Vos réglages pour les modes perso capteur X Trans II du XPRO1, X-T1 et X-E2

Démarré par fredbour, Septembre 17, 2015, 21:03:22

« précédent - suivant »

fredbour

Bonjour à tous,
Après des années d'argentique, puis de reflex numérique (D70 puis D90) dont je n'ai jamais été totalement satisfait des jpegs, je viens d'acquérir le fuji X-E2 après être tomber amoureux du rendu argentique des sorties jpg direct aperçus sur le net.

J'adore cet appareil mais après pas mal de tâtonnements, je ne suis toujours pas satisfait de certains résultats.
(le chrome en particulier pour lequel je ne retrouve pas du tout le rendu Kodachrome).

Mes réglages perso sont résumés dans le jpg suivant.

D'après vos essais, vous en pensez quoi ?

Que me conseillez-vous de corriger?

philippep07

Comme tu dis, c'est un super appareil avec tout plein de fonctions..Je ne vais pas bien t'aider car je ne  me complique pas la vie au moment de la prise de vue, mais en post traitant les RAF...ça me suffit bien d'etre attentif au sujet, au cadrage, et aux isos-vitesse-ouverture...pour la colorimetrie et la netteté ça peut se régler après, et sur ecran 24 pouces calibré...que ceux qui arrivent a regler les couleurs et la netteté  rien qu' avec le viseur ou l'écran me jettent la premiere pierre.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Je ne corrigerai pas tes réglages perso car ça deviendrai mes réglages perso ! L ' avantage de tous ces réglages c' est de pouvoir ajouter ta note personnelle , sinon on met tout sur standard et tout auto , non ?

jamix2

Non.
Expo et mise au point gérés à la prise de vue.
Le reste lors du post traitemnent des RAF.

Jc.

Bien entendu je n'aurais pas les même sinon ils ne seraient pas personnels. Mais je ne les utilise pas car je suis toujours en raf également, d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre de rester en raf est le fait qu'on ne puisse pas leur donner un nom.

mgr

j'en ai fini avec cette histoire de préréglage via les onglets "C"... Impossible de les nommer explicitement... Je n'ai pas envi de me promener avec en plus une feuille cartonner ou des notes dans mon smartphone pour ne pas oublier !!! :)
je règle donc à la voler et selon le besoin... et en final, cela va quasi aussi vite. Question d'habitude finalement. Maintenant, si Fuji voulait bien faire évoluer son firmware et nous offrir de pouvoir donner un nom explicite à chaque réglage, là ce sera un plus bien sympa, je le reconnais !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fredbour

Si justement je tiens à faire des préréglages en fonction du rendu final que je veux, c'est pour éviter la plupart du temps d'avoir besoin de post traitement que je réserve que pour des cas très rares.

Et puis je trouve ce concept de C1, C2,... bien pensé pour éviter de perdre du temps sur le terrain, et donc de rater la photo.
Mais les différentes combinaisons sont tellement longues à tester que j'aurais souhaité avec quelques pistes d'améliorations ou de corrections.

Je me doutais à l'avance des retours que j'aurais.

macfred26

Je me suis basé sur ce site , il y a un tableau pour des réglages , j'en ai utilisé 3 pour me permettre d'avoir une bonne base comme le noir et blanc Hard que je trouve vraiment sympa , le réglage pour portrait aussi vraiment bien .
https://erohne.wordpress.com/2015/01/05/custom-settings-for-the-fujifilm-x-t1/