sauvegarde envahissante sous yosemite (Moi aussi)

Démarré par Bru, Juillet 25, 2015, 11:43:12

« précédent - suivant »

Bru

C'est quoi ce "Autre" & "sauvegarde" qui prennent tant de place?

Edit: Sur MacHD je veux dire, pas sur le DD externe.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Bru

Tout ce que j'obtiens, c'est ça ?

En pratique, tout semble tourner, mais je me demande toujours à quoi servent ces "trucs" là?

gau

C'est bizarre, chez moi ça fait 12,7Mo, pas Go ... As-tu déjà nettoyé tous les fichiers caches/non utilisés en utilisant Onyx et/ou Dr. Cleaner ?

Ibiscus

Citation de: Bru le Juillet 25, 2015, 11:46:53
Tout ce que j'obtiens, c'est ça ?

En pratique, tout semble tourner, mais je me demande toujours à quoi servent ces "trucs" là?

Je comprends pas bien, si tu rentre dans Time machine, c'est normal que tu aies cette copie d'écran si c'est sur ton DD externe de sauvegarde !
Si ce n'est pas sur ton DD externe Time machine, alors il y a problème, deux hypothèses :
- à un moment donné tu as fait des sauvegardes TM sur ton DD principal
- ton DD TM externe n'est pas branché en permanence et des sauvegardes temporaires ont été effectuées sur ton DD principale et pour une raison inconnue elles n'ont pas été effacées lorsque tu as branché ton DD TM. Dans ce cas suit le conseil de gau pour ces fichiers caches.

Autrement pour voir plus finement l'occupation d'un disque, il existe l'utilitaire GrandPespective 1.5.1 :
http://grandperspectiv.sourceforge.net/#download
mais c'est en Anglais (la version traduite en français en est restée à V1.0). Attention si tu ne comprends pas bien l'anglais à n'utiliser que l'observation, utiliser des outils de suppression de fichiers peut être dangereux !

Bru

J'utilise Ccleaner et je viens d'essayer Onyx, mais Onyx me dit que:

Ibiscus

Normal, c'est pour t'éviter d'ouvrir involontairement des programmes malveillants. Pour ouvrir quand même, juste ce programme, la solution est donnée par Apple :
https://support.apple.com/kb/PH11436?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Je ne connais pas Ccleaner, mais Onyx est très bien.

Bru

gau

Tu es passé de 11,72 go à 102,8 mo pour les sauvegardes, ça a donc l'air de fonctionner pour moi, non ?  ;)

Ibiscus

Citation de: gau le Août 24, 2015, 09:12:06
Tu es passé de 11,72 go à 102,8 mo pour les sauvegardes, ça a donc l'air de fonctionner pour moi, non ?  ;)

Oui, mais je comprends qu'il ne soit pas content, l'espace libre est passé de 31,85 Go à 19,2 Go  ???
Et les photos de 19,1 Go à 47,69 Go   ??? À se demander si l'appli Apple est fiable  ::)

Quand tu fais cmd-i sur ton SSD, c'est aussi 31,85 Go d'espace libre qu'il t'annonce ?

gau

Ah ça, il a peut-être ajouté plein de photos entre deux  :D  ;D

Sinon c'est effectivement bizarre ... ça ne correspond même pas à la somme photo + sauvegarde de la capture précédente.

fiatlux

Citation de: Ibiscus le Août 24, 2015, 10:49:02
Oui, mais je comprends qu'il ne soit pas content, l'espace libre est passé de 31,85 Go à 19,2 Go  ???
Et les photos de 19,1 Go à 47,69 Go   ??? À se demander si l'appli Apple est fiable  ::)

Quand tu fais cmd-i sur ton SSD, c'est aussi 31,85 Go d'espace libre qu'il t'annonce ?

Si le mois de vacances écoulé entre les deux captures d'écran fut (très) productif en photos ce n'est pas totalement impossible.

Yosemite est très encombrant comme système d'exploitation (ça doit représenter un bonne partie des 30Go de "Autres"). Si en plus tu conserves beaucoup de photos sur la bécane il est normal que les 128Mo du SSD soient vite remplis.

J'ai cru comprendre que El Capitan faisait une cure d'amaigrissement (ou est-ce uniquement iOS 9?), ce qui ne serait pas de refus.

Bru

Oui, j'ai mes des photos et des photos.
Un sacré paquet, le SSD était pleins. Heureusement, j'ai un 1 TB avec moi. Faut pas qu'il plante ou je perds tout.
Donc, en gros, je ne laisse plus de photos dessus.
Mais oui, j'avais mal regardé, ça prends moins de place.

Souvent mon petit SSD est suffisant, mais quand je voyage, il est un peu faible ==> 1Tb en plus.

MERCIIIiiiiiiiii iiii

Ibiscus

Faut pas qu'il plante ou je perds tout.

Ne prend pas se risque, les DD externes 2 à 3 To sont à des prix raisonnables et Time Machine est "ton ami".
Pour ma part, en plus, je sauvegarde tous les 3 mois photos et vidéos sur un 3ème DD que je place chez un parent (protection contre le feu ou dégâts des eaux, mais surtout contre la vol). Le cloud est aussi une bonne alternative.

Bru

Oui, mais en voyage, ce finis par peser ce genre de petites babioles. Donc J'ai un disque.
Chez moi, ou chez un amis, j'ai d'autres copies.

lalootre

Les sauvegardes sur le disque principal, ce sont les Time Machine "locales" qui sont faites à intervalle régulier quand le disque de sauvegarde externe est déconnecté.
Si on veut s'en débarasser, on ouvre le terminal et on tape : sudo tmutil disablelocal

Bru

Citation de: lalootre le Septembre 03, 2015, 15:53:00
Si on veut s'en débarasser, on ouvre le terminal et on tape : sudo tmutil disablelocal
J'avais essayé avec
CitationCantabit vacuus coram latrone viator
, mais sans effet.
;)
Merci

Bru

dioptre

Citation de: Bru le Septembre 11, 2015, 19:01:35
C'est revenu!

C'est un peu envahissant.
Bizarre
Sur mac pro 2009 et 10.9
TM sur un DD externe
J'ai 0 suvegarde sur le DD du Mac.
Tu n'aurais pas fait un mauvais choix dans les préférences de ™ ?

Ibiscus

Je pense que le DD TM externe est connecté en permanence dans le cas de dioptre, mais pas dans le cas de Bru, d'où la création de sauvegardes temporaires : est-ce qu'elles disparaissent lors que tu rebranches ton DD TM ? Ce n'est peut-être pas immédiat, mais peut-être lors des opérations de maintenance automatique de MacOs :
- scripts quotidiens
- scripts hebdomadaires
- scripts mensuels

avec Onyx on peut forcer l'exécution des scripts. Fait l'essai pour voir, après une sauvegarde TM sur le DD externe bien sûr !

dioptre

Citation de: Ibiscus le Septembre 12, 2015, 01:19:05
Je pense que le DD TM externe est connecté en permanence dans le cas de dioptre, mais pas dans le cas de Bru, d'où la création de sauvegardes temporaires : est-ce qu'elles disparaissent lors que tu rebranches ton DD TM ? Ce n'est peut-être pas immédiat, mais peut-être lors des opérations de maintenance automatique de MacOs :
- scripts quotidiens
- scripts hebdomadaires
- scripts mensuels

avec Onyx on peut forcer l'exécution des scripts. Fait l'essai pour voir, après une sauvegarde TM sur le DD externe bien sûr !

Non.
Mon DD externe pour T M est branché de temps en temps.
Et entre mon intervention et maintenant je l'ai rebranché pour une sauvegarde ( pas faites depuis 3 jours). J'ai vérifié; et rien de changé sur l'occupation des disques ( à part la quantité de données qui  a normalement varié)

Ibiscus

Ok, ce n'est pas le bon angle de recherche. De même, je viens de vérifier les scripts de maintenance ne semble pas être non plus la solution : à l'instant j'avais 192 Mo de sauvegarde sur tous mes disques (Mac Pro), les scripts forcés sous Onyx n'ont rien changé.
Par contre toujours sur Onyx, Nettoyage/Utilisateur ; choix :  Supprimer les fichiers "Éléments temporaires" ont supprimé tous ces petits fichiers temporaires de 192 Mo... mais ils se sont recréés quelques minutes plus tard. TM est branché en permanence dans mon cas.
Bizarre, vous avez dit bizarre !

Bru essai d'en savoir plus avec le logiciel GrandPerspective.

Bru

Ca va ca vient ces sauvegardes!
Là c'est plus petit, mais il y a toujours ce fichier "autre" qui prends de la place lui aussi!

Comme fichier exotique, j'ai une video faites avec mon compact.
Tout le reste, c'est des photos (RAW & JPG), et 3 fichiers textes.

Mais aussi mon disque sauvegarde à aussi un espace "autre". Dans ce cas, ce n'est pas grave, si ça peut lui faire plaisir!

Bru

Et ce ne serait pas des vieilles sauvegardes time Machine?

Si oui, comme les virer?