85mm 1.4 AFD VS 85mm 1.4 AFS

Démarré par pezzatti, Septembre 15, 2015, 11:51:48

« précédent - suivant »

pezzatti

Bonjour, je possède le 85mm 1.4 afd que j'utilise principalement pour le portrait et le paysage.

J'aurais une opportunité de le changer au profit d'un 85mm 1.4 AFS, (que je ne connais pas). Est-ce une opportunité à saisir ou la différence entre les deux objectifs n'en vaut-elle pas la peine ?

NB le 85mm est principalement associé à un D810

Merci d'avance de votre retour d'infos.

JMS

La différence est nette en faveur du nouveau à pleine ouverture, beaucoup plus homogène sur tout le champ pour un piqué identique au centre, par contre en reportage il me semble moins rapide question AF, car plus précis sans doute.

GAA

en complément les différences de rendu existent mais elles sont assez subtiles, l'AFS a une teinte légèrement plus chaude en particulier sur les carnations, un bokeh très similaire à PO mais un peu plus dur vers F/2.8
l'AFD est effectivement plus rapide mais aussi plus bruyant
la qualité de construction est meilleure sur l'AFD et le risque de panne moteur nul (il n'en a pas  ;)  )

pezzatti

Merci à JMS et à GAA pour leurs informations.

J'utilise très souvent mon 85mm à pleine ouverture en portrait (lumière naturelle), à vous lire, j'aurais avantage à le changer sur ce point là.
En paysage, c'est différent, ouverture très souvent à f 11.

GAA

Citation de: pezzatti le Septembre 15, 2015, 16:08:12
J'utilise très souvent mon 85mm à pleine ouverture en portrait (lumière naturelle), à vous lire, j'aurais avantage à le changer sur ce point là.

ce n'est pas flagrant
on utilise la cream machine à PO plutôt dans les coins où l'amélioration en homogénéité n'est pas vraiment critique

Jean-Claude

J'ai les deux modèles depuis longtemps et comme l'a dit JMS la différence à 1,4 ne se situe que sur la périphérie d'image à l'avantage du nouveau G

Il faut rajouter que le G a de nuit en lumière pourrie ce magnifique rendu des optiques Nikon à traitement N qui n'est pas présent à ce niveau sur les non N.

pezzatti

Merci GAA et Jean-Claude.

La remarque de Jean-Claude relative au rendu du "nouveau" 85mm, de nuit en lumière pourrie, m'a interpellé. Cet un élément qui m'intéresse dans ma pratique.

Fort de vos remarques, j'ai tranché; je vais commander le nouveau et revendre mon ancien  ;)

Jean-Claude

L'AFD a aussi le désavantage de son pare-soleil à visser pas très pratique comparé aux nouveaux à baïonnette, ce pare-soleil ést aussi en métal beaucoup plus fragile que le plastique du nouveau ( j'en ai plié un totalement dans un choc sur mon 1,4 AFD )

L'AFD a l'avantage de la bague de diaph qui le rend compatible avec certaines gloire argentique comme le FM3A, le G ne l'est pas.
Et puis c'est un bel objet sur un FM3A noir.
C'est pour ces dernières raisons que je l'ai gardé àprès l'acquisition du G