Réalisation d'un livre

Démarré par sbouilland, Septembre 08, 2008, 15:40:20

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai envie de tenter l'aventure de sortir un livre avec mes photos. Mon projet a pas mal avancé ces derniers temps, j'ai un co-auteur qui écrit des nouvelles qui seront illustrées par mes photos. Une bonne partie des textes sont prêts, ainsi que les images  et nous commençons à réfléchir à la mise en page et aux contacts avec les éditeurs (pour l'instant on n'est pas dans l'idée de le sortir à compte d'auteur). On réfléchit à la maquette du bouquin, et j'aurais aimé avoir des retours d'expérience de la part de personnes ayant déjà publié un livre, notamment sur les points suivants :
- Est-ce qu'il faut attendre que tout soit terminé pour contacter les éditeurs, où doit on travailler avec eux en amont, notamment sur la maquette, auquel cas ce n'est pas la peine que je passe du temps là dessus (je donne les textes et les photos et c'est l'éditeur qui assemble le tout ?)
- Y'a t'il des normes à respecter dans l'édition, notamment pour la taille du livre par exemple, la charte graphique si cela doit s'inserer dans une collection...

Je me doute bien que ces questions sont assez générales et que ça doit dépendre de l'éditeur contacté, mais, en gros, ce que je voudrais savoir, c'est si il faut un produit fini pour aller voir les editeurs, et si oui, quelles sont les erreurs grossières à éviter du point de vue de la mise en page.

Merci d'avance !

Zouave15

Surtout pas de produit fini ! C'est le meilleur moyen de ne pas être édité.

Par contre, il est mieux de tout présenter et non pas seulement un extrait : tous les textes et toutes les photos. On peut en mettre un certain nombre en tirages et le reste en CD ou encore, les tirer en photocopies (2 par page).

Ta maquette, qu'il faut quand même soigner, ne sera qu'indicative. Il est exceptionnel qu'une personne (fut-elle un auteur génial) qui n'a jamais travaillé dans l'édition fasse une maquette convenable. Dans la même veine, il est bon d'indiquer pour le titre : titre provisoire.

Tu peux lire ce texte qui te fera grincer des dents mais sera salutaire :Le coup de l'éditueur (titre sans coquille)
Un plus certain est d'avoir un sponsor. Ne surtout pas l'afficher au départ (car tu risques de te faire pigeonner) mais s'il y a contact, ça peut aider.

Zouave15

J'ajoute : le plus important est d'avoir un projet bien défini, sur un thème bien identifié. La maquette en découlera, d'ailleurs. À éviter absolument :

- l'accumulation de photos
- un choix trop restrictif limité aux "meilleures"photos, car l'éditeur ne fera pas sa sélection sur les mêmes critères que toi (photos qui vont ensemble plutôt que "belles" photos

- des textes qui n'ont rien voir avec les photos
- des textes qui paraphrasent les photos

sbouilland

Merci beaucoup pour ces conseils et effectivement, votre article est plein d'enseignements... Je sais que c'est loin d'être gagné, mais, bon, "aide toi, le ciel t'aidera"...

bitere

Juste ma petite expérience.
J'avais le projet de réaliser un livre pour mettre en valeur le terroir dans lequel je vis.
J'ai travaillé sur informatique une maquette qui avancait au fil de mes balades photographiques et qui s'enrichissait de nouvelles idées. Vers un peu plus de la moitié de ce que je pensais traiter, j'ai mis cette maquette en pdf et je l'ai édité chez lulu.com (suite à infos d'un photimien) pour 27€ l'exemplaire.
Ceci m'a permis de montrer le projet assez proprement.

Un éditeur a été séduit et m'a proposé un contrat (6.5% du prix de vente HT et hors frais des libraires). J'ai travaillé encore le sujet avant de lui remettre ma maquette en PDF (travaillée sous publisher), les textes à part et les photos en TIF HR et CMJN. J'avais 340 pages, emporté par mon élan, que j'ai réduit facilement à 290 pages.
Dans le contrat il est stipulé que l'éditeur est maître du format, de la couv et du titre.
Au départ, le projet final était de 220 pages et 29.50€. Passer de 290 à 220 ne posait pas de PB, le format (lié à la collection de l'éditeur) étant plus grand que ma maquette et le tout devait passer chez un pro pour adapter la mise en page. Mais au début 2008, l'augmentation du prix du pétrole, la conjoncture économique, la baisse des achats de livre, etc. ont conduit l'éditeur à passer à 24.50€ et 144 pages.
Ayant du mal à choisir moi même, car il fallait éliminer, l'éditeur a contribué à cette tâche délicate. Même si des sujets ne sont plus là ou ont été raccourcis, je dois avouer que le résultat final est plaisant.

Le livre se vends plutôt bien au dire d'une librairie réputée de Montpellier, mais je ne connais pas l'état des ventes. C'est l'éditeur qui se charge de la diffusion, dans les librairies et coins presse de la région et par un intermédiaire pour aller plus loin. Il est aussi chez Alapage, la Fnac, etc...
Quelques exemplaires sont vendus à l'occasion de salons, marchés, expo sur lequel le montant des droits que je toucherai est plus élevé (pas d'intermédaire).

Il ne s'agit pas d'un livre que de photos, mais plutôt balades et découvertes de notre région, je traite les paysages, la faune et la flore, les villages et leur histoire, les travail des hommes de néolithique à aujourd'hui en passant par le Moyen Age qui a laissé des traces. Beaucoup d'images, un peu de texte explicatif, que ce soit pour comprende ou pour retrouver ce que j'ai photographié. J'ai voulu que tout ce que je montre reste accessible au commun des mortels, sans grande forme physique ou connaissances particulières.

C'est une expérience enrichissante, on doute parfois (souvent), mais quelle satisfaction quand j'en discute avec des passionnés de nos paysages, (on pourrait y rester des heures  ;)

Zouave15

Citation de: bitere le Septembre 09, 2008, 12:17:28
Un éditeur a été séduit et m'a proposé un contrat (6.5% du prix de vente HT et hors frais des libraires)

C'est formellement interdit, ou alors ce n'est pas un contrat d'édition. La rémunération de l'auteur, et depuis un moment, ne peut être que sur le HT du prix de vente public. Là, ton 6,5 correspond environ à 4 % (pas inhabituel cependant), voire 3 % avec les chaînes

GLaG

4% du prix public HT...c'est quand même franchement très bas pour un ouvrage texte+photos !!
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

TheGuytou

Bitère, ou peut on avoir un aperçu de ton bouquin ?
Qui le distribue ?

bitere

Contrat d'édition, c'est en tout cas le titre du document  :)
6,5% du prix de cession aux libraires HT. Si c'est interdit, je vais râler  ;)
Pour TheGytou, je n'ai pas trouvé de vendeur qui ait un aperçu, il est bien sur la Fnac et sur Alapage, mais sans détail. Livre local, on le trouve dans les librairies de Montpellier et quelques unes dans d'autres villes du département. Il serait aussi à Nîmes. Ailleurs, je ne sais pas.
Je mets une affiche réalisée pour une manifestation locale.
Si c'est considéré comme de la pub, merci au modo de virer l'illustration.

Zouave15

Citation de: bitere le Septembre 09, 2008, 17:51:37
Contrat d'édition, c'est en tout cas le titre du document  :)
6,5% du prix de cession aux libraires HT. Si c'est interdit, je vais râler  ;)

Tu peux regarder ici :
http://portaildulivre.com/droitsauteur.htm

bitere

Merci. Le contrat est bien un contrat d'édition, avec des droits d'auteur, tout est conforme audoc que tu a mis en lien. Sauf le point que j'ai signalé.
J'ai d'excellents rapports avec l'éditeur (c'est une petite structure) avec qui je partage souvent des séances de dédicaces. Je vais lui parler de la chose, les premiers droits d'auteur devraient se faire au premier trimestre 2009.
Merci à toi pour ces éclaircissements.

TheGuytou

Ah, je vais voir si je le trouve via la FNOUC.
Le pic St Loup, ça m'interpelle.
Je suis monté au sommet il y a déjà de nombreuses années.
(mais pas par le sentier de randonnée....  ;D )

sbouilland

C'est une belle expérience, merci beaucoup de la partager ainsi avec nous...