[Problème PC portable] Votre avis pour en changer.

Démarré par Seb03, Septembre 20, 2015, 10:31:12

« précédent - suivant »

Seb03

Bonjour,

J'ai un PC portable ASUS 17" d'environ 6ans , Intel I3 carte Geforce GT325M avec Windows 7.
Hier j'ai voulu faire la mise à jour de Windows 10 et mon PC a "planté" au bout d'environ 25%, impossible de redémarrer, PC figé sur écran noir, ventilateur tournant...
Bref, après pas mal de reboot et/ou appui long sur bouton démarrer (essais qui se comptent en heures  :o) j'ai réussit a booter sur mon CD de réinstallation en configuration usine de mon PC, chose faite à ce jour..

Problème, c'est qu'il ne démarre plus a chaud, il reste sur écran noir.. j'attends 10 minutes et hop la, il redémarre....
J' envisage donc de le changer par un autre, voici mon cahier des charges:
- 17 pouces mini (je ne le transporte jamais, c'est mon PC unique)
- 70% d'internet
- 30% photos (j'utilise seulement LR)
- Budget, environ 700 Euro

Avez vous un modèle à me conseiller? bonne qualité d'écran et permettant un peu de retouche photo.

Merci

xcomm

Citationje ne le transporte jamais, c'est mon PC unique

Citationbonne qualité d'écran

Tu n'auras pas de portable avec écran de bonne qualité. Comme tu ne le transportes jamais, je te propose une solution de qualité répondant mieux à ton cahier des charges.

- Prendre un bon écran. J'en ai testé à un peu plus de 100€ qui tient la route ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193834.50.html
http://www.pcadvisor.co.uk/review/budget-flat-panel-display/aoc-i2369vm-review-3509789/

Aucun regret. Et ensuite, tu pourras trouver une petite tour plus puissante que les CPU de portable, et plus évolutive, lorsque tu auras le budget, ou besoin d'ajouter RAM, ou autre disque.

Bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

Merci pour ce retour  :)

Je ne souhaite pas d'écran ni de tour mais un portable, en effet, je l'utilise dans la salle, donc un portable reste plus discret.. je pensais qu'un PC ressent à environ 700 Euro serait de meilleure qualité qu'un vieux de 6 ans (acheté aussi dans ces prix) ???

geargies

Avant de te précipiter sur un nouvel achat peut être tu pourrais essayer de revenir à win7, le saut entre 7 et 10 me semble trop large ; d'une part il peut très bien faire un chemin allumage /win7/ win10 et mouline comme un dingue ; d'où les 10 mn de noir --- ou bien il n'a pas assez de ram pour win10 .. À mon avis il est réparable ;)

Sinon je crois que chez asus la gamme existe toujours ..

marguy59

Citation de: geargies le Septembre 20, 2015, 15:22:59
le saut entre 7 et 10 me semble trop large  
Ca c'est nouveau...
Il suffit de se rendre chez Microsoft, de rechercher les configurations minimales requises pour ces 2 systèmes d'exploitation
pour se rendre compte...qu'elles sont identiques, et, en fin de compte, pas tellement élevées.
Evidemment, il s'agit là d'un minimum, mais l'Asus N73, même dans sa configuration de base ( i3 325M) se situe bien au dessus.
Le problème ne vient pas de là.
Quelques recherches supplémentaires sur le net te persuaderont que la mise à jour en question ne se passe pas toujours aussi facilement,
et ce, quelle que soit la configuration.
J'ai vu un portable avec un I7 et une GTX 970 qui connaissait, lui aussi, des problèmes.
Dieu seul sait ce qui se passe sur ton PC et quels sont les programmes installés qui gênent le processus.
Donc, pour moi, 2 solutions :
- retour à windows 7, dans sa config minimale, exit tous les programmes annexes et nouvel essai.
- attendre quelques jours pour pouvoir installer windows 10 en version commerciale après un reformatage du disque dur,
mais ce sera un poil plus cher que la Maj gratuite.
En tous cas, une certitude, remplacer un bas de gamme de 6 ans par un autre même plus récent, me semble prématuré, surtout pour la raison invoquée.
Bien faire, laisser dire

Bob74

Bonsoir,
J'espère qu'avant de migrer vers Windows 10 tu as zffzctué tes sauvegardes.

Le mieux, maintenant est de revenir à Windows 7 en le réinstallant complètement en configuration d'usine.
Ensuite, il faut effectuer toutes les mises à jour et c'est ce qui prend le plus de temps. Ensuite, il faut remettre tous les logiciels.

Je travaille dans la partie (mais maintenant, je ne m'occupe que de la clientèle, des achats et de l'administratif).
Il faut voir le nombre de personnes qui ayant migré vers Windows 10 ont des problèmes.
Bien sur, les PC sont compatibles, mais les programmes parfois installés peuvent certainement provoquer des problèmes. Et là, il est souvent impossible de revenir en arrière, sauf à réinstaller complètement après formatage du HDD.

Alors, avant de changer le portable fait un essai de réinstallation.

RG1945

il y a de fortes chances que ton portable se mette en sécurité parce qu'il chauffe trop. avant de t'engager dans une dépense peut être inutile vérifies si ton ordi s'éteint lors d'une utilisation longue. auquel cas un bon nettoyage s'impose. Tu peux aussi vérifier dans le journal d'événement si quelque chose l'éteint. çà m'étonnerait que ce soit bien grave. beaucoup de poussière à l'intérieur.
tu peux aussi vérifier comme le suggère Bob que toutes tes appli sont compatibles, de ce côté là W10 accepte vraiment beaucoup de choses.

Windows 10240 existe en iso tu le télécharges et ensuite tu fait une installation propre, et c'est gratuit.
Amicalement  Roger

domenge

j'ai eu le même probleme avec un ASUS   XXXX73   ....jusqu'à ce qu'il se mette à fumer....je l'ai eteint ...rallumé....puis pschittttt
plus rien
Avec WIN10 je le trouvais presque rapide mais à priori la carte mère n'a pas aimé ....plusieurs pistes sont fondues
Mon dépanneur m'a dit avoir eu plusieurs problèmes de ce type avec des vieux ASUS
J'ai racheté un ASUS   .... X751M ....17 pouces et c'est un régal pour regarder la coupe du monde de Rugby!

alafaille

Si j'essaie de résumer le problème :

- ton portable fonctionnait correctement sous W7
- tu as tenté la mise à jour vers W10 .... blocage
- réinitialisation en mode 'config usine' avec le cd de réinstallation de W7.
- maintenant il démarre à froid  mais ne redémarra plus à chaud  ???. Cela veut dire quoi précisément : pc 'froid' il démarre, il fonctionne tant que tu veux mais si tu veux le redémarrer 'chaud' (donc après une certaine période de fonctionnement) il se bloque ? Ou alors il se bloque en fonctionnement et refuse de repartir avant d'avoir refroidi ?

RG1945

je reviens sur ton post initial. une astuce pour remettre le PC en configuration usine tu tapes alt F10, le système se réinstalle à partir de la partition de récupération.
Amicalement  Roger

domenge

Citation de: domenge le Septembre 21, 2015, 13:49:06
j'ai eu le même probleme avec un ASUS   XXXX73   ....jusqu'à ce qu'il se mette à fumer....je l'ai eteint ...rallumé....puis pschittttt
plus rien
Avec WIN10 je le trouvais presque rapide mais à priori la carte mère n'a pas aimé ....plusieurs pistes sont fondues
Mon dépanneur m'a dit avoir eu plusieurs problèmes de ce type avec des vieux ASUS
J'ai racheté un ASUS   .... X751M ....17 pouces 550 € et c'est un régal pour regarder la coupe du monde de Rugby! ais LR et PS tournent bien dessus

jdm

Ce qui est pas mal pour les vieux PC fixes ou portables, c'est le dépoussiérage du circuit refroidissant, le minimum étant un coup de soufflette d'un coté un coup d'aspi de l'autre, le mieux étant de démonter le plus possible pour mieux nettoyer...

Sinon un I3, ce n'est pas complètement obsolète, pour les écrans par contre les portables avec écran tactile IPS sont très confortables et parfois pas trop mal en colorimétrie par rapport aux générations précédentes, par contre ils sont souvent inférieur à 17"...
dX-Man

Bob74

Bonsoir,

Oui, pour le nettoyage (poussière) de vos PC.
En ce qui concerne les PC portables, il est non seulement, comme pour les tours, nécessaire de les nettoyer régulièrement.
La poussière s'accumule dans le tout petit (riquiqui) ventirad (radiateur + ventilateur) et l'empêche de tourner et de refroidir les différents composants.

De plus, ce n'est pas parce que c'est un portable qu'il faut l'utiliser n'importe où comme sur les "cuisses" (mesdames vous avez les cuisses chaudes  :D)..

...messieurs vous aussi puisque la température du corps humain est de 37°. Poser le portable sur les cuisses augmentera la chaleur, de par l'effet de la température du corps et de l'absence de refroidissement puisque certains portables ont leurs circuit en dessous.
Cette chaleur amènera plus de poussière (regardez, pour ceux qui en ont, au dessus de vos radiateurs. C'est nettement plus sale qu'ailleurs).

Poser le PC portable en fonctionnement sur une nappe, sur la moquette, le tapis du salon, comme dans le lit est très néfaste pour le matériel.

Parfois, il n'est pas négligeable de démonter la trappe où  se trouve les mémoires, de les enlever, nettoyer l'intérieur des connecteurs (bombe dépoussiérante) passer une chiffonnette microfibre seche sur les pins des mémoire et les remettre en place correctement.
Et, comme on a la bombe dépoussiérante à la main, on en profite pour nettoyer le circuit de refroidissement en recommençant l'opération plusieurs fois après quelques minutes afin que la poussière puisse se décoller.

M@kro

Je l'ai fait récemment sur le mien (démontage/nettoyage du ventilateur principal)
Résultat : je n'ai plus des montées à 90°C, le max aujourd'hui est de 70°C.
Pourtant, en y regardant bien, il n'y avait pas bcp de poussières.

M@kro

Citation de: Bob74 le Septembre 21, 2015, 20:48:48
Et, comme on a la bombe dépoussiérante à la main, on en profite pour nettoyer le circuit de refroidissement en recommençant l'opération plusieurs fois après quelques minutes afin que la poussière puisse se décoller.
Le pire à faire à mon avis, car on déplace la poussière, et celle ci est conductrice.

Labuzan

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 20:52:20
Le pire à faire à mon avis, car on déplace la poussière, et celle ci est conductrice.

Il faut décoller avec la bombe et ensuite, bien sûr, aspirer.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Hitman_11

Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander aux experts informatiques, quelle différences entre un i5 bicores, i7 bicores, i7 quadricores sur un ordi portable?
Traitement LR des RAW.

Labuzan

Core est le nombre de cœurs (processeurs) travaillants en parallèle sur la même puce.
Mais il y a aussi les threads, qui sont les espaces de travails que peut gérer chaque cœur (un peu comme une standardiste qui aurait une ou deux lignes à gérer)

C'est comme ça qu'on peut voir 4C 4T (1 thread par cœur) ou 4C 8T (2 threads par cœur)

L'hyperthreading permet de rajouter 15 à 20% de puissance en plus, selon les logiciels et le type d'activité.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Hitman_11

Je te remercie.
l'hypertreading est dispo sur le trois modèles que j'ai cité?

alafaille

Citation de: Hitman_11 le Septembre 22, 2015, 11:51:49
Je te remercie.
l'hypertreading est dispo sur le trois modèles que j'ai cité?

A priori .... oui. Dans la pratique, il vaut mieux consulter LA référence avec le modèle précis : http://ark.intel.com/fr  (ou un petit coup de moteur de recherche avec le modèle précis du processeur pour arriver directement au bon endroit : "intel ark i7-5550U" par exemple)

Labuzan

Pour plus de détails sur les composants actuels, vous avez en librairie des magasines comme CanarPC harware, Hardware, PC Update ... Qui vous fournissent l'état de l'art et critiques sur les nouveautés.
Ce n'est pas inutile lors d'un changement de config pour s'assurer de la pérennité de son achat.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Bob74

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 20:52:20
Ah bon !
C'est ce que je fais depuis une vingtaine d'années pratiquement plusieurs fois par jour.
Après passage de la bombe dépoussiérante (air sec) les PC (tour ou portable) fonctionnement beaucoup mieux,sans bruit et température nettement abaissée.

Bob74

Citation de: Hitman_11 le Septembre 22, 2015, 11:34:56
Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander aux experts informatiques, quelle différences entre un i5 bicores, i7 bicores, i7 quadricores sur un ordi portable?
Traitement LR des RAW.

Bonsoir,
Il semblerait que les nouvelles générations (5ème - 6ème) de processeurs Intel pour portable ne soient que des double cœur.
C'était déjà le cas pour les i5 auparavant.

La multiplicité des cœurs permet, d'aller plus vite en ouvrant plus de logiciels et fonctions s'ils sont compatibles. Le multitâche est encore plus rapide, et les moyens pour la création numérique n'ont jamais été aussi puissants.
Il faut cependant avoir au minimum Windows 7 ou 8 pour en bénéficier.

Les processeurs i5 et pour PC de bureau compte 4 cœurs. Certains i7 ont 6 cœurs. Pour les i7 (PC de bureau) le nombre de cœurs est "multiplié" par 2 (Hyper-Threading). Cette fonction améliore encore la performance dans certaines conditions.

Labuzan

Citation de: Bob74 le Septembre 22, 2015, 18:14:38

Pour les i7 (PC de bureau) le nombre de cœurs est "multiplié" par 2 (Hyper-Threading).

Non, ce n'est pas une multiplication des cœurs ; 1 cœur (processeur) a 2 espaces de travail, ce n'est pas pareil.
Par exemple, il peut faire des calculs sur un espace pendant le transfert de datas sur l'autre.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

M@kro

Citation de: Bob74 le Septembre 22, 2015, 17:49:38
Ah bon ! C'est ce que je fais depuis une vingtaine d'années pratiquement plusieurs fois par jour.
Après passage de la bombe dépoussiérante (air sec) les PC (tour ou portable) fonctionnement beaucoup mieux,sans bruit et température nettement abaissée.
Sick! plusieurs fois par jour ... c'est être maniaque à ce rythme :)
Enfin, ce n'est pas parce que l'on fait ainsi qu'on ne peut pas changer ... mais il suffit d'une fois pour cramer un pc ;)

uraete

Citation de: M [at] kro le Septembre 23, 2015, 21:12:15

Quelque chose me dit que c'est son métier...

Pour en revenir au problème de plantage à la mise à jour W10, l'incident relaté dans le premier message, qui en confirme de très nombreux autres lus un peu partout sur le net, me conforte dans l'idée de laisser mes PC en leur état parfaitement fonctionnel de W7 et W8.1. Pas de risque inutile, même si à mon avis on peut reconfigurer correctement le PC en cas de problème, les heures de travail que cela représente n'en valent clairement pas la peine. Je passerai à W10 (ou autre chose) avec mon prochain PC.

Bob74

Citation de: M [at] kro le Septembre 23, 2015, 21:12:15
Enfin, ce n'est pas parce que l'on fait ainsi qu'on ne peut pas changer ... mais il suffit d'une fois pour cramer un pc ;)

Bonsoir,
Je travaille dans le domaine de la vente et de la réparation de matériels informatiques (PC de bureau et portables).
Il faut voir, parfois, dans quel état nous arrivent les machines.

Avant qu'une machine ne passent dans les mains du technicien, si je constate qu'il y a de la poussière je le fais voir au client lors établissement de la fiche de travail.
Si je ne vois pas qu'il y a de la poussière, car parfois, le propriétaire a juste passé l'aspirateur derrière l'UC, je prends même des photos * pour les montrer, puis ensuite j'effectue le nettoyage.
Souvent, on nous apporte un PC portable qui s'arrête après quelques minutes de fonctionnement.
Un test avec un logiciel pour relevé de la température, puis un nettoyage, souvent sans démontage, nouveau test et Ok. Le portable a une température normale même en utilisation intensive.
Le fait d'utiliser un PC portable sur les genoux, sur un lit, tapis de sol en laine, etc..., encrassera plus rapidement le circuit de refroidissement. Et, plus ça chauffe, plus la poussière vient. Regardez, pour ceux qui en ont, au dessus de vos radiateurs...

* les photos sont parfois bien utiles pour éviter la contestation auprès d'un mauvais "coucheur".

Sinon, pour mon UC, je ne fais un nettoyage léger que tous les mois.
Annuellement lors période creuse, je l'emmène en atelier, démonte les éléments et effectue un nettoyage en profondeur avec changement de la pâte thermique.

Bob74

Citation de: uraete le Septembre 26, 2015, 15:59:52
Quelque chose me dit que c'est son métier...

Pour en revenir au problème de plantage à la mise à jour W10, l'incident relaté dans le premier message, qui en confirme de très nombreux autres lus un peu partout sur le net, me conforte dans l'idée de laisser mes PC en leur état parfaitement fonctionnel de W7 et W8.1. Pas de risque inutile, même si à mon avis on peut reconfigurer correctement le PC en cas de problème, les heures de travail que cela représente n'en valent clairement pas la peine. Je passerai à W10 (ou autre chose) avec mon prochain PC.

Oui, si en général tout se passe bien, ce n'est pas toujours le cas.
Nous avons eu un PC portable sous Windows 7. Son propriétaire a migré vers Windows 10. Malheureusement, plantage à la fin de l'installation et impossible de revenir à l'OS d'origine.
Nous avons remis Windows 7 en config d'origine puis mises à jour de l'OS. Ensuite, migration vers Windows 10 et plantage en fin d'installation. Nouvel essai sans mise à jour de Windows 7 = idem.
Essai d'installation d'un Windows 10 classique = idem.
Il semblerait que sur cette machine la cause en soit la carte graphique dont aucun pilote n'est valide.
Mais ce n'est pas la première fois que l'on rencontre ce problème sur des machines (portables ou de bureau) toutes montées.

Par contre, sur les neuves que nous assemblons, hormis un client qui voulait 7, nous n'installons que des 10.
Sur des machines un peu plus âgées, aucun problème non plus de migration.

Par contre, d'ici quelques temps (combien ? ), il y aura certainement des modifications et la migration vers 10 se fera probablement mieux.

uraete

Merci de ce témoignage. Effectivement, c'est ce type de problème que je veux éviter. Sur une machine neuve sous Windows 8.1, je ferais l'upgrade sans hésiter avant de m'en servir. Par contre, le seul risque de tout perdre (et en ce cas, de passer des heures à réinstaller et sauvegarder les données) sur des machines parfaitement fonctionnelles n'est pas envisageable pour moi. D'autant que j'utilise encore du matériel et des logiciels des années 2003-2004 pour lesquelles j'ai parfois (surtout sur Windows 8.1.) dû ruser pour trouver puis installer les pilotes, et dépasser les messages à l'installation de type "le matériel que vous essayez d'installer n'est pas compatible".

M@kro

Citation de: Bob74 le Septembre 26, 2015, 20:12:04
Je travaille dans le domaine de la vente et de la réparation de matériels informatiques (PC de bureau et portables).
Il faut voir, parfois, dans quel état nous arrivent les machines.
Oki doki, je comprend mieux maintenant :)

kalmos

Seb03 a disparu. Il est certainement complètement perdu avec tout ces avis.
A t-il décidé de garder son vieux PC de 6 ans ?
Nous ne le saurons peut-être jamais  ;) :D ;D

M@kro

N'empêche quand on y pense, depuis 5 ans, l'évolution est relativement mineure.
A part peut être la baisse très nette des prix des SSD, le reste n'est pas révolutionnaire.

jdm

Citation de: M [at] kro le Octobre 12, 2015, 07:27:24
N'empêche quand on y pense, depuis 5 ans, l'évolution est relativement mineure.
A part peut être la baisse très nette des prix des SSD, le reste n'est pas révolutionnaire.

Tout à fait, on ne change plus son PC aussi régulièrement , les performances étant suffisante pour plus longtemps

Cependant dans la catégorie portable on peut noter des progrès considérables, des écrans qui deviennent très corrects (luminosité, respect des couleurs pour certains), l'autonomie qui a explosée avec des composants qui chauffent moins (parfois plus de ventilations mécaniques et silence absolu), et le poids et la compacité en réduction, tout cela compte beaucoup  :)
dX-Man