balance des blancs sur DP Merrill - comment faites-vous ?

Démarré par adoubeur, Septembre 16, 2015, 18:13:49

« précédent - suivant »

adoubeur

Hello !

L'idée m'a pris de vouloir utiliser le DP3 Merrill pour du portrait studio.

D'habitude, quand je fais une série de portraits en studio, je prends une première photo de la personne tenant une charte de gris à la main, ce qui me permet en post-traitement de mesurer la balance des blancs dessus, et de l'appliquer à toute la série de photos.
J'ai donc voulu faire de même, mais je suis confronté au très particulier Sigma Photo Pro, qui ne me laisse pas faire ce que je voudrais, et me pose 2 problèmes.  ;)

Je m'explique :

- dans Sigma Photo Pro, on n'a pas de pipette de balance des blancs. On a une pipette d'équilibre des couleurs, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, puisque la colorimétrie globale de la photo n'est pas la même en fonction de la balance des blancs prédéfinie sélectionnée, même si on clique au même endroit avec la pipette.
Donc, cliquer sur ma charte de gris me donne un résultat différent en fonction de la balance des blancs prédéfinie choisie au-dessus.

- si par miracle, j'ai réussi à obtenir une colorimétrie qui me convient (teinte de peau réaliste, pas de teinte verdâtre dans les ombres sur la peau), je ne peux pas copier ce réglage et l'appliquer aux autres photos de la série. Ou alors, si c'est possible, je n'ai pas trouvé comment !

Je me demandais donc comment font les autres. Je sais que certains photographes utilisent le DP3 Merrill en studio, et avec succès, ils ont forcément trouvé une manière de gérer la balance des blancs.

merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

Dub

Pour sauvegarder tes réglages tu cliques sur "enregistrer" , tu nommes ton "preset" , puis pour le copier sur les autres photos
tu cliques sur le "bouton" "Custom" ...

Normalement la BDB "pipetter" doit aussi se copier ... bizarre ?

;)

adoubeur

Citation de: Dub le Septembre 16, 2015, 18:25:50
Pour sauvegarder tes réglages tu cliques sur "enregistrer" , tu nommes ton "preset" , puis pour le copier sur les autres photos
tu cliques sur le "bouton" "Custom" ...

Ah OK, c'est pas du tout la même logique que dans LR ou C1. Je cherchais une option du genre "édition -> copier les paramètres de développement."

Tu réponds à mon second problème, merci !

Reste mon souci de réglage fin de la balance des blancs, que je n'arrive pas à faire sous SPP. Quand j'arrive à une colorimétrie qui me plaît, j'ai vraiment l'impression que c'est le fruit du hasard !
XT2/23/35/56/55-200


adoubeur

Merci !

Je mets ça dans mes favoris et je mate quand j'ai un moment.  :)
XT2/23/35/56/55-200

BPP

Yves Duroir, c'est lui qui présentait son travail , portraits au dp3 merrill, sur le stand sigma du salon de Paris 2014 me semble t'il. Très beau et convaincant. Dommage on était que 3 à la petite sauterie.  ;D
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

adoubeur

OK, donc les étapes de la vidéo résumées :

- faire une mesure de la balance des blancs directement depuis le boîtier (ce que je ne fais pas, et ça doit être pour ça que je n'arrive pas à obtenir des résultats convaincants)
- faire une photo d'une charte de gris (lui utilise la X-Rite Color Checker, mais je pense que n'importe quelle bonne charte de gris fera l'affaire)
- se servir des enregistrements de presets de Sigma Photo Pro pour appliquer le réultat qui nous plaît à toute une série
XT2/23/35/56/55-200

Dub


adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

Plop,

Peut être un peu tard pour répondre mais pour le studio avec le DP3M, je fait la BdB directement sur le boitier et ça fonctionne nickel :) (sachant que je n'utilise que SPP pour passer mes photos en tiff pour aller sous LR)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

Donc c'est bien l'étape qui me manquait. J'ai tellement l'habitude de ne pas m'occuper de la balance des blancs lors de la prise de vue et de gérer après coup d'un coup de pipette...

Tu fais la balance des blancs sur une charte de gris basique ?
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

adoubeur , oui une charte de gris tout ce qui de plus basique (une Scuadra TrueColors charte de gris), que j utilise en repro ou en studio (portraits ...) je fais aussi et quand même une photo en plus de la charte au cas ou :) mais j'ai jamais eu à m'en servir en plus de la BdB faite sur mes Sigma SD15/SD1M et DPM3.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

Et donc avec cette méthode, pas de problème de teintes verdâtres dans les zones sombres de la peau ?

C'est vraiment à mes yeux le défaut le plus gênant du DP3M.
XT2/23/35/56/55-200

Dub

Citation de: adoubeur le Septembre 17, 2015, 20:24:04
Et donc avec cette méthode, pas de problème de teintes verdâtres dans les zones sombres de la peau ?

C'est vraiment à mes yeux le défaut le plus gênant du DP3M.

Va voir les photos de Hugues Duroir ... Tu auras la réponse !!!

:D

adoubeur

J'ai été voir un peu hier soir, j'aime beaucoup de ce qu'il fait. Ça me conforte dans l'idée de me faire un système Merrill (DP3M pour le moment, sans doute DP1M ou DP2M dans quelque temps) dédié au portrait en studio (ou extérieur avec flashs déportés) ; je suis convaincu que le capteur Foveon va exceller dans ce domaine (lumière maîtrisée).
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

Aboubeur désolé de ne pas avoir répondu ^^ le boulot toussatoussa :/, Dub s'en est chargé :p, effectivement j'ai aussi un peu la même idée -> du studio au Foveon, javais déjà posté quelque exemple (mes premiers teste) de studio je crois, au SD1M.

Hugues Duroir c'est vraiment sympa effectivement ce qu'il fait avec du foveon ^^ et je ne m'en lasse pas :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Dub


KazukyAkayashi

 ;D je me suis toujours pas inscrit d'ailleurs :'(, je trouve ça sympa ses petites vidéos :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Dub

Citation de: KazukyAkayashi le Septembre 25, 2015, 20:36:07
;D je me suis toujours pas inscrit d'ailleurs :'(, je trouve ça sympa ses petites vidéos :)

On t'attend !!!

>:(

:D :D :D

;)

adoubeur

Bon, j'ai enfin eu l'occasion de tester la méthode citée plus haut.

Cet après-midi, j'ai pris mon DP3M en plus de mon Fuji X-T1 sur une séance de portraits en studio.
J'ai fait une mesure de balance des blancs sur ma charte de gris avec les 2 boîtiers avant de démarrer la séance.

Résultat : c'est nettement mieux que si je ne le fais pas, mais la couleur de la peau tire quand même sur le jaune/vert. Exemple avec 2 clichés pris avec les 2 boîtiers, à quelques secondes d'intervalle :

Au Sigma DP3M :



Au Fuji X-T1 :



Ce sont des crops 100 %. Je n'ai pas touché aux couleurs sur l'ordinateur, tout laissé en balance des blancs boîtier.

En voyant les images prises au DP3M sous SPP, je me suis dit "ahhh, chouette !". Puis j'ai importé celles du X-T1, et la comparaison a été fatale.  ;)
Bon, faut dire que les tons chairs, c'est une des grandes forces des boîtiers Fuji. Mais quand même !
Et là, c'est pas la faute à la BdB auto, c'est une balance des blancs mesurée (j'ai utilisé la même charte de gris - je n'en ai qu'une - pour les 2 boîtiers).

Alors oui, sur le crop 100 %, on voit le meilleur rendu des détails grâce au capteur Foveon. Mais si on ramène les deux photos à une taille de visionnage classique, c'est beaucoup moins flagrant ! Je trouve d'ailleurs que le X-T1 s'en tire plus que bien (associé au 56 mm).
Au final, si c'est pour passer un temps fou derrière à corriger les couleurs... je crois que je vais me passer du "petit plus dans les détails" apporté par le DP3M;

Par contre, j'ai fait quelques noir et blanc de cette séance, et là je trouve que le capteur Foveon est fantastique. Son rendu proche de l'argentique fait merveille.
XT2/23/35/56/55-200

petur

Cette balance des blancs est-elle aussi problématique en extérieur ? Même soucis sur le DP2M ?

Je vais essayer de trouver un DP3M dès que j'aurai réussi à me faire une idée des qualités du DP2M que j'ai acquis il y a peu. Notamment pour du paysage.
A+

Pierre

adoubeur

Citation de: petur le Novembre 09, 2015, 19:31:33
Cette balance des blancs est-elle aussi problématique en extérieur ? Même soucis sur le DP2M ?

C'est encore plus compliqué à gérer avec une lumière mixte (flash + soleil).
En studio, une fois le setup réglé, la lumière ne varie pas, alors qu'en extérieur, il faudrait presque mesurer la BdB avant chaque photo.

D'après ce que j'ai lu sur des forums US, ces dérives de couleurs sont communes aux 3 Sigma DP Merrill.

Par contre, aucun souci en paysage, c'est seulement sur la peau que ça pose problème.
XT2/23/35/56/55-200

petur

Ok ça devrait aller je n'utilise pas le flash. J'ai horreur de ça.

Pierre

adoubeur

Ah non mais c'est pareil avec la lumière naturelle !
XT2/23/35/56/55-200

KazukyAkayashi

C'est bizarre j'ai pas ce problème en studio ni en extérieur :)
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

gibus

peut-être le SD1M ne gère pas les couleurs de la meme façon que les DPxM malgré que ce soit le meme capteur à la base ?

KazukyAkayashi

J'ai aussi un DP3M ^^ et ayant fait quelques portraits au Dp3 en studio j'ai pas eu plus de soucis que cela niveau peau :) idem en exterieur
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

adoubeur

Le problème est peut-être plus ou moins prononcé selon les modèles de DP3M ?

Il y a plusieurs posts sur le forum de Dpreview qui parlent du problème, personne n'ayant vraiment trouvé de solution convaincante. Certains ont donné des manips de couleur à faire dans LR ou Photoshop, mais j'ai essayé et c'est compliqué : on se retrouve vite avec des visages orangés en voulant éliminer la teinte verte.

Là, je ne vois pas ce que je peux faire de plus : balance des blancs mesurée sur charte, en condition studio donc pas de variation de l'éclairage...
XT2/23/35/56/55-200