Une photo qui ne sera jamais refaite

Démarré par ademi, Septembre 16, 2015, 11:02:22

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ademi

Trace de chamois, prise au 6x17 sur pied à f45 pour un maximum de profondeur de champ. Plusieurs conditions devaient être réunies :
- avoir un 6x17
- emporter le pied
- la trace devait être relativement droite afin de ne pas sortir du champ.

Tessa


swkitt

Sympa mais il faut revoir la balance des blancs  ;)

ademi

Citation de: swkitt le Septembre 16, 2015, 14:34:31
Sympa mais il faut revoir la balance des blancs  ;)
Sur le 6x17 ? Si le ciel est bleu, comment (même avec un filtre UV ici) la neige ne peut pas être un peu bleue? La mer est bleue et pourtant l'eau est transparente, et la balance de blanc n'y peu pas grand chose.

Crazy Squirrel

C'est pas plutôt Couillu le Caribou qui serait passé par là ? :D

Neige un peu bleue à l'ombre, ok, mais au soleil ?

Quoiqu'il en soit, effectivement un docu original.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ademi

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 16, 2015, 15:32:00
C'est pas plutôt Couillu le Caribou qui serait passé par là ? :D

Neige un peu bleue à l'ombre, ok, mais au soleil ?

Quoiqu'il en soit, effectivement un docu original.

Cdt
Michel
L'ombre est toujours bleutée, mais la neige est forcément bleue si le ciel est bleu. Quand le ciel est couvert la neige est grise, blanche et on ne voit pas le relief. Le blanc renvoit la lumière quand le noir l'absorbe, si tu projettes du bleu sur un écran, il renverra du bleu. Mais il est vrai que notre œil interprète les couleurs alors que la pellicule les retranscrit fidèlement, plus fidèlement en tous les cas que les capteurs. Sur le film la neige est bien bleue, et depuis le temps que je fais de la diapo sur la neige, ça n'a pas changé.

Crazy Squirrel

Citation de: ademi le Septembre 17, 2015, 11:45:20
L'ombre est toujours bleutée, mais la neige est forcément bleue si le ciel est bleu. Quand le ciel est couvert la neige est grise, blanche et on ne voit pas le relief. Le blanc renvoit la lumière quand le noir l'absorbe, si tu projettes du bleu sur un écran, il renverra du bleu. Mais il est vrai que notre œil interprète les couleurs alors que la pellicule les retranscrit fidèlement, plus fidèlement en tous les cas que les capteurs. Sur le film la neige est bien bleue, et depuis le temps que je fais de la diapo sur la neige, ça n'a pas changé.

N'y aurait-il pas comme un sophisme quelque part ? Je vois au moins 2 points discutables dans ton raisonnement :

- quand la neige renvoie la lumière solaire directe, celle-ci, ± chaude, prend le pas sur la lumière "atmosphérique diffuse", ± bleue. Evidemment, plus la lum devient rasante, plus il y a de cristaux qui se font de l'ombre, et plus il y a de chances de voir apparaître progressivement une teinte bleutée, dominante par ailleurs inversement proportionnelle à l'ennuagement qui reflète plutôt des gris allant de neutre à chaud (toujours dans l'hyp d'un ensoleillement direct).
- tu pars du principe que la pellicule retranscrit fidèlement les couleurs. Tu es sûr de ça ? Qu'elle n'interprète pas, d'accord. Mais ce sont les ingénieurs chimistes qui l'ont fait en amont. Alors, ok, pour une émulsion donnée le rendu sera toujours ± le même (la chimie de développement peut sans doute induire des biais), avec éventuellement une "hypersensibilité" dans les bleus. Mais si la pellicule était totalement fidèle, il n'y aurait pas autant de rendus différents que de types d'émulsions ...

Quant au capteur, il n'a pas de rendu propre, c'est de la même façon les ingénieurs qui en décident, abruptement dans beaucoup de cas (la plupart des jpeg direct et les "styles" intégrés aux boîtiers), d'où l'intérêt de shooter en raw si l'on veut bien maîtriser la colorimétrie par un réglage fin de la plupart des paramètres lors du "développement".

Evidemment, la part laissée à l'interprétation est grande, mais l'interprétation n'est-elle pas déjà partout si l'on admet (et comment ne pas le faire ?) qu'elle a commencé avant la prise de vue quand tu as décidé de ton cadrage (tu voyais réellement juste une bande étroite ?) et des choix de paramètres de vitesse et d'ouverture ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

swkitt

Citation de: ademi le Septembre 16, 2015, 14:55:33
Sur le 6x17 ? Si le ciel est bleu, comment (même avec un filtre UV ici) la neige ne peut pas être un peu bleue? La mer est bleue et pourtant l'eau est transparente, et la balance de blanc n'y peu pas grand chose.

Le film c'est une chose, et je sais que la plupart des pelloches rendent la neige de cette façon. Seulement tu l'as quand même scannée pour nous la présenter ici, et à partir de là, tu aurais pu équilibrer les teintes dans photoshop ou autre avant de nous la présenter sur le site, je pense qu'elle y aurait gagné. C'est également ce qu'aurait fait un bon tireur qui aurait tiré ton image sur papier non ?