M9 nouveau capteur .....

Démarré par JCR, Septembre 17, 2015, 12:45:31

« précédent - suivant »

JCR

Qui a pu beneficier de ce nouveau capteur ?
Quels sont les résultats de test?

???
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Houla !! Il va falloir attendre un peu avant d'avoir une réponse  :D

fiatlux

Il y a un fil sur l-camera-forum (si je me souviens bien) initié par un photographe ayant testé le nouveau capteur pour Leica. Il semble y avoir une légère différence de couleurs, mais rien qui ne puisse être corrigé par une profil spécifique. Par contre, pas sur que Lr ou C1 puissent différencier les deux types de boîtiers et appliquer des profils spécifiques.

JCR

Pas beaucoup de retour sur ce nouveau capteur.... ::)

Pourtant la corrosion de celui d'origine avait déclenché des tonnes de commentaires.....
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Citation de: JCR le Octobre 11, 2015, 13:33:16
Pas beaucoup de retour sur ce nouveau capteur.... ::)

Pourtant la corrosion de celui d'origine avait déclenché des tonnes de commentaires.....


Est ce que des boîtiers le possède déjà?

JCR

Je viens de récupérer mon M9, après 6 semaines, accompagné d'une facture à 0,00 € pour :

- remplacement du capteur
- "adjustage" du capteur
- firmware update (1.204)
- réglage du télémètre
- réglage général
- nettoyage final / contrôle
- nouveau gainage différent du précédent celui-ci n'étant plus disponible.....

Nous prenons la réparation en charge gracieusement mais celle-ci n'est pas sous garantie........

+ certificat d'authenticité signé du technicien ayant fait la réparation et le contrôle final.....
Je ferais des tests approfondis demain.....
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonsoir,

Remplacement capteur ... oui mais par le nouveau ou pas ?
Réparation pas sous garantie ... c'est nouveau  ;)

En clair maintenant débrouillez-vous  >:(   JCR

Verso92


thierry h

j'attends avec impatience le mien, d'ici quelques jours maintenant
JCR , si tu peux, poste quelques photos et dis nous tes impressions


mc-chabin

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 20:10:27
Légal ?
Citation de: thierry h le Février 03, 2016, 20:46:35
pas du tout ;D
Et c'est écrit noir sur blanc sur la notice du M9 que même le nettoyage capteur effectué par leica n'est pas sous garantie. J'ai trouvé ça hallucinant à l'époque..

jeandemi

Nettoyage pas pris en charge par la garantie

Changement de capteur normalement pas pris en charge par la garantie mais offert à titre gracieux. Et donc, pas de prolongation de garantie.
Mais je suppose que si l'appareil ne fonctionne pas au retour, ils doivent régler le problème !

C'est comme ça que je le comprends...


mc-chabin

Citation de: thierry h le Février 04, 2016, 07:42:57
une aide qui explique tout cela
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

moi j'ai retenu ça :

"L'appareil est détérioré

Le réparateur a commis une faute dans l'exécution de son obligation contractuelle (art. 1147 du Code Civil). En acceptant de prendre en charge un objet à réparer, il a loué ses services, mais il a aussi contracté une obligation de dépositaire. Dans ce cadre, l'article 1932 du Code Civil prévoit que le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue.

Si tel n'est pas le cas et si votre réparateur a détérioré l'objet que vous lui aviez confié, il doit :

    soit vous indemniser pécuniairement en conséquence du préjudice subi ;
    soit procéder gratuitement à la remise en état qui s'impose."

donc en France, pas légal, en Allemagne par contre...

comme jeandemi je pense effectivement que leica s'engagerait à remplacer le boitier de toute façon.

Dominique

Réparation gratuite = pas de prix = pas de contrat = pas de garantie.

En revanche, comme il a été dit, Leica s'est engagé officiellement à réparer gratuitement tout boitier ayant un capteur délaminé. En pratique, si un boitier déjà réparé, montre à nouveau l'anomalie, il sera à nouveau réparé gratuitement.
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 09:30:21

(...) pas de prix = pas de contrat (...)


Dans l'évangile selon Saint Dominique, peut-être, dans le Code civil certainement pas.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2016, 10:02:06
Dans l'évangile selon Saint Dominique, peut-être, dans le Code civil certainement pas.

quel article ?
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 11:00:19
quel article ?

Oui, justement, quel article du Code civil disposerait selon toi que tout contrat suppose de payer un prix en échange d'un bien ou d'un service ?

Cf la pratique courante dans les médias des "échanges marchandises" : chacun fait la publicité de l'autre grâce à son inventaire disponible.

Cf. aussi les accords (contrats) mettant fin à des litiges, avec des abandons croisés de poursuites, des compensations non nécessairement financières, etc.

Et il y aurait bien d'autres exemples.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2016, 11:55:33
Oui, justement, quel article du Code civil disposerait selon toi que tout contrat suppose de payer un prix en échange d'un bien ou d'un service ?

J'ai pourtant fait deux maitrises de droit dont une en droit des affaires...bon c'était il y a 20ans et je suis devenu photographe depuis, mais moi non plus je ne vois pas en quoi la gratuité d'un bien ou d'un service empêcherai la relation contractuelle?
Instagram : benjaminddb

Dominique

Citation de: Benaparis le Février 04, 2016, 12:07:26
J'ai pourtant fait deux maitrises de droit dont une en droit des affaires...bon c'était il y a 20ans et je suis devenu photographe depuis, mais moi non plus je ne vois pas en quoi la gratuité d'un bien ou d'un service empêcherai la relation contractuelle?

De quoi parle-t-on ?

Du Contrat en général ? Contrat de mariage, contrat d'échange, etc

ou du contrat commercial entre un acheteur et un vendeur ?

En l'espèce, nous avons un vendeur (Leica) qui fournit gratuitement une prestation de service ( une réparation) à un acheteur de service.

La "chose" ici est la prestation dont le "prix" est nul.

Donc, je réitère : trouvez-moi un texte qui dit que l'on peut garantir un bien qui n'a pas de prix. Je suis prêt à changer d'avis si on m'oppose un raisonnement qui tien la route, pas le gugusse qui déboule avec le sempiternel 'Moi, Monsieur, j'ai fait Austerlitz et j'ai tout vu"

Un bien gratuit n'est pas marchand, par nature. Tout au plus est-ce une "convenance" dont on sait que : "Convenance n'a pas de prix".

Leica aurait pu, tout au plus, allonger le temps de sa garantie commerciale du temps d'immobilisation.

Let's go !

Mistral75

#20
Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 13:48:32
(...)

Donc, je réitère : trouvez-moi un texte qui dit que l'on peut garantir un bien qui n'a pas de prix. (...)


Tu as de drôles de notions de droit. On n'a pas besoin d'un texte pour pouvoir (avoir la possibilité de) faire ce genre de chose. Il en faudrait un pour obliger à le faire ou pour dénier le droit de le faire, ça oui.

Et oui, dans certains cas le bénéficiaire d'un don demandera une garantie relative à l'objet donné / au service rendu. Relativement à sa non-dangerosité par exemple ; j'ai eu à connaître d'une garantie de non-pollution d'un bout de terrain gracieusement cédé à une collectivité par un industriel.

Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 13:48:32
(...)

Leica aurait pu, tout au plus, allonger le temps de sa garantie commerciale du temps d'immobilisation.


C'est la garantie légale qui est nécessairement allongée du temps d'immobilisation au-delà d'une certaine durée. Pour une garantie commerciale, ce sera fonction du contrat de garantie. Après entrent en jeu les gestes commerciaux unilatéraux mais on sort du domaine contractuel.

Goelo

Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 13:48:32

En l'espèce, nous avons un vendeur (Leica) qui fournit gratuitement une prestation de service ( une réparation) à un acheteur de service.

"Qui fournit gratuitement une prestation de service (réparation)" suite à une détérioration.
Il s'agit d'une extension de garantie, que le fabricant spécifie "à vie".
La réparation est effectuée à titre gracieux, certes, mais le réparateur est soumis à une obligation de résultat, et en droit français, toute réparation est garantie.
Comme disent les juristes : "ça se plaide"!

Ps .
Je ne suis jamais allé à Austerlitz, je connais la gare du même nom, et le bouquin de W.G. Sebald (que j'ai bien aimé).

Benaparis


Citation de: Dominique le Février 04, 2016, 13:48:32
De quoi parle-t-on ?

Du Contrat en général ? Contrat de mariage, contrat d'échange, etc

ou du contrat commercial entre un acheteur et un vendeur ?

Bah comme dit Mistral si tu n'as pas un texte spécifique aux contrats commerciaux qui s'applique en l'espèce  ou encore une jurisprudence qui disent que la gratuité implique l'absence de relation contractuelle c'est bien le droit des contrats en général qui s'applique.
Mais bon, je ne vais pas me battre sur le sujet hein 😉
Instagram : benjaminddb

Dominique

Citation de: Goelo le Février 04, 2016, 14:03:40
"Qui fournit gratuitement une prestation de service (réparation)" suite à une détérioration.
Il s'agit d'une extension de garantie, que le fabricant spécifie "à vie".
La réparation est effectuée à titre gracieux, certes, mais le réparateur est soumis à une obligation de résultat, et en droit français, toute réparation est garantie.
Comme disent les juristes : "ça se plaide"!

Ps .
Je ne suis jamais allé à Austerlitz, je connais la gare du même nom, et le bouquin de W.G. Sebald (que j'ai bien aimé).


Obligation de résultat dans la réparation : je retiens cette réponse (art.1147 du Code civil). Merci.
Let's go !

thierry h

JCR je suis impatient de ton retour sur ce nouveau capteur ... pour le mien :-[ je ne l'aurai pas avant 10 jours  >:(