Nettoyer les filtres LEE

Démarré par Xylopicron, Septembre 21, 2015, 07:04:46

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
j'ai posté dans un ancien fil mais pas de réponse.
Je pense que certains ont ces filtres d'où ma question car les traces de doigt et l'embrun ne s'en vont pas juste avec le chiffon en microfibre.
Il n'y a que le liquide LEE qui est recommandé ou puis-je utiliser une autre marque pour ces filtres en résine ? (je n'ai pas la possibilité d'en acheter)
Merci de vos retours d'utilisations.

stratojs

En principe de l'alcool isopropylique convient, j'en utilise pour les optiques, capteurs, etc
Sa particularité est d'avoir un pourcentage d'alcool supérieur à 99,9%, il est donc très volatil et ne laisse pas de trace.
On en trouve en pharmacie et sur le net.

jcc9391

Bonjour,
Je crois que ce qui inquiète Xylopicron c'est d'utiliser les produits classiques pour filtre en verre sur ses filtres en résine....
Il n'a pas tort et je n'ai pas la réponse.....
Certains produits sans impact sur le verre peuvent se révéler destructeur sur certaine résine.
JCC

Bob74

Bonjour,
Les filtres Lee sont en résine.
Donc, certains produits peuvent être très néfastes.

Personnellement, pour nettoyer mon matériel photo (et les écrans de PC), je n'utilise que de l'eau déminéralisée avec chiffonnette microfibre très douce.
L'eau déminéralisée est neutre et pure. Elle a l'avantage de ne pas coûter très chère.

Elle est même gratuite pour ceux qui ont un "vieux" frigo avec dégivrage manuel.
Lors des dégivrages ont peut la récupérer et la conserver dans des bouteilles en verre (moins de risque qu'avec le plastique qui peut se dégrader dans le temps.

Une petite anecdote :
- il y a quelques années, je me baladais et un photographe avait sorti sont "gros" matériel (trépied, Hasselblad, optiques et filtres).
Passant à ses côtés, je lui dis : "c'est beau tout ça".
Sur ce, il me répond : "Ouais ! mais je viens d'abimer un polarisant. J'ai fais tomber dessus mon papier nettoie verres de lunettes" (genre "Vue"). Et, effectivement, le filtre portait de vilaines traces bariolées genre arc en ciel. Je lui dis, puisque le filtre est "foutu", vous ne risquez rien d'essayer de le laver à l'eau Il y a une fontaine un peu plus loin.

C'est ce qu'il a fait, car un peu plus tard, repartant il m'a croisé et m'a remercié et fait voir son filtre tout neuf, tout beau.
Il ne connaissait pas le "lavage" à l'eau.

emvri85

Certainement pas d'alcool sur des filtres en résine...

Gare en effet au séchage "à sec" seulement avec la microfibre si ils sont vraiment sales (traces de sel ou pire évidemment grains de poussière ou de sable).

Personnellement je les nettoie à l'éponge, à l'eau et au liquide vaisselle (ou à défaut au savon en voyage), puis je les tamponne délicatement dans une serviette, avant de les sécher méticuleusement avec la microfibre Lee.
Le liquide Lee que je n'ai jamais employé aurait la particularité d'améliorer l'état de surface de la résine.

Xylopicron

Merci pour vos réponses.
L'eau je sais que ça ne craint pas trop par contre ça n'enlève pas les trace de doigt pas complètement du moins.
Si le savon peut être utilisé c'est rassurant.

emvri85

sois sans crainte avec simplement de l'eau et du savon !