Les castors du Haut Giffre (74) 4K (UHD)

Démarré par svt, Septembre 19, 2015, 20:53:39

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,

Après le Cincle plongeur, je vous présente une vidéo de 3 min sur le Castor européen.
C'est le plus gros rongeur d'Europe ((longueur supérieure à 1 mètre chez l'adulte dont environ 30 cm pour la partie pseudo écailleuse de la queue ; poids moyen : 21 kg).

Sur Vimeo (version master 4k téléchargeable (1,3Go) :


Sur YouTube (version 4K visible en direct) :
https://www.youtube.com/watch?v=dEBbQUkc9nE

Entre 1972 et 1981, 63 castors ont été relâchés sur l'ensemble des rivières de Haute-Savoie (74).
Il s'est bien acclimaté dans la vallée du Haut Giffre qu'il peuple, à présent, de Taninges à Samoëns.
Exclusivement végétarien, le Castor européen a des mœurs nocturnes :  il est principalement actif en début et fin de nuit.

Le matériel de prise de vue est le même que pour le cincle : Panasonic GH4 en UHD, Nikkor 5,6/600mm.
Nous étions cachés derrière un filet sur la berge opposée à celle où les castors s'activaient : distance de prise de vue de 25 à 35 m.
La plupart des plans ont été tournés entre 19h00 et 20h30. La luminosité déclinant vite, je tournais le plus souvent à 400 voir 800 isos. Le bruit vidéo a été traité avec Neat Video qui s'est montré efficace.



Je suis disponible pour tout complément d'information.

Amicalement.

Jean-François

svt

Citation de: svt le Septembre 19, 2015, 20:53:39
Bonsoir,

Après le Cincle plongeur, je vous présente une vidéo de 3 min sur le Castor européen.
C'est le plus gros rongeur d'Europe ((longueur supérieure à 1 mètre chez l'adulte dont environ 30 cm pour la partie pseudo écailleuse de la queue ; poids moyen : 21 kg).

Sur Vimeo (version master 4k téléchargeable (1,3Go) :


Par erreur le lien Vimeo pointe vers ma vidéo sur le Cincle.
Pour le Castor, le bon lien sur Vimeo est :


bernall

je demande à voir

canteau

Superbe Jean-François !

J'ignorais la présence des castors dans cette vallée que je connais un peu...
Belle approche sur ce rongeur discret et impressionnant !
Bravo !
Website : www.auplusnet.com

svt

Citation de: bernall le Septembre 21, 2015, 21:38:25
Superbe lumière !
Merci Bernall, pour ton appréciation.
Effectivement sur l'image de présentation de la vidéo, la lumière me plait bien.
C'était à la fin d'un affût, le soleil était passé depuis 1 heure derrière les montagnes quand des nuages se sont colorés en roses et ont reflétés leur lumière sur la rivière.
Les pelages des castors présents ressortaient bien sur la rive opposée.
Cette belle lumière, qu'on avait jamais observée sur ce site, n'a duré quelques minutes, le temps de tourner 1 ou 2 plans et c'était fini...
Citation de: canteau le Septembre 21, 2015, 23:34:27
J'ignorais la présence des castors dans cette vallée que je connais un peu...
Belle approche sur ce rongeur discret et impressionnant !
Bravo !

Merci Canteau pour ton appréciation.
Le Castor est bien présent sur le Haut Giffre depuis plus de 30 ans suite à sa réintroduction. On voit des traces sur les bords du Giffre jusqu'à Samoëns.
On voit dans la vidéo à 1min 15s un des jeunes de l'année qui cherche à téter sa mère mais il doit être en période de sevrage car celle-ci se montre indifférente à ses sollicitations.
Comme le castor est crépusculaire, les affûts se font 1 à 2h avant la nuit.

Amicalement.

Jean-François