Bronica SQ. Forcément AI ?

Démarré par Otaku, Septembre 15, 2015, 00:17:30

« précédent - suivant »

Otaku

Récemment, j'ai des envies d'essayer le moyen format, Mais le ticket d'entrée étant stratosphérique en numérique, je regarde du côté de l'argentique.

Après quelques recherches, un système mono-objectif me semble correspondre plus à mes envies qu'un bi-objectif. Bon, ça reste très subjectif, mais c'est surtout le côté modulaire qui m'intéresse.

L'idée étant plutôt de me balader pour faire des photos, donc à priori peu d'utilisations d'un pied.

La gamme Bronica SQ me semble intéressante et plus particulièrement le AI. J'ai regardé aussi le SQ-B, mais le manque de pose B et le fait que l'objectif avec lequel je le trouve le plus souvent sur la baie est un Zenzanon 80  PS/B (pas de pose T dans ce cas) me gêne aussi.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la pose B est vraiment utile sur un Moyen-Format ? Il paraît aussi que cela vide très rapidement les piles ?

A part ces points, quels seraient les points forts du AI par rapport aux autres modèles de la gamme SQ ?

Enfin, 2 questions de béotien :

1) est-ce qu-un 80 mm sur un MF (6x6 argentique) est équivalent à un 80mm sur 24x36 ?

2) A main levée, quelle est la vitesse  de sécurité par rapport à un 80 mm, la même que sur un 24x36 ?

Merci d'avance pour vos réponses.  :)

grizzly

#1
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 00:17:30
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la pose B est vraiment utile sur un Moyen-Format ?

Pour ça, c'est à toi de voir : toi seul sais si tu as l'usage des poses longues. Si c'est le cas, effectivement le SQ-B n'est peut-être pas le meilleur choix de la gamme; mais dans la mesure où tu sembles vouloir l'utiliser essentiellement à main levée, l'absence de pose B ou T peut sans doute être acceptable (la vitesse la plus lente étant tout de même de 8s).
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 00:17:30
Il paraît aussi que cela vide très rapidement les piles ?

Avec les objectifs disposant de la pose T (a priori tous... sauf le 80mm PS/B), on peut avoir des poses longues - quel que soit le boîtier - sans que la pile ne s'épuise. Sur le SQ-Ai, la pose B consommera certes de l'énergie, mais je doute que la pile s'épuise vraiment vite même dans ce cas (et pour les poses vraiment très longues, ou les poses longues répétées, on peut toujours revenir à la pose T via l'objectif).
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 00:17:30
est-ce qu-un 80 mm sur un MF (6x6 argentique) est équivalent à un 80mm sur 24x36 ?

Non, ça correspondrait davantage à une focale standard, donc aux alentours de 50mm en 24x36... bien que ce ne soit pas une équivalence stricte puisque les deux formats n'ont évidemment pas les mêmes proportions.
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 00:17:30
A main levée, quelle est la vitesse  de sécurité par rapport à un 80 mm, la même que sur un 24x36 ?

Le mécanisme claque pas mal, mais est en fait assez bien amorti... et si tu utilises la visée à hauteur de poitrine la position est bien équilibrée. Après, ça dépend de chacun : certains seront stables jusqu'au 1/30, d'autres préfèreront ne pas descendre au-dessous du 1/125 (avec le 80mm). Donc quelque part entre les deux... mais plutôt vers 1/125 que 1/30 pour la plupart des utilisateurs.


Otaku

Merci beaucoup pour tes réponses grizzly.  :)

Hormis la pose B , verrais-tu d'autres différences entre le SQ-ai et le SQ-b où limitations du b par rapport au ai ?

Negens

Question peut-être stupide.
Pourquoi ne pas prendre un GS-1 et utiliser le masque 6x6?
Ainsi, tu peux avoir du 6x7, du 6x6. Il y a même un masque 6x4,5.
Et il peut faire les poses B et T

grizzly

Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 10:01:55
Hormis la pose B , verrais-tu d'autres différences entre le SQ-ai et le SQ-b où limitations du b par rapport au ai ?

La principale est évidemment la possibilité d'avoir - ou non - une mesure de la lumière via les prismes avec cellule intégrée (ils se montent sur le SQ-B, mais la mesure n'est pas active : les contacts électriques sont absents). Donc : cellule à main (ou pifomètre si on est vraiment doué) avec le SQ-B.

Sinon, il me semble que le SQ-Ai est aussi motorisable en lui ajoutant la poignée dédiée (encore plus gros et plus bruyant : bof...), et qu'il dispose de la TTL au flash.
Citation de: Negens le Septembre 15, 2015, 13:38:27
Pourquoi ne pas prendre un GS-1 et utiliser le masque 6x6?
Ainsi, tu peux avoir du 6x7, du 6x6. Il y a même un masque 6x4,5.
Et il peut faire les poses B et T

C'est un appareil intéressant et souvent méconnu, mais il est plus difficile à trouver, ses objectifs le sont encore plus, et il est aussi plus lourd et plus volumineux : pour une utilisation à main levée (ce qu'apparemment Otaku envisage), ça devient délicat.

Otaku

Merci à vous deux  :)

Apparemment, le B est une version low-cost du A et le Ai semble être le haut de la gamme, donc il n'y a plus qu'à en trouver un à un prix raisonnable.  ::) ::) ::)

Je vais quand même essayer de trouver des infos sur le GS-1 et voir s'il pourrait être une alternative au ai.  :)

Cela n'a pas l'air d'être 2 boitiers qu'on trouve facilement.  ???

grizzly

#6
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 14:21:40
Apparemment, le B est une version low-cost du A et le Ai semble être le haut de la gamme

Oui, c'est bien ça. Le SQ-B était destiné à permettre l'accès à la gamme à moindre coût : il était à peu près moitié moins cher que le SQ-Ai.
Evidemment, les tarifs en occasion sont aujourd'hui beaucoup moins élevés, et la différence de prix entre ces boîtiers s'est elle aussi réduite : pour un surcoût relativement faible, les SQ-A et SQ-Ai sont sans doute plus intéressants...
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 14:21:40
Cela n'a pas l'air d'être 2 boitiers qu'on trouve facilement.  ???

... pour peu qu'on arrive à les dénicher, effectivement. Globalement, les Bronica sont assez rares... du moins en France : ils ont eu nettement plus de succès dans d'autres pays (en Angleterre par exemple).

Negens

Citation de: grizzly le Septembre 15, 2015, 14:05:25
C'est un appareil intéressant et souvent méconnu, mais il est plus difficile à trouver, ses objectifs le sont encore plus, et il est aussi plus lourd et plus volumineux : pour une utilisation à main levée (ce qu'apparemment Otaku envisage), ça devient délicat.

Avec la poignée, je fais pratiquement que des photos à mains levées, et je peux descendre à 1/30 sans flou de bougé.
On trouve plein d'objectifs d'occasion pour le GS-1.

Negens

Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 14:21:40
Merci à vous deux  :)

Apparemment, le B est une version low-cost du A et le Ai semble être le haut de la gamme, donc il n'y a plus qu'à en trouver un à un prix raisonnable.  ::) ::) ::)

Je vais quand même essayer de trouver des infos sur le GS-1 et voir s'il pourrait être une alternative au ai.  :)

Cela n'a pas l'air d'être 2 boitiers qu'on trouve facilement.  ???


Ils pullulent sur eBay.

Otaku

#9
Citation de: Negens le Septembre 15, 2015, 17:20:48
Ils pullulent sur eBay. C

En ce moment, il n'y a pas grand chose sur la France. Le premier ai est à 650 euros, ce qui est un peu excessif. Pas d'ai non plus en UK. J'ai trouvé des gs1 à des prix intéressants sur le Japon, mais comme je ne pense pas y aller au moins avant l'année prochaine...

Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau de la douane pour de l'occasion ?   ???

Mistral75

Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 17:35:37
(...)

Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau de la douane pour de l'occasion ?   ???

TVA plein pot pour une importation hors Union européenne.

Otaku

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2015, 18:08:42
TVA plein pot pour une importation hors Union européenne.

Exact, mais au moins il n'y a pas de droits de douane sur les appareils photo. Merci.  :)

Etienne74

je plaide en faveur du SQ-B  , pas vraiment lost cost, mais surtout le plus récent des sq

excellent boitier qui peu de chances d'avoir été usé dans un studio :)

le  80mm est un excellent cailloux
attend toi à avoir  20% ( à la louche ) de   taxes

les 2/3 vu à l'instant sur la baie UK ne m'inspirent pas confiance

patiente  tu trouveras ton bonheur :)

rien que de la lumière ;)

Otaku

Citation de: Etienne74 le Septembre 15, 2015, 22:13:43
je plaide en faveur du SQ-B  , pas vraiment lost cost, mais surtout le plus récent des sq


Le terme utilisé de low cost était juste un raccourci, sans aucun sens péjoratif.  ;)  :)

Le B a sûrement des qualités, mais d'après ce que je peux lire sur internet, c'est une version simplifiée du SQ-A. Après, je pense que je préfère partir sur un boîtier qui offre le plus de possibilités et d'évolutivité comme le AI.

Mais le GS-1 m'a l'air plus récent et  la différence de poids avec le AI ne serait que de 300 g. Il faut que j'essaie de regarder les fonctionnalités de plus près.


ademi

La différence entre SQ-A et SQ-Ai c'est la TTL au flash avec les flash Metz via le SCA386. Il s'agit d'une TTL particulière car on règle la sensibilité du film sur le SCA et non sur le boitier. C'est très intéressant quand on veut utiliser le flash en appoint le jour. On peut utiliser un film 100 iso et régler la sensibilité sur 100 asa sur le dos et prendre les photos en mode AE. En utilisant le flash en appoint on règle alors le SCA sur 160 ou 200 iso, afin que la lumière du flash ne serve qu'à déboucher les ombres.
Le SQ-AI va jusqu'à 16 sec de poses alors que le SQ-A s'arrête à 8 sec. Le SQ-A tient moins de place qu'un SQ-AI car la manivelle est moins grosse. Si la pile est usée, le SQ-A prendra les photos au 500è, le SQ-AI ne déclanchera pas.
Personellement j'ai un SQ-A et un SQ-AI. J'utilise le plus souvent le SQ-A, sauf en photos de nuit le SQ-AI.

Otaku

Merci beaucoup pour ces infos Ademi.  :)

Si quelqu'un connait les différences avec le GS-1, cela m'intéresserait de les connaître plus précisément.

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 16, 2015, 00:19:12
Si quelqu'un connait les différences avec le GS-1, cela m'intéresserait de les connaître plus précisément.

Déjà, le GS-1 est un 6x7...

Mistral75


Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 08:12:28
Déjà, le GS-1 est un 6x7...

Il y a des fois, je me demande ce qu'on ferait sans toi.  :D :D :D

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 16, 2015, 09:59:43
Il y a des fois, je me demande ce qu'on ferait sans toi.  :D :D :D

C'est vrai...
Mais quand je lis certaines questions, je me dis qu'il faut être prudent (ce qui semble évident à certains ne l'est peut-être pas pour d'autres) :
Citation de: Otaku le Septembre 15, 2015, 00:17:30
1) est-ce qu-un 80 mm sur un MF (6x6 argentique) est équivalent à un 80mm sur 24x36 ?

Otaku

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2015, 10:36:59
C'est vrai...
Mais quand je lis certaines questions, je me dis qu'il faut être prudent (ce qui semble évident à certains ne l'est peut-être pas pour d'autres) :

Je te renvoie au post de  Negens et une simple recherche sur le gs1 remonte tout de suite cette info.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre les différences au niveau des fonctionnalités. Dans un premier temps, j'ai cru que le gs1 était plus récent que le ai, mais j'ai des doutes maintenant .
Sinon, pour la question sur la focale, il est évident que cela change sur un MF, mais je ne sais toujours pas comment on peut calculer l'équivalent en 24x36. J'imagine aussi que cela change avec le boitier ?

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 16, 2015, 10:58:15
Sinon, pour la question sur la focale, il est évident que cela change sur un MF, mais je ne sais toujours pas comment on peut calculer l'équivalent en 24x36. J'imagine aussi que cela change avec le boitier ?

On considère généralement que l'objectif "standard" a une distance focale égale à la diagonale du format.
- En 24 x 36, c'est 43mm,
- En 4,5 x 6, c'est 75mm*,
- En 6 x 6, c'est 84mm*,
- En 6 x 9, c'est 108mm*,
- etc.
*à moduler par le fait que le 6 x 6, etc, ne fait pas exactement 6 x 6cm, mais 56 x 56mm...

pandragon61

Hello, moi J'ai le gs1 et l'etr ( 4.5 x6 ) deux très bons appareils...
La visée est agréable. Plusieurs optiques... très qualitatives.  Sécurité bien pensée. Pas de problème, sauf ds mousses à changer sur des dos plus anciens. Mais c'est un problème propre à l'argentique et pas à une marque.

Le gs1 est effectivement un modèle plus récent,  un peu plus pro dans sa construction. La cellule très efficace.
J'ai acheté le mien vraiment neuf il y a deux ans.  Un vrai coup de bol, achat à l'étranger ( mais la douane ne m'a pas loupée).
Puis j'ai acquis pare soleil, plusieurs optiques.....

Mon 4.5 x 6 est plus ancien mais je le trouve aussi agréable.
C'est un plaisir de changer de matériel.... j'ai du 4.5x6, du 6x6, du 6x7, un a7 numérique.
Mais ça coûte un peu cher ;D 
j'aimerais investir dans de l'éclairage et le budget coince un peu. je vais donc  peut être me séparer du 6x7  si l'un d'entre vous est intéressé ...  :)

ademi

Le SQ-AI est beaucoup plus récent que le GS-1, qui est sorti à peu près en même temps que le SQ-A au début des années 80. Le plus récent c'est le viseur AE III, sorti à la fin des années 90 (début des années 90 pour le SQ-AI). Le viseur AE-III ne permet pas seulement l'automatisme AE, mais aussi la mesure spot, la mémorisation d'exposition, la correction d'exposition. Il s'adapte aussi bien sur le SQ-A que le SQ-AI.

Otaku

#24
Merci à tous les 3 pour vos retours. Je commence à y voir un peu plus clair.  :)

Un comparatif rapide sur les caractéristiques des 2 modèles.

Le SQ-AI dispose de plus d'accessoires, donc plus de modularité. Par contre, le GS1 a le format 6X7 en plus.  :-\