El Capitan...?

Démarré par Donquichotte68, Septembre 06, 2015, 13:13:49

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos quant à la date de sortie de cet OX ?
J'ai lu comme tout le monde : cet automne, mais cela reste bien vague.
Suis en 10.7.5 sur MBP fin 2011 (I7, SSD et 16 Go RAM) et attends avec impatience de pouvoir mettre à jour avec cet OS qui semble plus stable et moins problématique... ???
Quelqu'un est-il dans le même cas ?

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

EboO

Déjà attends mercredi et le keynote. Tu auras sûrement une date de release, peut-être dans la foulée sait-on jamais.
Wait and see

smy

Pourquoi tu ne bascules pas déjà sur Yosemite ? Il est maintenant bien stable

Donquichotte68

Merci pour vos avis.

Je n'ai pas basculé car mon MBP semblait peu convenir à Yosemite jusqu'à présent (avis sur les forum ---> va voir les commentaires sur l'Appstore et tu pars en courant ! ).
Mais si tu dis que ça peut le faire...

:-\
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: Donquichotte68 le Septembre 06, 2015, 15:11:19
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas basculé car mon MBP semblait peu convenir à Yosemite jusqu'à présent (avis sur les forum ---> vas voir les commentaires sur l'Appstore et tu pars en courant ! ).

Cum lumen scribere...

smy

Citation de: Donquichotte68 le Septembre 06, 2015, 15:11:19
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas basculé car mon MBP semblait peu convenir à Yosemite jusqu'à présent (avis sur les forum ---> va voir les commentaires sur l'Appstore et tu pars en courant ! ).

Je veux bien que El Capitan soit plus optimisé, mais j'ai toujours plus confiance en un OS qui a eu un an de mises à jour plutôt qu'un OS tout frais. Et avec un i7 + 16Go de RAM, tu ne prends pas de risque.

Après, si tu as des problèmes de compatibilités de softs sous Yosemite, tu les auras aussi sur El Capitan...

Donquichotte68

Merci smy.

J'ai téléchagé Yosemite. Mais...
Question ultime : j'ai sauvegardé avec Time machine comme d'hab, avec un DD externe (et un second SSD interne).
Si je décide d'installer la MAJ : en cas de dysfonctionnement ou de blocage intempestif, pourrais-je restaurer l'ensemble tel qu'il était avant la MAJ (sous Lion, je suis actuellement) ?

???
Cum lumen scribere...

EboO

Oublie. El capitan arrive bientôt, aucun intérêt à se taper deux installations en peu de temps. Avec les risques qui vont avec.
Tu as bien attendu jusque là...
Wait and see

Donquichotte68

Citation de: EboO le Septembre 06, 2015, 19:26:58
Oublie. El capitan arrive bientôt, aucun intérêt à se taper deux installations en peu de temps. Avec les risques qui vont avec.
Tu as bien attendu jusque là...

C'est bien mon humble avis.
Mon fils m'avait fourni une licence Mountain Lion que je n'ai pas installée, alors effectivement, je peux attendre encore.
Mais ce qui est ennuyeux c'est toutes ces applcations qui ne peuvent plus être mises à jour (dont LR !)

Ceci dit l'argument de smy tient aussi la route  :D
Et je vous remercie tous pour vos conseils.
Wait & see...?

DQC
Cum lumen scribere...

EboO

El capitan est présenté comme une version très stable, certains y voient une sorte de mise à jour de stabilité de Yosemite. Chez Apple ils veulent éviter les tuiles précédentes et la réputation de fiabilité qui faiblit. Ils raisonnent de la même manière pour iOS 9.
Après il est possible que ça ne soit pas concluant effectivement.
Wait and see

smy

Je suis un geek apple depuis la nuit des temps, et à une époque je basculais compulsivement sur chaque nouvel OS le jour de sa sortie, quand ce n'était pas avant en récupérant les versions Golden Master (je suis enregistré développeur chez Apple).

Et puis petit à petit, j'ai laissé passer des jours, des semaines, des mois. A la fois par flemme et par sécurité, ma version me convenait, et je ne voulais pas risquer de voir tous mes beaux logiciels ne plus fonctionner.

Je bascule toujours à un moment donné sur l'OS de l'année, mais pas forcément le mois de sa sortie. Apple corrige rapidement les problèmes critiques, mais ce n'est pas toujours le cas des développeurs tiers qui se retrouvent à devoir gérer des incompatibilités de dernière minute. Et c'est sans parler d'Adobe qui fait parfois de mauvaises surprises.

Bref, je recommande aujourd'hui Yosemite car je le trouve très stable chez moi et au boulot. Je n'ai pas testé Mavericks en beta, mais il fonctionnera aussi peut être très bien...

smy

Citation de: Donquichotte68 le Septembre 06, 2015, 17:12:03
Si je décide d'installer la MAJ : en cas de dysfonctionnement ou de blocage intempestif, pourrais-je restaurer l'ensemble tel qu'il était avant la MAJ (sous Lion, je suis actuellement) ?

Pour réinstaller un OS depuis un Time Machine, il te faut installer Lion depuis un DVD ou une clé USB, puis sous Lion restaurer ta sauvegarde.

Sinon Carbon Copy Cloner pour cloner ton Lion avant la mise à jour : https://bombich.com

Donquichotte68

Merci pour ces précieux conseils.
Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

alpseb

Citation de: smy le Septembre 06, 2015, 23:25:30
Pour réinstaller un OS depuis un Time Machine, il te faut installer Lion depuis un DVD ou une clé USB, puis sous Lion restaurer ta sauvegarde.

Sinon Carbon Copy Cloner pour cloner ton Lion avant la mise à jour : https://bombich.com

ou par internet, c'est rare les portables apple avec encore un lecteur DVD

Jinx

Citation de: smy le Septembre 06, 2015, 23:25:30

C'est faux, j'ai installé El Capitan beta et au bout de quelques jours j'ai tout simplement restauré l'intégralité de mon système Yosemite depuis une sauvegarde TM (pas eu besoin de d'abord réinstaller Yosemite).

baséli

Citation de: Jinx le Septembre 09, 2015, 09:20:47
C'est faux, j'ai installé El Capitan beta et au bout de quelques jours j'ai tout simplement restauré l'intégralité de mon système Yosemite depuis une sauvegarde TM (pas eu besoin de d'abord réinstaller Yosemite).

Il faut pour cela ne pas avoir exclu les fichiers système de la sauvegarde.

Donquichotte68

Citation de: Jinx le Septembre 09, 2015, 09:20:47

Oui...
Merci...
Ne vous battez pas à cause de ma question... !

Mais je suis sous Lion, pas sous Yosemite actuellement.
Je doute fort que la manoeuvre marche depuis Lion vers El Capitan, mon capitaine...
Ou alors c'est balaise et je signe illico !

:D
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

EboO

A voir. A priori il sort le 30/09, tu pourras vérifier
Wait and see

ORION

Donquichotte68

Bonsoir à tous

J'ai profité du week-end pour basculer de Lion à El Capitan.
Cela c'est à peu près bien passé, sauf pour le logiciel Mail.
D'abord, j'ai mis un moment à trouver pourquoi cela ne marchait plus : les ports avaient sauté et les valeurs n'étant plus les mêmes, je ne pouvais donc plus rien envoyer...

Puis je m'aperçois que mon carnet d'adresses "Contacts" (petit programme dans le Dock) est vide...
Et je n'ai plus le carnet d'adresses dans "Mail" non plus.
Pourtant, en créant un nouveau message (courrier), dans la ligne envoyer à, les contacts restent bien quelque part puisqu'en tapant les premières lettres de l'adresse du correspondant, elles sont complétées...

Ma question est : où se trouve ce fameux carnet et comment le rapatrier ?
Merci de votre aide.
DQC  ???
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Mmmmm....!?!

En fait, j'ai trouvé : il faut activer l'onglet "contacts" dans le iCloud du panneau "préférences système".
ça devient de plus en plus complexe, ces outils communicants  :P
Bien pratiques, certes, mais à la condition de n'omettre aucune étape !

DQC  ;)
Cum lumen scribere...