Objo pour de la photo de VL

Démarré par Damockless, Septembre 12, 2015, 08:09:50

« précédent - suivant »

Damockless

Bonjour,

Je me cherche une focale fixe peu encombrante, pour du reportage et un peu de photo de voie lactée...Donc une grande ouverture.

J'hésite entre 3 objo :

- Le 18MM f/2 : A pour avantage son économie, focale pas mal pour la VL mais un peu courte pour du reportage ?
- Le 23MM f/1.4 : Le meilleur compromis ? Mais le prix  :-[
- Le 27MM f/2,8 : Peut être celui qui me tente le moins car moins lumineux, mais sa compacité me plait pas mal

La je penche à 75% pour le 18MM mais je viens chercher quelques avis, d'autres objos en tête ? (j'ai le 10/24 mais je cherche un plus compact et plus lumineux pour certaines occasions)

EboO

En plein format je fais du reportage et de la voie lactée avec un 28mm 1.8, je ne m'en plains pas :)
Wait and see

Sebas_

Il y a un Samyang,  un 12/2 il me semble. Pas trop cher de memoire.
En FF, le 14 est une reference (et pas trop cher)

EboO

Le 12/2 est aux alentours de 370€ mais difficile de savoir ce qu'il vaut pour de l'astro.
De ce côté là le 14mm fuji assure pas mal.
Wait and see

actupsp

Le samyang 12 f2 est top et pas très cher
J'ai fait toutes mes photos d'aurore boréale en Islande avec et il est parfait

Sur le net il y a pas mal d'exemple de voie lactée fait avec cet objectif donc il convient parfaitement
Fuji X-T1 & X-E3

EboO

C'est bon à savoir. Au prix où il est c'est une affaire.
Tu aurais des photos pour illustrer ?
Wait and see

Jefferson

Citation de: EboO le Septembre 12, 2015, 18:47:38
C'est bon à savoir. Au prix où il est c'est une affaire.
Tu aurais des photos pour illustrer ?

Le Samyang est très bien.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sylvain Filios

Le Samy est apprécié en astro. C'est une bonne optique (avec un excellent rapport qualité prix) même en reportage pour qui aime le reportage au tres grand angle et sait gérer sa pdc et son hyperfocale au grand angle.  Mais comme souvent chez Samy la production est un peu hétérogène et certaines séries sont mieux que d'autres.
Le problème avec les fixes n'est pas de savoir si elles ouvrent beaucoup en astro, mais si elles seront exploitable à grande ouverture. Le fort vignetage peut poser PB, mais surtout ce n'est pas parce que ça ouvre à 1.4 que ce sera exploitable à 1.4. En raison des aberrations courantes à grande ouverture (coma, astigmatisme...) il est déjà difficile d'exploiter une optique en dessous de f/2.8.

Le Samyang 12mm f/2 fait partit des optiques exploitables à PO en astropaysage.
Pour les autres fixes fuji, je ne sais pas.

Ça dépend aussi du degré d'exigence de chacun, et de savoir si on est prêt à cropper un peu et sacrifier mes angles.

actupsp

Citation de: Jefferson le Septembre 12, 2015, 21:54:08
Le Samyang est très bien.

bizarre cette photo  ???
le ciel et étoiles sont ultra net, par contre la montage est toute flou et présente un dédoublage
Fuji X-T1 & X-E3

GsFab

Le 27 2.8 est tout indiqué avec son rapport qualité prix
Fuji

actupsp

bah pas vraiment
avec un 27mm cela risque d'etre compliqué d'avoir une belle VL tout en intégrant aussi une partie du paysage terrestre
pour ce genre de pratique, 18mm c'est vraiment le max du max
Fuji X-T1 & X-E3

GsFab

Ok mais il veut faire autre chose avec et que l'optique soit pas trop chère et si possible compacte....
Je vois que le 27 vu qu'il dit que le 18 est trop court
Après il fait comme il veut  ;D
Fuji

Jefferson

Citation de: actupsp le Septembre 14, 2015, 14:06:37
bizarre cette photo  ???
le ciel et étoiles sont ultra net, par contre la montage est toute flou et présente un dédoublage

C'est une longue pose sur une mini monture équatoriale motorisée .

Glouglou

Et en plus ce sont deux très bons objectifs !
Bernard

Damockless

C'est ma faute vu le titre mais effectivement la voie lactée sera le + mais pas la priorité.

Je dirais que c'est surtout la compacité et la polyvalence en reportage...Aie c est dur mais merci pour vos réponses je commence à me faire mon opinion !