nettoyage des filtres ND.

Démarré par krypton 8444, Juillet 28, 2013, 14:00:45

« précédent - suivant »

krypton 8444

Bonjour.
Voilà ; je voudrai savoir comment pouvoir nettoyer mes filtres ND .Effectivement, il y a des traces de doigts dessus; j'ai essayé de nettoyer simplement avec un chiffon doux mais le résultat n'est pas au rendez-vous.
J'ai vu sur des forums un peu de tout:  exemple ----> nettoyer avec de l'eau distillée ; avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude.....
Merci pour vos conseils.
krypton 8444

JP31

parkmar

Du savon le plus simple possible (pas de savon ou liquide vaisselle)! pour être certain de ne pas avoir de savon agressif, j'utilise du schampoing Nivea bébé (avec de l'eau évidement)

xoni318

Citation de: JP31 le Juillet 28, 2013, 22:23:34
Lenspen.
+2
On fera remarquer qu'il existe 3 Lenspen authentiques différents :
Un pour les lentilles frontales (un peu bombé), le plus connu ;
Un pour les filtres (très ressemblant au 1er mais plat) ;
Et même un tout petit pour les viseurs optiques.

On s'assurera qu'il n'y a pas de poussière avant pour ne pas rayer.

Si le filtre est particulièrement sale, le passer sous l'eau du robinet pour ôter les poussières abrasives.
Puis utiliser un savon doux pour enlever les taches grasses comme cela a été dit, sécher.

Enfin peaufiner au Lenspen les dernières éventuelles traces. S'aider d'une soufflette pour chasser les ultimes poussières attirées par effet électrostatique (ou le pinceau du Lenspen)

xoni318

One way

Du liquide vaisselle avec de l'eau chaude et c'est parfait pour tous les filtres sauf les polariseurs (couche plastique et superposition de 2 verres).
"Tu veux ma photo!!?"

cali31

Lors d'un de mes derniers achat de filtres LEE, j'avais pris leur solution nettoyante.... Vraiment très efficaces !!!

http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/filter-cleaning-solution

krypton 8444

Merci beaucoup pour vos réponses. j'opte pour le LEPSEN.
krypton 8444

Xylopicron

Je remonte ce fil de discussion concernant le liquide de nettoyage pour filtre Lee car j'ai des filtres Lee.
Etant basé à la Réunion, les sites internet classiques qui livrent les Dom n'ont pas ce liquide.
Je me posais la question si je pouvais utiliser une autre marque comme le liquide Zeiss par exemple pour optique sur mes filtres en résine.