monopod

Démarré par tbjm, Septembre 22, 2015, 13:12:24

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

je cherche un monopod pour utiliser avec des télé:
actuellement 70-300mm, donc environ 1.5kg avec le boitier
plus tard avec un 150-600mm, donc environ 2,7kg avec le boitier.

Pour le monopod, je cherche:
. serrage rapide en "vissant"/"devissant" (comme les batons telescopiques de marche)
. hauteur entièrement déployé d'environ 1m80 ce serait bien
. une rotule est-ce utile sur un monopod ?
. moins de 10uros (est-ce possible?)

Si vous avez des suggestions, merci.

flo066

Citation de: tbjm le Septembre 22, 2015, 13:12:24
Bonjour,

Bonjour,

Vaut mieux utiliser un monopode sans rotule sinon grosse galère ou alors rotule 2 D si tu fais par exemple les oiseaux ou les avions en l'air.

J'ai pas de modèle à 100€ à te proposer, perso j'ai un Gitzo mais c'est plus cher, je te conseille d'aller voir chez Benro qui utilise ce système de serrage rapide en 1/4 de tour à un prix plus abordable.

tkosak

Citation de: tbjm le Septembre 22, 2015, 13:12:24
Bonjour,

je cherche un monopod pour utiliser avec des télé:
actuellement 70-300mm, donc environ 1.5kg avec le boitier
plus tard avec un 150-600mm, donc environ 2,7kg avec le boitier.

Pour le monopod, je cherche:
. serrage rapide en "vissant"/"devissant" (comme les batons telescopiques de marche)
. hauteur entièrement déployé d'environ 1m80 ce serait bien
. moins de 10uros (est-ce possible?)

Si vous avez des suggestions, merci.

Cherches-tu vraiment? As-tu commencé à faire une recherche sur le net? Je ne pense pas. Car il y a des questions que tu n'aurais sans doute pas posées.
. moins de 10 euros? Oui, on trouve des manche à balais pour moins que ça. Pas faciles à ranger, mais ça peut faire.
. 1,80 m de haut? Tu aurais pu constater que la plupart (pas tous!) ne vont pas plus haut que 1,60m environ : tu rajoutes une rotule plus la hauteur de l'appareil, et, miracle, le viseur est peu ou prou à 1.80m.
. utilité de rotule : oui, utile, entre autres pour faire des cadrages verticaux, sauf si ta bague de support d'objectif te permet de tourner le bazar.

tbjm

mea culpa:
prix: moins de 100 euros (pas 10).
hauteur: comme j'ai fait une recherche ;-) j'ai bien vu que leur hauteur était limité, c'est pourquoi je pose la question ici.
pour la rotule: l'utilisation n'est pas pour du paysage, donc la rotule devrait pouvoir se regler rapidement (qlq. secondes entre chaque prise) , est-ce faisable ?

tbjm

Citation de: tbjm le Septembre 22, 2015, 13:40:40
mea culpa:
prix: moins de 100 euros (pas 10).. flo avait bien lu...
hauteur: comme j'ai fait une recherche ;-) j'ai bien vu que leur hauteur était limité, c'est pourquoi je pose la question ici.
pour la rotule: l'utilisation n'est pas pour du paysage, donc la rotule devrait pouvoir se regler rapidement (qlq. secondes entre chaque prise) , est-ce faisable ?

Altho

Citation de: flo066 le Septembre 22, 2015, 13:20:31
Bonjour,

Vaut mieux utiliser un monopode sans rotule sinon grosse galère ou alors rotule 2 D si tu fais par exemple les oiseaux ou les avions en l'air.

J'ai pas de modèle à 100€ à te proposer, perso j'ai un Gitzo mais c'est plus cher, je te conseille d'aller voir chez Benro qui utilise ce système de serrage rapide en 1/4 de tour à un prix plus abordable.

J'ai un Benro carbone qui fonctionne bien sauf que les bagues ont tendance à tourner lorsqu'on manipule le monopode au sol. Donc, toujours les serrer fortement avant d'y mettre le combo. Dans mon cas un D810 + 150~600 Sigma S.

tbjm

Citation de: Altho le Septembre 22, 2015, 15:11:13
J'ai un Benro carbone qui fonctionne bien sauf que les bagues ont tendance à tourner lorsqu'on manipule le monopode au sol. Donc, toujours les serrer fortement avant d'y mettre le combo. Dans mon cas un D810 + 150~600 Sigma S.

Il répond aux critères ci-dessus ? Quelle est la référence ?

JP31

Pour moins de 100€ ça : http://goo.gl/6Hve8f  Plus ça : http://goo.gl/gWQyj3 (Il ne fait pas 1.8m mais si toi tu les fais, il sera amplement suffisant).

tbjm

en dehors du poids (qlqs 100 gr) c'est quoi l'avantage d'avoir un monopod carbone par rapport a de l'alu ?

dominos

Citation de: tbjm le Septembre 22, 2015, 22:13:55
en dehors du poids (qlqs 100 gr) c'est quoi l'avantage d'avoir un monopod carbone par rapport a de l'alu ?

Quelques 100 gr... Ou parfois plus, sans compter la qualité du carbone...
Sinon pour le reste, c'est un peu comme les casseroles en alu et les vélo en cadre alu.
Si tu fais le test avec un vélo + un cadre alu, sur une route et en plein soleil, seul le poids te gênera.
Sur des chemins tortueux avec soleil et pluie, tu devrais voir non seulement une différence de poids, de flexibilité,
voir une certaine résistance aux intempéries que l'alu n'aura pas.
Maintenant, l'alu au pire se tord, se défonce, le carbone de mauvaise qualité est parfois fragile comme un roseau.
Bref, tout dépend ou tu vas  ::)

Amicalement.