de traitement pour l'astrophoto),
impression d'étiquettes, scans, reconnaissance de caractères, reconnaissance vocale,
musique et édition des sons -6 logiciels, mais là c'est seulement mon ordi de "bureau"  ;D  + sons binauraux
mp3 et flacs: encodage et gestion,
logiciel de dj, de karaoke, de video, téléchargements de musique (amazon et hdtracks), vidéo-conférences (dont skype),
administratif: banque et paiements, déclaration d'impôts,
administration du pc: sauvegardes, anti-virus et malwares, gestion des disques et partitions, utilitaires de renommage de masse, logiciel nas,
logiciels pour ebooks (gestion de ma bibliothèque et conversion), gps et cartes topo,
bibles électroniques,
analyse des enregistrements de mon cpap (appareil pour les apnées),
et enfin: 2 versions de logiciels samsung pour gérer le smartphone et la tablette sous android.

Bref, voilà pourquoi j'ai un bureau comme ci-dessus  ;D

Et vous comprenez pourquoi ça m'aurait intéressé des bureaux virtuels avec icônes  ;D
Les dossiers sur le bureau windows, ça marche mal: c'est mal mémorisé, que ce soit taille et position de la fenêtre qui s'ouvre, et positions et grandeurs des icônes dans les fenêtres de ces dossiers...

Au moins on peut dire que j'amortis mon ordi!  :D

Sous Windows, je crée des dossiers sur le bureau :
bureautique, photo, ... et j'y déplace mes raccourcis : j'aime bien avoir un bureau sur mon écran qui soit mieux rangé que le vrai !
Sous linux, c'est plus simple !

sebs

Citation de: marco56 le Septembre 15, 2015, 00:03:37
Sous Windows, je crée des dossiers sur le bureau :
bureautique, photo, ... et j'y déplace mes raccourcis : j'aime bien avoir un bureau sur mon écran qui soit mieux rangé que le vrai !

Ca ne me convient pas, car il s'agit alors d'un dossier traditionnel, et non d'un élément graphique où je peux disposer mes icônes comme je veux. Le tri se retrouve alphabétique par exemple, ou par date. Bref, pour moi ce n'est pas "rangé", mais "trié" et pas comme je voudrais  ;D

M@kro

Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 15, 2015, 11:12:06
Regardes Fences alors. http://stardock-fences.fr.softonic.com/


Merci ça a l'air cool, avec la possibilité de plusieurs "pages".

NB: utiliser de préférence le site de l'éditeur, ici: https://store.stardock.com/product/ESD-SDS-W1205
Car les sites genre softonic ajoutent des malwares aux installeurs!  :o