quelle est votre position avec un monopode

Démarré par Nelrak, Septembre 14, 2015, 11:24:39

« précédent - suivant »

Nelrak

bonjour à tous,

je m'explique sur l'intitulé du titre. Je viens de m'offrir un joli joujou, le sigma 150-600, et après un après-midi d'essai j'ai remarqué que j'avais de la peine à le stabiliser latéralement sur le monopode,
avez-vous une méthode afin de corriger ce petit inconvénient ?

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez mis une rotule ou autres sur vos monopodes, ou simplement visser votre objectif en direct (dans la cas présent).

Fredcophotos

J'utilise cette petite rotule qui bascule d'avant en arrière sur le monopode.

chris4916

Citation de: Fredcophotos le Septembre 14, 2015, 13:09:56

Au début j'utilisais une "vraie" rotule, c'est à dire un morceau de sphère, et c'est assez difficile.
Je suis maintenant passé, comme toi, à la tête (qui n'est pas pour moi une rotule  ;) ) à 2 dimensions et c'est beaucoup mieux.

CTibo

j'ai aussi adopté la tête 2 D mais mon modèle de chez Manfrotto est celui sans la plaque.
je préfère rajouter un étau et rester compatible avec les plaques Arca

cela reste assez incontournable sur un monopode

Franciscus Corvinus

Je n'ai jamais essayé avec un monopode, et j'ai du mal a penser a quelle position pourrait rendre la chose agréable. Ce qui est sur c'est qu'avec un nombre assez limité de pieds, la position de la pieuvre est hors-concours. Peut-etre le super 8 pour ceux qui ont une tete vidéo?

ELWOOD

J'ai fixé la même rotule sur un monopode, (et j'en suis satisfait)
Que je n'utilise pas en stricte verticalité, mais incliné devant mes pieds.
Avec le pouce gauche il est très aisé de déclipser, mais le boitier reste accroche au cou.

Nelrak

Merci pour vos retours, je vais étudier ce genre de rotule 2D, je n'y avais pas pensé.
J'avais aussi pensé à une tête pendulaire des avis sur cette solution.

M@kro

J'ai déjà utilisé la rotule manfrotto (234RC) mais abandonnée pour une rotule ball.
Avec le changement vers Arca, je dois changer ma rotule ball et trouver une autre solution :)

CTibo

Citation de: Nelrak le Septembre 14, 2015, 22:12:11
Merci pour vos retours, je vais étudier ce genre de rotule 2D, je n'y avais pas pensé.
J'avais aussi pensé à une tête pendulaire des avis sur cette solution.

j'ai testé une pendulaire sur monopode et je n'ai pas trouvé un bon moyen de l'utiliser .

je reste sur une Manfrottto 234 et un étau arca en complément

Squale71

Citation de: M [at] kro le Septembre 14, 2015, 22:41:33
J'ai déjà utilisé la rotule manfrotto (234RC) mais abandonnée pour une rotule ball.
Avec le changement vers Arca, je dois changer ma rotule ball et trouver une autre solution :)
Tu peux trouver des rotules ball compatibles Arca, j'en ai une en Benro
Pascal

Berzou

Ce débat m intéresse
D abord j ai hésité : un monopode  sans tête est ce possible ?

Ensuite ce genre de rotule semble dédié à une bascule latérale pour passer en format vertical
Je découvre avec intérêt qu on peut l utiliser pour basculer d avant en arrière,  peut on la bloquer dans des angles intermédiaires avec un téléobjectif encombrant comme un 150 - 600 ?

J ai bien failli acheter une rotule mais n arrive pas à me faire une opinion avant d investir
Vos commentaires vont m y aider

M@kro

Citation de: Squale71 le Septembre 14, 2015, 23:10:02
Tu peux trouver des rotules ball compatibles Arca, j'en ai une en Benro
Oui t'inquiète, j'ai bien étudié la question quand j'ai pris une Arca P0 pour mon trépied.
Mais la P0 est moins pratique sur monopode, à cause du système de serrage.

M@kro

chris4916

J'utilise ça:
http://photoloving.com/image/cache/data/02Plate/IS-6440JZ-L-228x228.jpg

Il existe des déclinaisons avec un plateau rotatif mais j'ai opté pour la version simplifiée (il suffit de tourner le pied) afin de gagner du poids.

Arca bien sûr car une fois que tu as fait ce choix, il est difficile de s'en passer et il faut que tout soit Arca compatible  ;)

Fredcophotos

Citation de: Berzou le Septembre 14, 2015, 23:46:10
Ce débat m intéresse
D abord j ai hésité : un monopode  sans tête est ce possible ?

Ensuite ce genre de rotule semble dédié à une bascule latérale pour passer en format vertical
Je découvre avec intérêt qu on peut l utiliser pour basculer d avant en arrière,  peut on la bloquer dans des angles intermédiaires avec un téléobjectif encombrant comme un 150 - 600 ?

J ai bien failli acheter une rotule mais n arrive pas à me faire une opinion avant d investir
Vos commentaires vont m y aider

En fait, perso je ne m'en sers que pour basculer d'avant en arrière. Pour basculer latéralement j'ai le collier directement sur l'objectif. Pour moi le monopode c'est d'abord déjà supporter le poids du 200-400, lourd... très lourd... quand les sorties s'éternisent. Avec le monopode ça ne pèse plus rien et tu peux le tenir longtemps sans souci. Ensuite pour stabiliser le tout quand la sortie est très matinale (comme en ce moment avec le brame) et qu'on manque de luminosité.
Tu peux le bloquer en cours de course, sans souci si tu as besoin.

Nelrak

Merci de vos retours intéressants.

Je vois qu'il y a deux type rotule dans vos propositions, la rotule ball et la routule un axe.
Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 06:48:17
J'utilise ça:
http://photoloving.com/image/cache/data/02Plate/IS-6440JZ-L-228x228.jpg

Il existe des déclinaisons avec un plateau rotatif mais j'ai opté pour la version simplifiée (il suffit de tourner le pied) afin de gagner du poids.

Arca bien sûr car une fois que tu as fait ce choix, il est difficile de s'en passer et il faut que tout soit Arca compatible  ;)
Celle-ci avec le plateau arca m'intéresse beaucoup, je vais regarder sur le net son prix 😉

Nelrak

Citation de: Fredcophotos le Septembre 15, 2015, 08:43:53
En fait, perso je ne m'en sers que pour basculer d'avant en arrière. Pour basculer latéralement j'ai le collier directement sur l'objectif. Pour moi le monopode c'est d'abord déjà supporter le poids du 200-400, lourd... très lourd... quand les sorties s'éternisent. Avec le monopode ça ne pèse plus rien et tu peux le tenir longtemps sans souci. Ensuite pour stabiliser le tout quand la sortie est très matinale (comme en ce moment avec le brame) et qu'on manque de luminosité.
Tu peux le bloquer en cours de course, sans souci si tu as besoin.

Comment faites-vous pour stabiliser latéralement (en fait l'axe de rotation du monopode) à 600 mm, c'est forcément là que c'est le plus flagrant, je pivote légèrement de droite à gauche je ne sais pas où mettre ma main gauche sur la poignées et l'objectif, sur l'objectif (en avant, en arrière), exemple quand je vise une mésange j'ai de la peine à. Rester sur sa tête

ELWOOD

Le monopode fixe directement sous le boitier est désagréable s'il faut se déplacer.
Pénible s'il faut le replier, sinon comment porter l'ensemble  ???
C'est pour le retirer rapidement que j'ai acheté une rotule.
Je le tiens ainsi tel une canne de la main gauche en marchant. Vaut mieux être droitier  ;D.
Refixer le boitier ou le retirer est instantané, il y a une sécurité en laiton.
Je ne bloque pas a fond l'articulation verticale afin de pouvoir modifier l'inclinaison.
Les éventuelles vibrations sont bloquées par le vr que je laisse sur on, elles peuvent être générées par la main gauche qui reste sur les bagues zoom ou map manuelle. (T 150-600)
Je n'utilise presque jamais le boitier en vertical donc pas de problème de rotation, il y a la bague a cet effet.

chris4916

Arca n'est pas beaucoup plus long à détacher, si nécessaire, qu'une rotule. J'ai une semelle Arca sous chaque appareil et sous tous les gros objectifs, ce qui me permet d'utiliser indifféremment une rotule sur le trépied, ou la structure panoramique ou le monopode.

et avec le monopode, lorsque j'ai besoin de me déplacer sur une courte distance, je replie celui-ci et je laisse la tête 2D libre, le pied plié étant très court.

ELWOOD

Je ne connaissais pas Arcal, matériel pro, c'est tout un système, pas le même prix.
Pour platine rotule manfrotto 41€ sur un site (D-P) et 15€ la plaque-support (*)
Effectivement il est judicieux d'acheter des supports (*) à mettre sous les boitiers ou un lourd télé.
Faut y penser de suite en achetant la rotule.
Question à "cris4916": sur monopode avec ou sans stabilisation on ?

Laure-Anh

Citation de: Nelrak le Septembre 14, 2015, 11:24:39
bonjour à tous,

je m'explique sur l'intitulé du titre. Je viens de m'offrir un joli joujou, le sigma 150-600, et après un après-midi d'essai j'ai remarqué que j'avais de la peine à le stabiliser latéralement sur le monopode,

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez mis une rotule ou autres sur vos monopodes, ou simplement visser votre objectif en direct (dans la cas présent).

Le plus simple, quand cela est possible, est d'appuyer l'avant du télézoom sur un support stable disponible sur le terrain : arbre, mur, poteau,...ou à défaut l'épaule d'un ami accompagnateur.

chris4916

Citation de: ELWOOD le Septembre 16, 2015, 18:09:27
sur monopode avec ou sans stabilisation on ?

Avec car je suis rarement totalement immobile.
Et même sur le trépied, sauf si je fais des poses longues, je laisse souvent (parce que je l'oublie) le stabilisateur.

Nelrak

Citation de: Laure-Anh le Septembre 16, 2015, 18:22:06
Le plus simple, quand cela est possible, est d'appuyer l'avant du télézoom sur un support stable disponible sur le terrain : arbre, mur, poteau,...ou à défaut l'épaule d'un ami accompagnateur.

Merci pour le conseil, j'ai testé un peu ce soir, c'est nettement mieux, je n'avais pas en core de rotule donc je l'ai visser directement sur le monopode. Me réjouis d'avoir une rotule et plus de temps pour améliorer ma technique.

jaric

Autre suggestion, pour un maximum de stabilité : le pentapode

aldau

Bonsoir, sur mon monopode avec un 300mm 2.8 ou un 500mm 4 j'ai mis une rotule ball Markins que je laisse toujours serrée. En fait c'est pour le plateau Arca que je l'utilise.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Et pour en revenir à la question: un monopode est instable par essence et ne sert qu'à soulager du poids de ce qu'on a mis dessus ;D
Asi pasan los dias

chris4916

Citation de: aldau le Septembre 16, 2015, 23:54:39
Et pour en revenir à la question: un monopode est instable par essence et ne sert qu'à soulager du poids de ce qu'on a mis dessus ;D

Et plus tu en mets, plus c'est stable.
Je me souviens avoir essayé, avant de ne plus le faire qu'à main levée (pour le moment) d'utiliser le monopode en macro avec le 100 f2.8 et c'était, en terme de stabilité, bien plus difficile qu'avec le 70-200 ou le 150-500. Il faut aussi ajouter qu'avec ces 2 objectifs, le pied est sous l'objectif, pas sous l'appareil.

Laure-Anh

Citation de: Nelrak le Septembre 14, 2015, 11:24:39
bonjour à tous,

Je n'avais pas fait attention à la deuxième partie de la question.
Pour ma part, et afin de stabiliser autant que possible le matériel utilisé sur monopode, je préconise d'utiliser une rotule pendulaire telle que le Jobu Jr3 Deluxe : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/jobu-design-140/tb-te-pendulaire-jr3-deluxe-2339  (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=v1jwdKq7C5o ).

yaquinclic

Cette rotule est donnée pour une charge max de 2,500 kg, hors je vois que le Sigma 150-600 fait 2,800 kg + le boitier. Ce n'est pas un peu juste ?

A+ :)

Nelrak

Citation de: Laure-Anh le Septembre 17, 2015, 21:21:52
Je n'avais pas fait attention à la deuxième partie de la question.
Pour ma part, et afin de stabiliser autant que possible le matériel utilisé sur monopode, je préconise d'utiliser une rotule pendulaire telle que le Jobu Jr3 Deluxe : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/jobu-design-140/tb-te-pendulaire-jr3-deluxe-2339  (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=1&v=v1jwdKq7C5o ).
Pour faire mon choix il faudrait que je puisse essayer une tête pendulaire quelques temps (vu le prix neuf , je vais voir avec mon marchand de matériel si il en aurait une à louer ou d'occasion. Je vais aussi essayer une rotule 2D.

aldau

Bonjour, j'ai déjà expliqué que sur le monopode je mettais une rotule ball que je ne desserre jamais, c'est pour avoir l'étau Arca. Bien que possédant une pendulaire (Wimberley) je n'ai pas essayé sur un monopode. Par contre je m'en servirai demain sur mon trépied au circuit Carole avec un 500mm. :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Fredcophotos

Citation de: aldau le Septembre 18, 2015, 15:59:45
Bonjour, j'ai déjà expliqué que sur le monopode je mettais une rotule ball que je ne desserre jamais, c'est pour avoir l'étau Arca. Bien que possédant une pendulaire (Wimberley) je n'ai pas essayé sur un monopode. Par contre je m'en servirai demain sur mon trépied au circuit Carole avec un 500mm. :D
Amicalement
aldau
J'ai déjà essayé la pendulaire sur le monopode, c'est vraiment plus adaptée au trépied.
Je voulais éviter de prendre le trépied pour la rando qui me mène sur mon spot de vautours habituel en plus du poids du matos (très lourd) et du nécessaire pour rester plusieurs heures sur place. Mais c'est peut etre pas idéal je l'utilise peu au final. Les vautours passent parfois juste au dessus de ma tête et je finis généralement la session photo à main levée (et le bras en bouillie ;D )

geargies

Dis donc , elles ont bien évolué les mobylettes du Circuit Carole ... 😳

jaric

geargies

ramon mejias latouche

Pour la photographie avec monopode et grande télé l'idéal est ceci .

ramon mejias latouche

aldau

Bonjour, cet accessoire Manfrotto je l'ai eu avant la pendulaire et revendue à un pote du club; c'est pas mal sur trépied mais jamais essayé avec un monopode.
Quant aux "meules" en voici ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

RVJ

Bonjour,
J'utilise le monopode en photo de spectacle ou sport, avec le - lourd - 80-200, allongé jusqu'au sol si je suis debout ou même à longueur mini si je veux rester très mobile. Le simple fait de l'avoir vissé sous l'appareil suffit à stabiliser celui-ci, à la façon d'une quille de voilier.
Il a une rotule simple pour le basculement avant/arrière.

Nelrak

Voilà, après avoir pris le temps de réfléchir, j'ai commandé une tête pendulaire, si cela ne me convient pas sur le monopode elle ira tout aussi bien sur mon trépied