pentax DA 4/300 vs pentax 55/300

Démarré par icono, Septembre 13, 2015, 17:30:22

« précédent - suivant »

icono

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 11, 2015, 23:02:40
Il y a aussi deux autres éléments qu'on voit dans les tests :
- le piqué est plus uniforme sur le DA* 300 ; autrement dit, la différence de qualité est plus marquée dans les coins qu'au centre
- certains 55-300 ont du jeu qui se voir en cadrage vertical avec une forte diminution du piqué ; tu pourrais tester le tien pour voir s'il est affecté ; j'ai testé le mien avant de l'acheter...
oui le DA* 300 est plus homogène que le 55/300, maintenant le problème est quand même beaucoup moins gênant avec ces focales qu'avec un grand angle
oui j'ai eu connaissance de ce défaut sur d'autres forums
en tout cas le mien n'a pas ce problème et je dois dire que je fais rarement des photos avec cet
objectif en cadrage vertical

Diapoo®

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 11, 2015, 23:02:40
(...) - certains 55-300 ont du jeu qui se voir en cadrage vertical avec une forte diminution du piqué ; tu pourrais tester le tien pour voir s'il est affecté ; j'ai testé le mien avant de l'acheter...

Pour autant que je sache cela ne concerne que l'ancien modèle, pas le nouveau "HD WR" (bague rouge) ... Non  ???
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Octobre 12, 2015, 20:27:30
Pour autant que je sache cela ne concerne que l'ancien modèle, pas le nouveau "HD WR" (bague rouge) ... Non  ???

Exact et, de plus, il semblerait que, même pour l'ancien modèle, la rumeur a beaucoup amplifié le problème: au final peu d'exemplaires étaient atteint de ce défaut. Le mien ne l'est pas, je me demande d'ailleurs comment on peut le constater avant achat  ???  sauf amitié particulière avec le revendeur  :)
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: langagil le Octobre 12, 2015, 21:52:45
Exact et, de plus, il semblerait que, même pour l'ancien modèle, la rumeur a beaucoup amplifié le problème: au final peu d'exemplaires étaient atteint de ce défaut. Le mien ne l'est pas, je me demande d'ailleurs comment on peut le constater avant achat  ???  sauf amitié particulière avec le revendeur  :)
J'ai acheté le modèle d'expo.  :D

Et le nouveau modèle HD WR est parfois touché lui aussi.
Il y a un long débat au sujet de ce problème sur http://www.pentaxkpark.com/t26179-pique-du-55-300-fonction-du-cadrage-vertical-ou-horizontal-et-cas-du-55-300-wr

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 12, 2015, 23:15:46
J'ai acheté le modèle d'expo.  :D
Et le nouveau modèle HD WR est parfois touché lui aussi.
Il y a un long débat au sujet de ce problème sur http://www.pentaxkpark.com/t26179-pique-du-55-300-fonction-du-cadrage-vertical-ou-horizontal-et-cas-du-55-300-wr

J'avais suivi ce débat en son temps, étrange problème d'ailleurs  ???  bon il ne s'agit pas d'un zoom "pro" non plus donc .....
Reste qu'à bon prix, j'ai acquis le mien en double kit, et avec un exemplaire "sain" ce zoom possède un rapport Q/P excellent.
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Octobre 12, 2015, 21:52:45
Exact et, de plus, il semblerait que, même pour l'ancien modèle, la rumeur a beaucoup amplifié le problème: au final peu d'exemplaires étaient atteint de ce défaut.
j'ai suivi ce fil de près et je dois dire que lorsque l'on voyait les conditions dans lesquelles étaient
prises certaines photos ( du style prises à l'intérieur à 3200iso) on pouvait avoir des doutes
sur la réalité du problème
mais je ne nie pas qu'il existe

Mickmac

J'ai jamais cherché a voir si le mien avait un ce probleme,parce que je ne fais pas souvent de photo dans ce sens et le peu que j'en ai fait ne m'a jamais montré quelque chose de bizarre ...  ;)


alainR

De toutes façons il est nul le DA55-300, premier du nom  ;)


icono


icono

je reviens sur ce fil
après avoir acquis le 300 f4, je me suis offert le multi 1,4
comme beaucoup, pour la photo animalière notamment d'oiseaux,
je suis très souvent un peu court  et donc obligé de cropper fortement
le but avec le multi 1,4 étant bien sur de devoir moins cropper
à partir de là, la question était de savoir si vraiment le jeu en vaut la chandelle
c'est à dire, pour un cadrage final identique de mon sujet, aurai je un meilleur
résultat en croppant fortement une photo faite avec le seul 300 ou ai je intérêt
à ajouter le converter, quitte à perdre un peu de piqué, pour ne pas devoir cropper ou en tout cas
moins fortement

j'ai donc fait pas mal d'essais depuis ce matin et le résultat est sans conteste en
faveur de l'association 300mm + multi 1,4, en tout cas je trouve

les 2 photos originales, JPEG non traités


crop 300mm seul


crop 300mm + multi 1,4

Thomas38

Bonsoir les pentaxistes

à en croire tes photos, je penses effectivement que le multi 1.4 est un gros + par rapport à ton crops
Pour les deux photos tu as utilisé le même mode opératoire ?

icono

bonjour, oui tout à fait
les 2 photos ont été faites l'une derrière l'autre sur pied
même ISO, mode AV pour garder la même ouverture (f8)
en fait, ceci n'est qu'un exemple, j'ai fait toute une série de photos
qui me donnent le même type de résultat

et effectivement je suis assez satisfait même si sur des oiseaux en vol
je perd le point un peu plus facilement avec le TC

Diapoo®

C'est bien que tu l'aies vérifié mais personnellement j'en étais persuadé : les 24 Mp du K3 ne sont pas suffisants pour "cropper" (beurk ce mot  ;D) dans ces proportions ... Ce qui ne serait peut-être pas le cas avec 36 Mpx ou 50 Mpx, mais ça reste à prouver.

Et félicitations pour tes achats   8)
Nage au clair de lune avec ...

icono

Citation de: Diapoo® le Décembre 02, 2015, 16:38:26
C'est bien que tu l'aies vérifié mais personnellement j'en étais persuadé : les 24 Mp du K3 ne sont pas suffisants pour "cropper" (beurk ce mot  ;D) dans ces proportions ... Ce qui ne serait peut-être pas le cas avec 36 Mpx ou 50 Mpx, mais ça reste à prouver.

Et félicitations pour tes achats   8)
merci, oui je suis assez satisfait, 690€ pour le 300mm, 355€ pour le TC
soit à peine plus de 1000€ pour un 420mm
PS : c'est fait avec un KR, pas un K3
je verrai ce que cela donne avec mon K30 dès qu'il sera revenu de réparation

clodomir

Citation de: icono le Décembre 02, 2015, 17:14:19
merci, oui je suis assez satisfait, 690€ pour le 300mm, 355€ pour le TC
soit à peine plus de 1000€ pour un 420mm
PS : c'est fait avec un KR, pas un K3
je verrai ce que cela donne avec mon K30 dès qu'il sera revenu de réparation
d'occas' , of course , mais ou ?? super prix , ca ...

icono

sur le site Images Photo qui est en cheville avec CI
ils ont pas mal de matériel d'occas, bien sur surtout en Nikon et Canon
et j'ai été très surpris car ils vendaient le 300 comme étant
"en bon état" et je m'attendais donc à ce qu'il comporte des petites marques
d'utilisation et en fait il n'en était rien
très pros, à ma demande ils m'ont envoyé des photos de l'objo prises sous toutes
les coutures
vraiment rien à dire
en plus, garanti 1 an et il a été livré avec un filtre UV et un étui Tamrac qui paraissaient neufs
également

langagil

Citation de: Diapoo® le Décembre 02, 2015, 16:38:26
C'est bien que tu l'aies vérifié mais personnellement j'en étais persuadé : les 24 Mp du K3 ne sont pas suffisants pour "cropper" (beurk ce mot  ;D) dans ces proportions ... Ce qui ne serait peut-être pas le cas avec 36 Mpx ou 50 Mpx, mais ça reste à prouver.

Et félicitations pour tes achats   8)

D'autant plus qu'il s'agit d'un détournement illégitime de la langue anglaise: il existe "rogner" mais impropre, ou échantillon/prélèvement redimensionné  :)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: icono le Décembre 02, 2015, 17:14:19
merci, oui je suis assez satisfait, 690€ pour le 300mm, 355€ pour le TC
soit à peine plus de 1000€ pour un 420mm (...)

Bravo, à ces prix tu peux l'être  8)

Citation de: icono le Décembre 02, 2015, 17:14:19
(...) PS : c'est fait avec un KR, pas un K3
je verrai ce que cela donne avec mon K30 dès qu'il sera revenu de réparation

Ah yes, 12 Mpx c'est vraiment peu pour ... " cropper "  :o
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: langagil le Décembre 02, 2015, 21:44:47
D'autant plus qu'il s'agit d'un détournement illégitime de la langue anglaise: il existe "rogner" mais impropre, ou échantillon/prélèvement redimensionné  :)

J'aime bien "coupe" ou "découpe" ("couper - découper" pour le verbe) mais suivant le contexte tu risques de ne pas être compris quand tu parles français ... ;D  Une "coupe 100% " se comprend bien  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 02, 2015, 21:44:47
D'autant plus qu'il s'agit d'un détournement illégitime de la langue anglaise: il existe "rogner" mais impropre, ou échantillon/prélèvement redimensionné  :)

Recadrer ?

Diapoo®

AHMA rogner ou recadrer sont davantage connotés "artistiques" (à l'usage d'améliorer une photo) et ne donnent pas l'idée d'extraire une tout petite partie de la photo pour un usage technique (par ex. vérifier sa netteté).

C'est toujours pareil, le francais est beaucoup plus nuancé que l'anglais et il peut y avoir 3 ou 4 mots français pour un seul mot anglais en fonction du contexte, d'où la difficulté à trouver le mot juste. A l'école la connaissance du français a été laissée en berne et du coup il est bien plus facile d'adopter directement le mot anglais sans se casser la tête, ce qu'ont fait les informaticiens depuis les tous-débuts de l'informatique ... Et la gangrène linguistique a prospéré  >:(
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Vignette/échantillonnage alors  ;)
Quant à l'anglais .... si tu élèves un mouton ==> a sheep
                                   le manges  =======> mutton
Etc Etc
LabelImage

papyboom44

Et si tu ... manges un anglais  ==== rosbeef ?    :D

icono

 :D :D :D
effectivement "cropper", je suis d'accord, c'est horrible, mais cela semble le seul terme
qui soit à la fois court et qui ne prête pas à confusion
ou alors "grossissement" ?

Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 03, 2015, 09:01:38
Vignette/échantillonnage alors  ;)
Quant à l'anglais .... si tu élèves un mouton ==> a sheep
                                  le manges  =======> mutton
Etc Etc

Ces doublons se retrouvent souvent (ox / beef par exemple) et remontent à la conquête de l'Angleterre par les Normands. L'animal sur pied, élevé par des fermiers saxons, a un nom d'origine saxonne (Schaf et Ochse en allemand), l'animal dans l'assiette, mangé par des seigneurs normands, a un nom d'origine française.