Un chouette FA

Démarré par sifoto, Septembre 21, 2015, 20:22:33

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

J'ai eu un FA chromé il y a longtemps, à mes débuts de photographe. Je l'ai gardé quelques années avant que l'électronique ne lâche, c'était un boîtier attachant même si je le trouvais un peu lymphatique au déclenchement.

Quand je me suis pris ensuite un FM2, ce dernier était beaucoup plus sec à ce niveau, on sentait mieux sa prise de vues, surtout en photo rapide.

A l'époque, l'électronique de mon FE2 m'avait aussi lâché, c'est pourquoi j'étais revenu au tout mécanique, mais aujourd'hui j'ai un FE2 qui tourne depuis des années sans souci, comme quoi... J'apprécie vraiment le FE2 pour son affichage à aiguilles suiveuses, très intuitif, et aussi pour sa capacité de mesure en basse lumière, il ne décroche pas comme peut le faire un FM2n quand la lumière est très faible et les diodes n'aveuglent pas le viseur. Mais tout cela est affaire d'appréciation personnelle, ces petits boîtiers de la série FM / FE sont quand même géniaux et le tout dernier FM3 rassemble le meilleur mais reste trop cher pour moi, un FE2 fait le même job !

JMS

Le FA est lymphatique au déclenchement car il prend la précaution de faire une toute dernière mesure de lumière quand le diaph se ferme pour être bien sûr de lui par rapport à sa mesure matricielle à pleine ouverture, d'où une légère latence par rapport à ses contemporains FM2 et FE2  ;)

jcc9391

Pour les fanas du FA: un FA plaqué or sur Le Bon Coin:  http://www.leboncoin.fr/image_son/754496873.htm?ca=11_s

Dans sa boîte d'origine et recouvert en lézard...............
Magnifique

JMS

Ne pas oublier le gaffer pour être discret en photo de rue  ;D ;D ;D

Jean-Claude

A associer ton sur ton à un Petzval Lomo en laiton massif  :D

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 04, 2015, 17:42:06
Le FA est lymphatique au déclenchement car il prend la précaution de faire une toute dernière mesure de lumière quand le diaph se ferme pour être bien sûr de lui par rapport à sa mesure matricielle à pleine ouverture, d'où une légère latence par rapport à ses contemporains FM2 et FE2  ;)

Si bernée, mesure FA pas bonne...  ;-)

Jean-Claude

lymphatique de quelques dizaines de Milliseconde au plus, faut pas exagérer non plus  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2015, 23:16:32
lymphatique de quelques dizaines de Milliseconde au plus, faut pas exagérer non plus  :)

Lymphatique, c'est tout.
(heureusement, le FA n'est qu'un mauvais souvenir)

Jean-Claude

Les FM sont des choses rustiques, brutales, qui réveillent le photographe de son état de zénitude naissant devant un sujet, et lui rappellent qu'il ferait mieux de photographier des briques
le FA avec son soyeux berce et prolonge le photographe dans sa zénitude, chaque clic en devient meilleur

bref les FM sont pour les chassimiens moyens experts patentés en diverses quincailleries
Les FA sont pour les artistes

;D  ;D

Un utilisateur du FA, FM2T et FM3A

Jean-Claude

Bref, je préfère le FA au FM pour les mêmes raisons que Verso préfère le D810 au D800  ;D

seba

#60
Citation de: JMS le Octobre 04, 2015, 17:42:06
Le FA est lymphatique au déclenchement car il prend la précaution de faire une toute dernière mesure de lumière quand le diaph se ferme pour être bien sûr de lui par rapport à sa mesure matricielle à pleine ouverture, d'où une légère latence par rapport à ses contemporains FM2 et FE2  ;)

Il me semble que ça ne concerne que l'utilisation avec des AI, pour AI-s et suivant non.

Edit : non, ce n'est pas sûr, ça concerne apparemment tous les objectifs.

seba

Citation de: seba le Octobre 10, 2015, 08:34:49
Il me semble que ça ne concerne que l'utilisation avec des AI, pour AI-s et suivant non.

Edit : non, ce n'est pas sûr, ça concerne apparemment tous les objectifs.

Maintenant, c'est pour améliorer la précision dans les modes P et S.
Dans les modes A et M c'est inutile, je pense que l'appareil ne le fait pas.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2015, 08:30:37
Bref, je préfère le FA au FM pour les mêmes raisons que Verso préfère le D810 au D800  ;D

Ça, c'est pas très sympa de ta part, JC : tu sais très bien que si je suis passé au D810, c'est parce que mon D800E me faisait des misères...

madras

Mon autre FA ... en noir.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 09:52:38
Ça, c'est pas très sympa de ta part, JC : tu sais très bien que si je suis passé au D810, c'est parce que mon D800E me faisait des misères...
Euh non pas au courant de tes soucis et motivations, je croyais que tu étais passé au 810 parcequ'il faisait beaucoup moins de bruit que le 800, d'où mon parallèle entre FA et FM  :)

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 10, 2015, 08:34:49
Il me semble que ça ne concerne que l'utilisation avec des AI, pour AI-s et suivant non.

Edit : non, ce n'est pas sûr, ça concerne apparemment tous les objectifs.
La cybernation de l'exposition comme ils appelaient Celà à cette époque concernait le mode matriciel et intégral pondéré.

C'était le tout premier appareil au monde en matriciel et Nikon n'était pas sur de l'accueil  de ce nouveau système, le FA dispose d'un gros bouton poussoir sous la baïonnette qui permet de comparer instantanément les deux types de mesure et le cas échéant déclencher en mode intégral pondéré avec le poussoir appuyé.
Ce bouton peut être vérrouillé par rotation, et dans ce cas le FA ne connaît plus que la mesure intégrale pondérée.

luistappa

Je me suis toujours demandé à quoi servait ce "deuxième" testeur de PdC  :) bon sans chercher plus loin non plus, vu que je n'ai pas de FA.
Merci JC!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Etienne-C

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2015, 06:59:55
Le FA a été à sa sortie, le banc d'essais Nikon de toutes nouvelles technologies de pointe : mesure matricielle, commandes sur bus numérique, capot en polycarbonate, LCD etc ...

C'est également un des Nikon au déclenchement le plus soyeux, et celà à été mon tout premier Nikon acheté d'occasion dans les années 90 à l'ère de l'AF  :)

Je ne souviens que neuf, il était très cher !
Idem pour moi. Revendu pour acheter un F 90x, je crois.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2015, 22:08:08
Euh non pas au courant de tes soucis et motivations, je croyais que tu étais passé au 810 parcequ'il faisait beaucoup moins de bruit que le 800, d'où mon parallèle entre FA et FM  :)

Nan... si je n'avais pas perdu confiance dans le D800E, à cause de certains comportements erratiques en AF, je ne serais pas passé au D810.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2015, 08:30:37
Bref, je préfère le FA au FM pour les mêmes raisons que Verso préfère le D810 au D800  ;D
Et que je préfère le FM3A ou le F3 au FA.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Ah tu aimes les boîtiers qui secouent et qui font du bruit ?  :)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2015, 08:28:33
Les FM sont des choses rustiques, brutales, qui réveillent le photographe de son état de zénitude naissant devant un sujet, et lui rappellent qu'il ferait mieux de photographier des briques
le FA avec son soyeux berce et prolonge le photographe dans sa zénitude, chaque clic en devient meilleur

bref les FM sont pour les chassimiens moyens experts patentés en diverses quincailleries
Les FA sont pour les artistes

 Le FA a été mon premier Nikon en 1990. Une belle occasion avec son MD-15 et un MR-3 venu tout droit du Luxembourg.
 Déclenchement particulièrement suave, je confirme !  ;)

remi56

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 08:59:27
Ah tu aimes les boîtiers qui secouent et qui font du bruit ?  :)
Oui, je le reconnais, même si le F3 n'est pas aussi bruyant que le FM3A!
Des appareils remarquables, à mon sens, pour la douceur et la qualité du viseur sont les Leica R (R7, R8 et surtout R9).
instagram: abilisprod

clodomir

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2015, 16:08:14
Oui, je le reconnais, même si le F3 n'est pas aussi bruyant que le FM3A!
Des appareils remarquables, à mon sens, pour la douceur et la qualité du viseur sont les Leica R (R7, R8 et surtout R9).
Leica : ya , mais a quel prix ! ...