[question bête] Comment installer un nouvel espace de travail ?

Démarré par Verso92, Septembre 21, 2015, 19:25:01

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je suis attentivement les différents fils qui parlent des espaces de travail dans cette section.

Par curiosité, j'ai téléchargé des espaces de travail alternatifs proposés dans certains fils (par exemple "ProPhoto Lstar.icc").

J'ai installé le profil (clic droit) sous W7 64 pro.
Je le retrouve bien comme choix proposé lors de la conversion de profil dans Photoshop CS6, etc, mais je ne vois pas comment le faire apparaitre comme choix par défaut de l'espace de travail, aux côtés de sRVB, Adobe RVB, PhoPhoto, etc... j'ai loupé quelque chose ?
Merki !

Fabrice

Salomé_B

Bonjour verso

il faut cliquer sur shift + cmd + K (sur mac)

puis sur "More Options" sur la droite en dessous de "Save"

ensuite cliquez sur "Working Spaces" : RGB et GRAY pour selectionner vos profils RGB et GRAY.

Verso92

Citation de: Salomé_B le Septembre 21, 2015, 20:04:38
Bonjour verso

il faut cliquer sur shift + cmd + K (sur mac)

puis sur "More Options" sur la droite en dessous de "Save"

ensuite cliquez sur "Working Spaces" : RGB et GRAY pour selectionner vos profils RGB et GRAY.

Merci Salomé !

Bon, j'ai pas de Mac, je vais donc essayer de transposer tout ça sur PC... ce qui me rassure, c'est que c'est une manip possible... et légitime !

;-)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 20:54:10
Un début de solution ? => http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/attribuer-un-profil-icc.html

Heu... je ne veux pas attribuer un profil, mais définir "ProPhoto Lstar" comme espace de travail de Photoshop...
(pour l'instant, je sèche : les indications données par Salomé au-dessus ne semble pas avoir leur équivalent sur PC (ou, du moins, je n'ai pas trouvé), et le docteur Gogol n'est pas très bavard !)

M@kro

Je sais que je l'ai déjà fait, mais c'est vieux et je me rappelle plus comment :/

M@kro

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 21:04:58
Je sais que je l'ai déjà fait, mais c'est vieux et je me rappelle plus comment :/

En même temps, je sais que ce n'est pas fondamental : en cas de non-concordance des profils à l'ouverture du fichier, il suffira que je choisisse l'espace incorporé au fichier (ProPhoto Lstar, par exemple), et celui-ci deviendra l'espace de travail de Photoshop.
Mébon, je sais que c'est possible (l'ai vu dans une vidéo), alors...

M@kro

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 21, 2015, 21:10:08
Check mon message 2 min après :)

Rien vu en ouvrant ton lien...

:-(
Bon, je vais refaire un essai avec CTRL + Maj + K...

Pat20d

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 20:58:50
Heu... je ne veux pas attribuer un profil, mais définir "ProPhoto Lstar" comme espace de travail de Photoshop...
(pour l'instant, je sèche : les indications données par Salomé au-dessus ne semble pas avoir leur équivalent sur PC (ou, du moins, je n'ai pas trouvé), et le docteur Gogol n'est pas très bavard !)
Je ne comprend pas ce que tu veux ?
Photoshop travaille dans l'espace de travail défini par celui qui est décrit dans le fichier que tu ouvres ou bien dans l'espace que tu as défini par défaut.
Suivant les cases cochées il te prévient des non concordances.

Mais j'ai peut être pas bien compris ?
Patrick

Salomé_B

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 21:12:01
Rien vu en ouvrant ton lien...
Ca marche chez moi, et sur mon cs2, CTRL + Maj + K fonctionne bien.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 21:12:01

Essai refait à l'instant avec "CTRL + Maj + K" (l'équivalent, donc, du "shift + cmd + K" évoqué par Salomé pour Mac) : effectivement, la boite de dialogue permettant de choisir l'espace de travail montre désormais l'ensemble des profils icc présents dans l'ordinateur (alors que "édition/couleurs" ne montrent que ceux définis par défaut dans Photoshop pour les espaces de travail...).
J'ai donc pu choisir "ProPhoto L*" comme espace de travail... cool !

(j'ai été au passage obligé de définir un nouveau set "paramètres", qui a remplacé "Personnalisé" ?)

;-)

Verso92

Citation de: Pat20d le Septembre 21, 2015, 21:16:06
Je ne comprend pas ce que tu veux ?
Photoshop travaille dans l'espace de travail défini par celui qui est décrit dans le fichier que tu ouvres ou bien dans l'espace que tu as défini par défaut.
Suivant les cases cochées il te prévient des non concordances.

Mais j'ai peut être pas bien compris ?

Oui, je sais bien... voir mon post :
Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 21:08:35
En même temps, je sais que ce n'est pas fondamental : en cas de non-concordance des profils à l'ouverture du fichier, il suffira que je choisisse l'espace incorporé au fichier (ProPhoto Lstar, par exemple), et celui-ci deviendra l'espace de travail de Photoshop.
Mébon, je sais que c'est possible (l'ai vu dans une vidéo), alors...

Je trouve personnellement qu'avoir un espace de travail dans Photoshop correspondant à l'espace couleur défini par ailleurs par défaut est plus confortable : quand aucun panneau d'alerte ne s'ouvre à l'ouverture d'un fichier, c'est que tout est dans les clous...
(mais je sais que certains préfèrent définir sRVB comme espace de travail et choisissent "préférer le profil de la photo" à l'ouverture de la boite de dialogue...)

Pat20d

Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Septembre 21, 2015, 21:39:46
Ben oui  :)
Je vois que tu as trouvé.

Sans l'aide de mes petits camarades, je serais encore en train de chercher...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 21:31:20
(j'ai été au passage obligé de définir un nouveau set "paramètres", qui a remplacé "Personnalisé" ?)

Bon... erreur de ma part ou défaut de rafraichissement ?
Sinon, question subsidiaire : quand on choisit la version L* de ProPhoto, il semble logique de choisir la L* pour les niveaux de gris, non ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2015, 21:31:20
Essai refait à l'instant avec "CTRL + Maj + K" (l'équivalent, donc, du "shift + cmd + K" évoqué par Salomé pour Mac) : effectivement, la boite de dialogue permettant de choisir l'espace de travail montre désormais l'ensemble des profils icc présents dans l'ordinateur (alors que "édition/couleurs" ne montrent que ceux définis par défaut dans Photoshop pour les espaces de travail...).

Petite rectification : j'ai fait la manip sur un des ordis du club photo, ce midi.
C'est le fait de choisir "plus d'options" qui fait apparaitre la liste complète des profils icc, pas celui d'appuyer sur "CTRL + Maj + K" au lieu de faire "édition/couleurs"...